La Biennale de Lyon : Annick Charlot et la Compagnie Acte

Lieu d'être / Cie Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Il s'est passé une aventure délicieuse et utopique dans un quartier de la Part-Dieu. A la base, c'est un quartier assez morne : les Halles Bocuse, on passe, pas beaucoup plus. Pourtant, l'architecte de Jean Zumbrunnen, en construisant face à face deux hautes et longues barres d’immeubles sur pilotis avec en son milieu une grande place rose, avait rêvé d'un lieu destiné à la convivialité et aux échanges et non d'un lieu déserté.
Du vendredi 24 jusqu'au jeudi 30 septembre 2010, ce rêve s'est concrétisé avec la détermination d'Annick Charlot et de la compagnie Acte. Ils ont su entrer chez l'habitant, le séduire en dansant dans son lieu de vie, le convaincre du bien fondé de leur projet qui ne pouvait voir le jour sans leur complicité.
Lieu d'être / Cie Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Les propositions de chacun ont été les bienvenues, ainsi tous se sont sentis investis dans la conception de ces cinquantes précieuses minutes du spectacle. Un des moments les plus forts pour moi, organisatrice d'événements, a été l'intervention de Marie-Jo qui vit dans une de ces barres depuis les années soixante. Dans Lieu d’être, elle chante avec deux autres habitants. C'est alors un moment de grâce suspendue, des voix d'opéra se répondent de balcon à balcon. Alors qu'au début même, on a la sensation de voix descendues du ciel nuageux , on les repère sur leur balcon sobres, magnifiques.
C'est ainsi qu'est né Lieu d'être, une pièce sur mesure, un moment magique et éphémère, qui a emporté dans son élan cinquante bénévoles amateurs engagés. Annick, ses danseurs, et son équipe, tous généreux de leur personne ont beaucoup donné et également beaucoup reçu pour cette création, où ils mettent en mouvement l'espace urbain : le Cours Lafayette, les Halles Bocuse, la place rose, les balcons, les façades...

Lieu d'être / Cie d'Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Annick Charlot et son équipe métamorphosent notre vision du réel et rend  au béton brut de ces barres d'immeubles sa beauté. En effet, derrière ces murs gris, il y a la vie, il y a des vies, des joies, des peines, des peurs, des crises, des sentiments qui ne transpirent pas. Et pourtant la magie opère, après de multiples répétitions à l'abris des regards, le temps de 8 représentations, nous sommes invités au coeur de cette épopée. La danse est présente un peu partout, sur la place centrale mais aussi dans les appartements. Cinq danseurs professionnels enjambent les façades et bravent les dangers, suspendus. De notre point de vue de spectateurs, il s'agit bien d'une fresque humaine que nous donnent à voir les danseurs amateurs qui s'animent depuis les balcons, et nous offrent des chorégraphies imaginées par eux-mêmes avec la complicité d’Annick Charlot. C'est vivant, sérieux et drôle, ça parle de la vie, des relations, de l'indifférence, de la rencontre, de tant de choses...qu'on partage aussi ailleurs dans d'autres blocs de béton qui mériteraient aussi d'être revisités par la poésie, par la danse...
Lieu d'être / Cie Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Après cette aventure, je gage que rien ne sera plus pareil pour les habitants qui ont partagé cette aventure. Souhaitons que ce projet ait construit un lien de mémoire et de convivialité indélébile et qui les amène dans le quotidien à boire un café, à demander des nouvelles, faire des courses pour quelqu'un de malade, éclater de rire ensemble ou pleurer. La danse est aussi là pour tisser des liens d'humanité et c'est ce qu'Annick Charlot a proposé aussi en Acte.

Valérie Gros-Dubois

Tumulus : micadanses accueille Terrassement > 18 artistes et un cheval !

Je connais un grand fou, sage et tendre, autant que bien campé sur ses convictions : Philippe-Ahmed Braschi, un amoureux des arts et des gens. Ainsi, il fait des rencontres improbables. Il n'a, ils n'ont pas peur de prendre des risques et c'est heureux pour nous d'assister à ce qui surgit !!!
Vous serez donc les bienvenus ce Samedi 23 octobre à 20h00. L'entrée y est libre au Studio May B, micadanses
15, rue Geoffroy L’Asnier
75004 Paris M° Saint-Paul

Micadanses accueille Tumulus, chemin géopoétique : Terrassement - Présentation publique de travaux en cours ou en fin de chantier "en conditions studio" ce qui n'est pas habituel pour ce projet.
La première partie (55 mn) se déroulera comme suit :
> Töshtük : pour la dernière fois, Bruno Dizien chante avec son cheval thaumaturge, dressage : Eric Rossi
> Extrait d’une prochaine création : Campo, ou le chant du contenu. Chorégraphie et danse : Marlène Rostaing, son Blaise Merlin.
> Relecture/premières matières premières/Chopin Materials... Chorégraphie et danse Jean-Christophe Boclé.
> Extrait d’une chorégraphie de Stanislaw Wisniewski, en cours de création, dansé par Pedro Pauwels.
> Vidéo et vocalisation de Li Ping Ting et Laurent Jarrige.

Après une pause de 15 minutes où vous pourrez découvrir les photos de Cécile Pégaz, Tumulus, Serbie, octobre 2009, commencera la seconde partie (43 mn) :
> Extrait d’une future création (Rock’n roll suicide) chorégraphie et danse : Andrea Sitter, Benjamin Colin : percussions.
> Duo extrait dIncontri2, Chorégraphie Erika Zueneli. Danse Juan Benitez et Sébastien Jacobs.
> Lektura ElektroniKa par Anna Ventura.
> Conférence-manifeste poéticienne performée par Idlir Azizi et Gérard Vincent.

Le fil rouge est confié à Monsieur Constantin Leu !

TUMULUS (Définition) : dans la grande plaine, modeste butte de terre millénaire sur laquelle on s’élève soi-même, soit pour guérir, soit pour faire signe à l’autre, au loin, d’alerte ou de joie

Petite histoire : Tumulus -chemin géopoétique- embarque des artistes notoires et actifs sur la scène française qui veulent rencontrer et faire partager leurs univers à des publics de toutes nature, afin d’œuvrer à la vitalité des échanges entre l’Europe centrale et la France. En Octobre 2010, c’est notre quatrième voyage, nous collaborons (ateliers et spectacles) avec La Szkola Baletowa de Poznan, et, à Varsovie, avec l’Akademia Teatralna, l’Opéra, les principaux chorégraphes professionnels de Varsovie et un groupe de danseurs amateurs.

Ce projet a reçu le soutien de l'Autriche, la Serbie, la Hongrie, la Pologne, la France 2009 & 2010 : des structures suivantes > ADAMI / Association pour le Développement de la Danse à Paris – micadanses / La Guillotine, Montreuil, France / CulturesFrance / Marché de la poésie, Paris / ARTup Vienna, Austria / Firma Starlinger, Vienna / Club du Mardi, Vienna / Institut Français, Vienna / Institut Français de Budapest / Centre culturel français de Belgrade / Csokonai Színház Théâtre National de Debrecen, Hungary…../
Remerciements à Ingrid et Philippe Soulier, Lisa Rauth / APFASCOPE, Vienna / Impulstanz, Vienna / DUNA TV, Budapest / Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, France
http://www.tumulus.info/ - site en construction

"Il y a une fissure, une fissure dans tout, comme ça, la lumière peut entrer." Léonard Cohen

Je vous invite à partager ces découvertes, ces travaux en cours pleins de saveurs, de richesses, d'échanges, de bizarreries peut-être ... C'est à micadanses et c'est ce samedi !
Valérie Gros-Dubois

Micadanses : Journée de réflexion

Ce jeudi 14 octobre 2010 à Micadanses, nouvelle journée de réflexion où l'on n'hésitera pas à faire cohabiter l'idée de la danse, de la liberté de création, de pratique et la réalité du handicap. 
De plus en plus de chorégraphes et de danseurs se questionnent,  entrent dans un mode de recherche, d'écoute, d'ouverture à l'Autre différent. Ils ont noué des relations fructueuses qui se sont nourries mutuellement pour déboucher sur une nouvelle conscience du corps.
C'est de ces démarches inspirantes, pudiques autant que provocantes qu'est né le désir de "Corps possibles : le handicap à l'horizon de la danse":

> Cette journée débutera par un atelier de pratique de la danse ouvert à tous de 10h00 à 13h00 au studio Noces. Cet atelier sera dirigé par Isabelle Brunaud, Lila Derridj, avec la participation de Gilles Estran.
> Ensuite, viendront les débats au studio May B de 14h00 à 18h00 - Modérateur Florent Martinez
1er débat : Questions physiques et techniques dans la pratique de la danse : poser le handicap au bon endroit / Les intervenants : Gilles Estran, formateur en Alexander et intervenant auprès la Cie Klaus ; Lila Derridj, danseuse et chorégraphe ; Isabelle Brunaud, danseuse et chorégraphe, à l'origine du collectif Danse avec les roues ; Emilie Borgo, danseuse et chorégraphe à l'origine de la Cie Passaros
2ème débat : Identité sociale et différence dansée : une esthétique au risque du spectateur / Les intervenants : Peggy Tessier, philosophe ; Claudia Gradinger, danseuse et chorégraphe (Cie les Princes de rien) ; Florent Martinez, écrivain.
> Enfin à 19h00, toujours dans le studio May B : Présentation en avant-première de "Silence !" de la Cie Passaros. Chorégraphie d'Emilie Borgo. Pièce chorégraphique et pluridisciplinaire.

Ce sera passionnant, alors retenez votre journée, je pense que nous sortirons de cette journée différents, tous autant que nous sommes !
Entrée Libre
15, Geffroy l'Asnier 75004 Paris / Métro St Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne7)
01 42 74 46 00
info@micadanses.fr
http://www.micadanses.com/

Valérie Gros-Dubois

Les Eclats Chorégraphiques du 10 au 29 novembre 2010


 
Bamboo blues, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
© Vincent Jeannot
Si vous habitez ou si vous passez dans la région Poitou-Charentes, ne manquez pas la 7ème édition des Eclats Chorégraphiques dirigéé par Marion Bati du 10 au 29 novembre 2010. Je remarque qu'elle et moi  avons plusieurs choses en commun : tout d'abord, le lancement de notre première édition à 6 mois d'interval, pour moi,  une Fête de la danse avec "Entrez dans la danse", pour elle avec "Les Eclats", pôle régional pour le développement de la culture chorégraphique en Poitou Charentes, le festival de danse contemporaine "Les Eclats Chorégraphiques"  en 2004, puis des coups de coeur artistiques (je pense tout particulièrement à Karim Sebbar, à Eva Klimackova, à Thomas Lebrun et les Black Blanc Beur) enfin, le fait que 7 ans plus tard, malgré un contexte complexe, nos événements soient toujours debout avec des équipes pleines de vitalité pour servir les artistes et les publics !
Grâce à son réseau de plus de 40 partenaires, Les Eclats Chorégraphiques se déploient dans toute la région et proposent cette année, et pour la première fois, deux créations : L'Iceberg de la Cie l'Éolienne en collaboration avec Denis Robert et Les Elégan(ces) de Karim Sebbar.

Eva Klimackova ©Deutsch
Une nouveauté également avec une création sur mesure pour les cinémas d'Art et Essai de la région : le film Entre la femme et l’eau de la jeune chorégraphe slovaque Eva Klimackova pendant et sur lequel danse une jeune danseuse du Conservatoire de La Rochelle.

Au programme aussi pour cette 7ème édition : des soirées en hommage à Pina Bausch et un plateau partagé au CCN de La Rochelle avec Maguy Marin et les danseurs du Ballet de Lorraine et la Cie des Black Blanc Beur.
Bon festival à toute l'équipe, aux chorégraphes et danseurs, aux publics qui ne manqueront pas de se régaler de cette belle programmation !
Valérie Gros-Dubois