INTERVIEW 5 : Comme si / Clément Belhache et Caroline Maydat - Entrez dans la danse, Fête de la danse

14e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse
Dimanche 11 juin 2017

"ENTREZ DANS LA DANSE
VOYEZ COMME ON DANSE
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez !"

INTERVIEW 5 : Comme si

Clément Belhache et Caroline Maydat

Crédit Gilles Dantzer


1/ Quel est le fait marquant qui vous a décidé à devenir danseur et/ou de chorégraphe ?

"Nous avons décidé de devenir danseurs au moment où nous sommes devenus comédiens. Peut-être parce que nous avons découvert qu'il n'y a pas de théâtre sans corps et que le mouvement est aussi vecteur d'émotions et d'histoires que le sont les mots et la voix. Ensuite nous avons fait des rencontres qui nous ont formés et nous ont aidés à définir notre propre identité artistique. Les chorégraphes Denise Namura et Michael Bugdahn avec leur univers poétique et leur danse d'image nous ont permis de tisser les liens dont nous rêvions entre danse et théâtre. "

2/ Avec cette pièce, que souhaitez-vous transmettre au public ?

"Avec Deux rien, usant de douceur et de tendresse, nous dansons ceux de la rue. Ceux que l’on nomme  « en marge » : les clochards.
Êtres déguenillés, lassés, usés, nos deux personnages créent le malaise entre la légèreté de l'enfant et le poids de la dureté du monde auquel ils se confrontent. Tous deux maladroits, lunatiques et naïfs, ils attendent inlassablement. Sans parole, ils ont la gestuelle et la sensibilité des personnages de cinéma muet, faisant aller et venir le spectateur entre le noir et blanc d'autrefois et le drame d'aujourd'hui.
Faire apparaître ces "deux riens", les poser sur un banc et les confronter aux regards. Mise en abyme qui nous plonge dans le vaste débat de notre place d'artiste dans la société. Alors qu'aujourd'hui notre "utilité" est contestée, il nous semble absolument nécessaire de mettre en scène deux inutiles afin de continuer à s'interroger : Quelles sont les vraies richesses de notre temps ?

Nous pensons à la nécessité de faire, d'écrire et de danser ce qui se tient dans le fond de nos ventres. C'est notre part du travail. Faire, écrire et dire en dansant. C'est cette nécessité qui nous pousse - artistes - à interroger le monde avec autant de force. Et nous sommes convaincus que le théâtre et la danse, parce qu'ils sont des arts collectifs, sont l'expression des contradictions qui traversent les sociétés. Qu'est-ce que l'être humain et comment vivre ensemble ? "

3/ Qu’est-ce qui vous plait dans l’idée de participer à une Fête de la danse ? Qu’en attendez-vous ?

"Nous aimons l'idée d'être accueillis et d'accueillir à notre tour. Notre motivation est égoïstement généreuse (ou l'inverse).  Faire partie de cette énergie festive et collective, danser, laisser une empreinte dans un coin de Paris ou dans l'imaginaire d'un passant devenu spectateur le temps d'une histoire, nous rendrait très fiers de vivre.

En participant à Entrez dans la danse, Fête de la danse nous avons la chance d'inventer avec un lieu et de donner à notre création un éclairage différent, faisant de cette représentation un moment de partage artistique et humain."  

4/ Quels sont vos événements à venir ?

> 18 juin - 18h - Festival Eclat d'Art
Noirmoutier (85)

> 21, 22, 23 juillet - Fête des Sottises
Salies-de-Béarn (64)

> Du 3 au 5 août - 16h45 - Fest'art
Libourne (33)

> Du 23 au 26 août - Festival des arts de la rue d'Aurillac
Aurillac (55)

> 2 septembre - Festival Digne les Bains (04)

> Du 11 au 16 septembre - résidence création sonore - Bergerie de Soffin (58)
sortie de résidence 16 septembre

> 24, 25 septembre - Festival Cadences
Arcachon (33)

> 6 octobre - Création  dans le cadre des Synodales
Théâtre de Sens (89)

> 12 novembre - Lardy (91)

> L'Onde de Vélizy (programmation en cours)


Propos recueillis par Valérie Gros-Dubois

Retrouvez toute la programmation sur :
https://entrezdansladanse.fr/programmation-2017/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/