Blanca Li fait la Fiesta à la Nef du Grand Palais du 23 au 25 septembre 2011



Blanca Li nous fera découvrir du 23 au 25 septembre 2011 l'art de danser sous divers angles, l'histoire de la danse, les divers costumes suivant les styles de danse qu'on aborde. Le but de Blanca Li est de démontrer durant ces trois jours que la danse est plus qu'un spectacle.

Vous pourrez enfiler des robes de flamenco, de tango, de danses de salon, des saris ainsi que les chaussures adéquates : claquettes, pointes... Tout est fait pour vous faire entrer dans la peau d'une danseuse ou d'un danseur.

Le Grand Palais se transformera durant ces trois jours en grand studio de danse et sous sa nef seront donnés des cours de danse. Elle présente son événement comme La Fête de la danse.

Beaucoup de médias relayent donc le concept sympathique de Blanca Li comme La Fête de la danse et même comme "la première vraie Fête de la danse" (Cf. entre-autre lefigaro.fr).

Si effectivement le concept de cette chorégraphe reconnue et appréciée fait des émules, et qu'il a été testé avec succès en Espagne, rappelons deux choses :

- premièrement, tout en mettant en place un événement intéressant pour la démocratisation de la danse, il est à noter que l'entrée est payante : 12 euros pour les adultes, 6 euros pour les adolescents, gratuit pour les enfants, et 28 euros pour la soirée de clôture Clubbing du samedi , ce qui n'a rien de choquant en soi... ;

- deuxièmement, et c'est plus dérangeant, on s'exprime, tant la chorégraphe que les médias comme s'il n'existait pas d'antécédent de Fête de la danse en France. Or, la Fête de la danse "Entrez dans la danse", qui a fait l'objet d'un mémoire en 2003 en Maîtrise de Conception et Mise en Oeuvre de Projets culturels à l'Université de Paris I Sorbonne, existe depuis 2004 à Paris. La 8ème édition a eu lieu le 5 juin 2011. Elle a rassemblé 18 000 spectateurs, 200 danseurs professionnels et amateurs qui sont allés à la rencontre des publics en plein air sur 4 arrondissements parisiens et sur Bagnolet ; certains lieux culturels parisiens ont fait partie de la Fête en ouvrant gratuitement leurs portes et en proposant une programmation. Ces artistes professionnels et amateurs ont offert aux publics 60 spectacles gratuits de 27 styles différents, 18 ateliers d'initiation gratuits auxquels 2000 personnes ont participé. il y a eu plusieurs temps d'échanges entre le public et les chorégraphes et danseurs, une Flash Mob dirigé par le chorégraphe Johan Anselem et 5 bals.

Mouvance d'Arts, sa directrice artistique et son équipe essentiellement bénévole sont les porteurs de cet événement qui grandit chaque année. Ils n'ont certes pas la renommée de Blanca Li, ne disposent pas des mêmes moyens financiers et médiatiques, il ne reste pas moins que cette Fête de la danse "Entrez dans la danse" (noms associés depuis 2004) a déjà sa place dans le paysage parisien, francilien et chorégraphique, et une antériorité qui ne peut être remise en question et ignorée.

Chacun est libre de produire des concepts et événements. Nous sommes évidemment conscients que le concept de Blanca Li est différent de celui que porte Mouvance d'Arts et tant mieux. Pourtant, on parle de "Fête de la danse de Blanca Li", comme si cette Fête de la danse était la première et donc, inédite. Or, ce n'est pas le cas.

Il nous apparait, concernant, la Fête de la danse, que nous devrions tous pouvoir fédérer nos efforts pour parvenir à un événement qui débouche, dans une diversité de formes, sur une dimension nationale, ce à quoi Valérie Gros-Dubois, directrice artistique et son équipe travaillent dans un esprit d'ouverture et de rassemblement depuis plusieurs années et sur la base d'une charte.

Que cela ne vous empêche pas d'aller apprécier le moment convivial proposé par Blanca Li à la Nef du Grand Palais, vous pourrez y rencontrer de nombreux artistes dont Johan Anselem de La halte-Garderie que nous connaissons bien, notamment pour sa "Danse d'Avril" ! Nous irons aussi !!

Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/