PINA BAUSCH (1940-2009) & MERCE CUNNINGHAM (1919-2009)

Deux géants s'en sont allés cet été.
Ils vont manquer au paysage chorégraphique, ils vont nous manquer. Mais à n'en pas douter, Pina Bausch et Merce Cunningham vont demeurer dans nos mémoires et celles des générations à venir, car ils font partie de ceux et celles qui marquent l'Histoire de la danse parce qu'ils l'ont façonnée de leur vivant avec force de convictions : leur apport à la danse contemporaine est immense, ils nous laissent un magnifique héritage, chacun pour sa part, avec des approches différentes, une trace indélébile, une pensée construite, des axes forts, un répertoire...

Pina Bausch avait le don de m'émouvoir par le réalisme des corps mettant en lumière la beauté de ce que l'on ne considère pas aujourd'hui, de ce que l'on préfère tenir caché. Elle me touchait par sa capacité à se saisir de l'intime, du vécu de ses proches comme de ses contemporains, du quotidien. Elle savait en extraire la substantifique poésie, la dramaturgie et nous les restituer dans sa danse. Sur un geste fugitif, voir anodin, elle pouvait nous faire vibrer d'émotions.

J'ai toujours apprécié la personnalité de Merce Cunningham. Sa danse complexe, épurée, parfaite me fait toucher du doigt la facette sacrée de cet Art que je considère comme majeur. J'avoue pour autant que je n'étais pas une adepte de son rapport à la musique et ses choix ont toujours été, pour moi, un mystère, au-delà de ce qu'il a pu nous en dire.
Ils nous ont donné tous deux à voir la danse autrement, avec d'autres codes et c'est tant mieux : on se délectait, ou on détestait ; personnellement, je n'ai pas tout vu, tout apprécié, mais aucun d'eux ne m'a jamais laissée indifférente.
Un grand merci à eux et à ceux qui les ont accompagnés pour nous avoir fait partager des moments grandioses.

Valérie Gros-Dubois
Directrice artistique d' "Entrez dans la danse",
Fête de la Danse à Paris


1 commentaire:

  1. Ils nous manqueront tous les deux, mais ont inspiré la jeune génération et laissent derrière eux un riche héritage...

    Bravo pour votre blog !
    pauline
    http://danseaclermont.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/