Le mémoire qui a posé les fondations de la Fête de la Danse à Paris

Pendant longtemps, j'ai rêvé d'une Fête de la Danse qui rassemblerait danseurs, chorégraphes, pédagogues de tous les univers, pour célébrer cet Art Majeur, mais qui lui donnerait aussi sa place populaire au sens noble du terme.  Et puis, il ne m'a pas suffit de la rêver, il m'a fallu la mettre en oeuvre par amour des danseurs, des chorégraphes, de leur travail acharné qui donne corps à cette mystérieuse alchimie qui nous touche, nous parle, ou nous laisse de marbre, mais qui fait bouger nos tripes d'une façon ou d'une autre. Cet art s'exprime par la puissance du corps, du mouvement et glisse jusqu'à l'âme, là où les mots n'ont plus accès.

Alors, j'ai embarqué avec moi, une bande de professionnels sérieux et fous, utopistes, passionnés, des "guerriers", des ôpiniatres, à qui je ne peux exprimer qu'une profonde gratitude, à tous ceux et à toutes celles qui ont contribués au succès croissant de cette belle manifestation. Elle s'est appuyée avant tout sur des valeurs de diversité, de gratuité, de partage, de professionnalisme, de convivialité pour une meilleure connaissance et reconnaissance de la création chorégraphique et de ses pratiques auprès du plus grand nombre...
Aujourd'hui, nous sommes à un tournant de l'histoire de Mouvance d'Arts et d' "Entrez dans la danse", et pas seulement, il suffit de lire les journaux pour s'en convaincre. J'ai désiré que ceux et celles qui le souhaitent, puissent avoir accès à mon travail universitaire qui a précédé la première édition d' "Entrez dans la danse" en 2004. Ce fût le début d'une merveilleuse aventure, d'un apprentissage rude et passionnant, qui a donné naissance à 6 magnifiques éditions et qui était préparatoire à une Fête de la danse à vocation nationale.

Lire le mémoire en ligne.

Bonne lecture !                               Cie La Halte-Garderie, Crédit Photo Eric Boudet
La danse, quand on y goûte, on ne s'en passe plus. Tant de saveurs à déguster toujours, pour peu que l'on soit curieux et aventureux.
Valérie Gros-Dubois
Directrice artistique

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/