Micadanses : Ouverture de saison

Ce mardi 21 septembre dernier, Christophe Martin, Directeur de Micadanses a dévoilé à grands traits ce début de saison 2010/2011. Il a également décidé de nous offrir en représentation, avant et après sa présentation, deux perles pour nous mettre l'eau à la bouche, des émotions au coeur et des fourmis dans les jambes.

Crédit Frédéric Werlé
"Kitchen Attitude" de et avec Frédéric Werlé. Ce dernier nous a littéralement embarqué dans son rêve de spectacle. Sur la voilure de son discours, nous avons vu le décors se mettre en place, les différents intervenants entrer en scène et interprêter leur rôle avec intensité sur un air d'opéra. Ces danseurs de l'invisible prenaient corps par sa présence à lui tout seul et au fil de ses mots se mêlait une gestuelle tantôt sobre, tantôt loufoque. En résumé, c'est fort, cela me parle, Frédéric Werlé m'a fait passer de l'humour au frisson, de la tendresse à l'éclat de rire. Il  nous convoque sur la barque de son monologue, il partage son rêve avec nous : on y entre et on y croit !


Crédit Vincent Jeannot
Puis vient l'incroyable "Childe - essai chorégraphique sur une symphonie de Berlioz" de la chorégraphe et interprète Jésus Sévari.

Connaissant Berlioz, j'ai pensé :  il faut être sacrément gonflée pour s'y attaquer en solo, avoir un grand vent de folie intérieur, d'inspiration, d'osmose corps/musique, de sagesse aussi ! Enfin, avoir une grande soif à étancher pour aller chercher aussi loin en soi "la racine de nos identités". Jésus Sévari sonne juste sur cette symphonie de Berlioz. Elle se métamorphose encore et encore sous nos yeux épatés, du primate à la Madone, sans exagération, ni retenue... Cette chorégraphe interprète est habitée par sa traversée des temps anciens à nos jours. Le public éclectique de Micadanses ne s'y ait pas trompé et lui fait un accueil des plus chaleureux. A mon sens, Essai réussi !

Concernant les prochains rendez-vous importants de Micadanses :
Un inédit : "Studios d'écoute" mardi 12 octobre 2010 à 19h00
 Un projet d'Ode après l'Orage, en partenariat avec l'Ina et conçu par Dominique Dupuy. Programme établi par Claude Sorin à partir des archives radiophoniques de l'Ina. Avec les voix de George Balanchine, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Odile Duboc, Katherine Dunham, Françoise et Dominique Dupuy, Martha Graham, Serge Lifar, Dominique Mercy, Steve Paxton...
Un rendez-vous à noter, car certainement un moment rare, riche, stimulant : un voyage dansant sur les voix de grandes personnalités du monde de la danse

Journée de réflexion - "Corps possibles : le handicap à l'horizon de la danse" : Jeudi 14 octobre 2010
 Journée coordonnée par le Collectif Danse avec les roues et par Florent Martinez
10h00/13h00 Atelier de pratique de la danse - Studio Noces
14h00/18h00 Débats - Studio May B
I/ "Questions physiques et techniques dans la pratique de la danse : poser le handicap au bon endroit"
II/ "Identité sociale et différence dansée :  une esthétique au risque du spectateur"
18h30 : Apéritif
19h00 : Présentation/Avant-première - Studio May B
 "Silence!" Cie Passaros - Emilie Borgo -pièce chorégraphique et pluridisciplinaire
Encore une journée passionnante à n'en pas douter !
16, rue geoffroy L'Asnier 75004 Paris - métro Saint Paul
Téléphone : 01.42.74.46.00

Valérie Gros-Dubois


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    sur le sujet de reflexion du 14 octobre, voici le lien d'un film à voir: http://vimeo.com/11879359

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/