Journée Hip-Hop ce dimanche 18 septembre 2011 à à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, alias MPAA

C'est une journée d'hip-hop que nous ont concocté Louis Gazet et le nouveau directeur de la MPAA, Guillaume Descamps, pour cette rentrée qui donne la tonalité dynamisque de cette nouvelle saison 2011-2012.

Au programme ce dimanche 18 septembre 2011 :

- à partir de 15 heures dans le hall de la MPAA (Entrée libre) : un battle Théma organisé par l'association R Style : 2 personnes ou 2 groupes s'opposeront, stimuleront l'imagination de leur culture hip-hop et de leur technique pour dépasser la seule performance et développer leur créativité sur la base d'un thème commun (joie, colère...). Pour être sélectionné, le danseur doit interprèter au mieux le thème face à son concurrent, tant en prise de risque, originalité qu'en technique, et qualité d'expression. Cela fait évoluer les individus qui se poussent dans le dépassement de soi-même et dans le déploiement créatif de la danse hip-hop. Le public interagit par ses encouragements en faveur des uns ou des autres.

- A partir de 18h30 : une sélection de courts métrages sur la culture urbaine et la danse hip-hop proposée par R Style ne manquera pas d'attiser votre curiosité et d'aiguiser votre regard sur ce courant qui ne cesse d'avancer dans son histoire.

- suivie de deux spectacles de danse hip-hop : "Roots" ("racines" en anglais) de la compagnie Engrenage / Marie Houdin, chorégraphe

Argument : cinq danseurs dans un univers de carton mobile dansent le déracinement, accompagnés par des bribes de portraits sonores recueillis auprès de déracinés ruraux, rurbains et urbains. Etre Roots signifie vivre avec ce qui nous entourent, en recyclant, en s'adaptant...

Comment avons-nous la force de nous adapter face à une situation qui vient perturber le cours de nos vies ? Le déracinement lie-t-il plus qu'il ne nous sépare ?... des questions auxquelles aucun de nous n'est insensible.

- Puis, "Yonder Woman" Expérience pour deux femmes Super-Héros de la compagnie Par Terre / Anne N'Guyen, chorégraphe

Argument : Telles des cobayes volontaires, deux femmes pénètrent dans un espace clos pour ce soumettre à l'épreuve sous l'oeil du spectateur. Equipées de vestes de tailleur et de bonnets, elles avancent dans un jeu de dépassements, de contacts, de tensions, tendant vers un but qu'elles seules devinent. Conçu comme une expérience scientifique dont le spectateur serait l'observateur, ou l'initiateur, Yonder Woman interroge les notions d'expectation et de performance. Une mise en perspectives de la femme et de l'existence moderne.

Programmées dans le cadre de la Fête de la danse "Entrez dans la danse", le 5 juin dernier, j'ai pour cette pièce, sa chorégraphe et son interprète un véritable coup de coeur, je ne peux que vous recommander d'aller les voir, y compris au regard du succès qu'elles ont eu auprès du public de Bagnolet au Théâtre du Colombier. L'approche de la culture urbaine et de la danse hip-hop d'Anne N'Guyen est intelligente et profonde. Elle a trouvé son style, sa marque. Tout en abolissant les clichés, elle interroge sa discipline en repoussant les limites, les siennes d'abord et celle d'un genre. Elle nous met également face à notre monde... Réservez vos places, ne tardez plus !!!

Valérie Gros-Dubois Crédit photo Philippe Gramard

Tarif plein : 13 euros / Tarif réduit : 8 euros / -de 18 ans : 5 euros (pour la projection et les spectacles)

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - 4, rue Félibien 75006 Paris - M°Mabillon ou Odéon (ligne 10)

Réservation : 01.46.34.68.58 ou reservation@mpaa.fr





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    La page http://www.entrezdansladanse.fr/newsletter n'existe pas ...

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement génial ce genre de journée, pour découvrir et faire partager une passion... Le genre de show qu'on souhaiterait voir plus souvent.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/