Quelle fête pour la danse ?

INVITATION

Deux heures de conférence-débat organisées par Mouvance d’Arts le 10 décembre 2009 de 11h à 13h à micadanses pour échanger sur ce que peut être une fête de la danse. En 2004, l’association Mouvance d’Arts propose de célébrer la danse en organisant la première édition d’Entrez dans la danse.

Entrez dans la danse a été imaginée  comme une journée de Fête de la danse, gratuite et ouverte à tous, qui rassemble toutes les formes de danses à travers un foisonnement créatif et interactif, dans l’espace urbain et dans les lieux partenaires. Né dans le 12ème arrondissement au cœur de Bercy Village, cet événement s’est étendu d’année en année à d’autres arrondissements de la capitale. Lors de sa précédente édition le 7 juin 2009, l’événement s’est déployé sur 20 sites à travers 6 arrondissements de Paris, avec 75 propositions artistiques (dont 30 ateliers interactifs) portées par 434 artistes. Plus d'informations sur la fête de la danse.

L’édition 2010 en préparation sera certainement francilienne et Entrez dans la danse est, véritablement, à une charnière de son évolution. Dans le contexte d’une politique culturelle en pleine mutation, Mouvance d’Arts en appelle à l’avis des chorégraphes, compagnies, écoles, enseignants, diffuseurs, labels, mécènes, amoureux de la danse et de la culture sur l’existence d’une fête de la danse qu’elle a commencé à bâtir. Elle en appelle à une réflexion sur l’essence même d’une telle manifestation, sur ses conditions d’existence. Mouvance d’Arts propose donc une conférence débat qui se construira sur un échange avec les participants, s’articulant autour des questions suivantes :
  • Que représente pour vous une fête de la danse ? 
  • Comment une telle fête peut-elle se construire durablement ? 
  • Quelle fonction peut remplir une telle fête ? 
  • A quels besoins peut-elle répondre ? 
  • Qui souhaite y contribuer et comment ?

Débat ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Votre avis est également bienvenue sur le blog en commentaire.

Informations pratiques 
Date : Le 10 décembre 2009 de 11h à 13h00
Lieu : micadanses, Studio May B, 15, rue Geoffroy l’Asnier-75004 Paris - Métro Saint-Paul.
Réservation obligatoire auprès de Céline Lelong (celine.lelong@gmail.com)

Crédits Photos, de haut en bas : Toshiko Oiwa, Crédit Duc Truong / Cie Raccord, Crédit Charlotte Estève /

Charles Essombe, Crédit Duc Truong / Cie La Halte Garderie, Crédit Duc Truong / Cie Mi-Octobre, Crédit Eric Boudet / Cie Sangfroidgitan, Crédit Duc Trouong / Emma Sylvain et Charles Essombe, Crédit Ronan Leguern / Cie Raccord, Crédit Roger Brachet / Collectif Comipok, Crédit Eric Boudet / Cie Mille Plateaux Associés, Crédit Eric Boudet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/