Kazuo Ohno s’est éteint le 1er juin 2010



Figure légendaire du butô, Kazuo Ohno, l'un des pères fondateurs de cet art, est décédé le 1er juin à l'âge de 103 ans. François Genty, danseur et Miguel Donguy, plasticien, de la compagnie Sangfroidgitan lui ont rendu un magnifique hommage le dimanche 6 juin 2010 dans le cadre d’"Entrez dans la danse", Fête de la Danse à Paris organisée par Mouvance d'Arts. Il a également profondément marqué Pierre Doussaint, parrain de ce même événement, mais avant tout, chorégraphe et pédagogue de danse contemporaine. Son enseignement est imprégné à la fois de cette profondeur et de cette légèreté qu’on trouve chez Ohno.
Crédit photo Quitterie de Saint-Julien / Cie Sangfroidgitan
                                                                
« Quand il danse, il se régénère. Un vieil homme ordinaire devient quelqu'un qui donne du pouvoir aux autres. Les gens adorent rencontrer Kazuo à cause de cela. Il a vécu longtemps, il touche profondément les gens. Kazuo Ohno est un artiste qui a un potentiel humain hors du commun. »

Né au Japon après la seconde guerre mondiale, le butô est une forme de danse d'avant-garde qui se caractérise par des peintures corporelles blanches, et des séquences de mouvements souvent torturés, mais pas seulement.

Nombreux sont ceux qui se rappellent avoir vu Ohno sur scène, et l’impact qu’il a eu sur eux est indéniable, sans parler de ceux qui ont le privilège de recevoir l’enseignement du Maître. Une personne a dit de lui qu’il était « beau, comique, pur, plein d'esprit, et plein d'amour… », que « c'était son existence ». Une autre qu’« avec son corps, il exprimait non pas la force mais la flexibilité de l'esprit, et que le cœur est fait de pétales.
Son corps âgé, ridé, était lui-même l'esprit délicat »
La gloire international est venue tardivement lorsqu’il était septuagénaire, puis il a dansé alors même qu'il avait 80 ans, 90 ans. Même après avoir perdu de sa mobilité, Ohno trouvait des façons de s'exprimer sans avoir recours à ses bras et son torse.
Désormais, telle une plume, il a rejoint l’azur… Mais son empreinte demeure.
On peut accéder à des extraits de sa biographie par le biais de Kazuo Ohno Dance Studio

Par Valérie Gros-Dubois / Directrice artistique d' "Entrez dans la danse"

1 commentaire:

  1. je parle de François Genty et de son dernier spectacle-hommage ici:
    http://francis75.canalblog.com/archives/2010/06/16/18283459.html

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/