Disparition de Roland Petit, 10 juillet 2011




A l'âge de 87 ans, Roland Petit nous a quitté le dimanche 10 juillet dernier à Genève. Sa disparition marque le monde chorégraphique car cet artiste de talent a beaucoup apporté au ballet du XXème et du XXIème siècles.

En 1933, Roland Petit fait son entrée à l'école de Danse de l'Opéra de Paris. Onze ans plus tard, il claque la porte de l'institution pour se consacrer à la création. Il créera les Ballets des Champs Elysées en 1945, recrute des danseurs de divers horizons qui ne viennent pas de l'Opéra, car il revendique une approche "théâtrale du ballet". Suivent 60 ans de créations... En 1948, il crée le Ballet Roland Petit.

Bien qu'il se soit démarqué de la "Maison", il offrira au Ballet de l'Opéra de Paris onze créations, mais également dix entrées au répertoire, ce qui marque son attachement aux danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris et à cette institution qui l'a formée.

Ce chorégraphe, grâce à ses créations a su porter sa carrière et son Ballet au niveau international. Il vivra même quatre ans à Hollywood avec Zizi Jeanmaire, son épouse qu'il mis en scène avec bohneur dans plusieurs pièces. Il est également le père fondateur du Ballet National de Marseille.







En septembre 2010, il ouvrira la saison de la compagnie de l'Opéra de Paris au Palais Garnier avec trois de ses plus grands ballets : Le Loup (1953), Le rendez-Vous (1945), et Le Jeune Homme et la Mort (1946).



Autres ballets marquants : Les Forains (1945), Carmen (1949) et Coppelia (1975) , entre autres...

Retrouvez toute sa biographie surle site officiel de Roland Petit : http://www.roland-petit.fr/

Je tenais à lui rendre hommage car il a fait partie de ces figures qui ont marqué mon enfance, mon adolescence en imprimant sa marque à sa façon et en m'inspirant un amour inébranlable pour la Danse.

Valérie Gros-Dubois







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/