Une étude à l'origine du concept des créatifs culturels :
Le livre « The Cultural Creatives : How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books), ») publié en 2000 aux Etats-Unis apportait un éclairage sur un nouveau courant fondamental de la société américaine: "les cultural creatives" traduit en français par "les créatifs culturels".
Les auteurs Ray et Anderson, chercheurs en sciences humaines annoncent que face aux deux groupes traditionnels composant historiquement la société américaine les "modernistes" et les "traditionalistes" (que les deux chercheurs sociologues sub-divisent en plusieurs sytémes de valeurs distincts) est aparu dans l'indifférence générale une nouvelle tendance culturelle forte se distingant nettement du reste de la population.
Afin d'appuyer leur théorie, ils analysent l’histoire des mouvements sociaux des cinquante dernières années pour découvrir les racines du bouleversement du système des valeurs actuelles d'une partie de la population de nos sociétés globalisées : les racines des créatifs culturels se trouveraient dans le prolongement des mouvements de libération des Noirs, pacifistes et féministes des années 60.
Quels sont les points communs des Créatifs culturels ?
Ils partagent 6 systèmes de valeurs qui les différencieraient du reste de la population :
- - Ouverts et très sensibles aux valeurs de l’écologie (protection de la nature et de l'environnement, attentifs à l’alimentation bio et les méthodes naturelles de santé)
- - Importance de la pyschologie personnelle et la connaissance de soi (ils sont attentifs et préoccupés par leur équilibre intérieur, développement personnel, introspection, nouvelles spiritualités, besoin de retrouver du sens)
- - Soucieux de remettre l’humain au cœur de la société (ils se réapproprient les enjeux de la vie collective sans se reconnaître dans un parti ou syndicat, implication personnelle dans la société par des engagements solidaires et en cohérence avec leurs convictions)
- - Ils apprécient et valorisent les valeurs "féminines" (sensibilité, intuition, empathie, non compétitivité...) dans leur vie personnelle et professionnelle
- - Ouverture culturelle (Ils défendent les valeurs multiculturelles, l'ouverture et la découverte des autres cultures, il apprécie la mixité ou le métissage culturel)
- - Prééminence de l'être sur le paraître (moins attentifs aux objets à statut social, aux marques ou produits comme marqueur social, ils veulent surtout être en cohérence avec eux-mêmes, trouver un travail en adéquation avec leur vision et valeurs, vivre et agir selon leurs convitions).
Le groupe des créatifs culturels n'auraient pas encore de conscience de groupe ni de conscience collective. En France les créatifs culturels seraient 17% et ne recouvrent pas la segmentation "sociologique" des bobos.
Découvrez la présentation de l'agence Pourquoi tu cours sur les créatifs culturels en France :
Le plus étonnant est le quasi non-évènement de ce livre en France, car on peut certes critiquer la méthodologie de l'enquête (cent mille personnes pendant une quinzaine d’années par une équipe dirigée par le sociologue Paul H. Ray de l'université du Michigan et la psychologue Sherry Ruth Anderson de l'université de Toronto) et ses résultats pourtant l'information qu'un quart de la population des Etats-Unis et de l'Europe ne fonctionneraient plus désormais selon le modèle occidental “moderniste” (individualisme, capitalisme et foi dans la science) reste une information digne d'étude et d'intérêt.
En France le livre a été traduit "L'émergance des créatifs culturels" chez Albin Michel, et a surtout intéressé pour l'instant le monde de la publicité et du marketing. Les planneurs stratégiques à l'affut des nouveaux systèmes de valeurs qui définissent les potentiels d'identification aux marques y voient en effet un puissant levier de source d'inspiration.
Qu'en pensez-vous ? Tendance culturelle de fond ? Concept marketing ? Vous reconnaissez-vous comme créatifs culturels ?
David Chanrion
- Voir aussi notre article sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et ce qu'elle annonce pour l'industrie culturelle
- Pour suivre nos articles et rester informés, abonnez-vous à nos flux RSS :
Voilà un très bon article qui mérite d'être lu, relu, et étudié !
RépondreSupprimerMerci.
M'