La Compagnie La Halte-Garderie et Johan Amsellem au Théâtre L'Etoile du Nord avec la pièce Bon Appétit ! les 3, 4 et 5 octobre 2013

Johan Amselem est  de retour en France avec la dernière création "Bon Appétit !" de sa compagnie La Halte-Garderie et je vous propose d'aller la découvrir  les 3, 4 et 5 octobre 2013 au théâtre l'Étoile du nord, à Paris, dans le cadre du Festival Avis de turbulences.
En effet, cela fait deux ans, que ce jeune chorégraphe, que beaucoup ont du mal à projeter dans une case, est par monts et par vaux avec une soif d'apprendre, de se nourrir et la même soif de partager avec nous ses avancées.


© V. Paul Virtucio

En 2013,  on lui confie la direction chorégraphique de StyleLiveRenaissance Nancy 2013, la grande fête d'ouverture de Renaissance Nancy 2013: il chorégraphie Vénus au Ballet de Lorraine/C.C.N de Nancy, sur une composition musicale originale de Chassol, interprétée par le compositeur en direct, ainsi que quatre flashmobs avec 400 danseurs amateurs et il fait danser 30 000 personnes Place Stanislas avec le nouvel événement participatif Bal Céleste.

En 2012, il passe une partie de l'année à Minneapolis aux États-Unis où il a été le premier boursier artistique de l'international MCKnight Foundation 2012. Le but de cette bourse est de favoriser des collaborations entre un artiste étranger émergent et des artistes locaux. C'est Ben Johnson, Ex directeur du Northrop Concerts and Lectures University of Minnesota Minneapolis, nouvellement directeur des programmes de l'United States Artists Foundation, qui a désigné Johan Amselem bénéficiaire de la bourse et organisé la résidence. En février 2012, à la suite d'une semaine d'auditions et de rencontres à Minneapolis, Johan constitue un groupe d'artistes du Minnesota, reconnus aux États-Unis et à l'étranger. Il crée avec eux en juin 2012 "Bon Appétit !" présenté le 29 juin 2012 à Tek Box, nouvelle salle de spectacle à Minneapolis. En septembre 2012, "Bon Appétit !" est présenté à la première Minnesota contemporary dance platform.

© V. Paul Virtucio
Grâce à cette participation, "Bon Appétit !" est programmé en mai 2013 à Impulsos, Biennale de danse contemporaine de Bogotá devant 1 500 spectateurs et reçoit un accueil formidable.
C'est ainsi que Jean-François Munnier est le premier à lui donner l'opportunité de  présenter  sa pièce "Bon Appétit !" au théâtre l'Étoile du nord à Paris, dans le cadre du festival Avis de turbulences. Ensuite, une tournée se profile aux États-Unis.

Sa danse est théâtrale, viscérale, sensuelle. Ses réflexions sur  les vertus de cet art pour s'épanouir personnellement, le plaisir, les sens, l'empathie, la sexualité, nourrissent ses processus de création. Les représentations de son travail revêtent des formes souvent atypiques : créations scéniques, balades chorégraphiques, événements participatifs avec D.J. en direct, flashmobs...

© V. Paul Virtucio

Bon Appétit !

Plaisir, Consommation, Régression

Qu'adviendrait-il du besoin de consommation s'il ne restait que nos corps?
Bon Appétit ! cherche à stimuler le désir de chair. C'est une immersion dans le plaisir, une recette dont les corps qui se consument et se consomment, servis sur un plateau dancefloor-marmite, sont l'ingrédient principal.
La danse est viscérale, tribale, sensuelle.
Ni obscènes, ni asexués, les corps exposent leur beauté sans dérision ni distance.
Bon Appétit ! n'est pas un spectacle qui traite de la nudité. C'est un spectacle naturiste. La nudité se veut naturelle, évidente. Paradisiaque.
Bon Appétit ! libère des conventions obsolètes de genre en en éliminant les frontières.
Un vidéaste et une D.J. mixent images et musiques en direct sur scène, pour aromatiser le spectacle de spontanéité et convier le public à un banquet festif de plaisir charnel.
La vidéo invite le spectateur à la flânerie, à la gourmandise. Les images de fruits servent d'accompagnements sucrés aux corps salés. La musique pop et électronique évoque la discothèque, temple de l'hédonisme.
Après A quoi je tiens, série de 20 solos créés à partir des réponses données par les interprètes à la question "Quels sont tes rituels quotidiens pour aller bien?" , Bon Appétit! est le deuxième volet de la série Hédonisme. 

Conception et Chorégraphie             Johan Amselem
Dramaturgie                                        Karen Sherman, Morgan Thorson
D.J. / Musique                                     Shannon Blowtorch
Création Vidéo                                   Kevin Obsatz
Création Lumières                              Per Olson
Danseurs                                             Rachel Freeburg, Erika Hansen, 
                                                              Melanie Verna,                                                                                                                                            Ryan Dean, Dustin Haug, 
                                                              Zachary Teska, Johan Amselem
Durée: 1h10
Cette création a été réalisée grâce à l'attribution de la première Bourse Internationale  Artistique MCKnight
Foundation 2012 et avec le soutien de Northrop Concerts and Lectures University of Minnesota -
Minneapolis.

PARTENAIRES
MCKnight Foundation - Minneapolis - U.S.A..
Northrop Concerts and Lectures - University of Minnesota Minneapolis. 
Service Culturel de la ville de Minneapolis.
Alliance Française de Minneapolis.
Institut Français de Colombie.
Théâtre l'Étoile du Nord - Paris.
PRESSE

« [...] un hommage au corps humain

ADN - Quotidien National Colombien - 24 mai 2013
« […] ...L’œuvre avec le plus grand accueil public et qui a généré le plus de polémique...par l'élimination des frontières de genre et de ses conventions [...]
[…] Des moments de fronde expressive et une conception chorégraphique raffinée. »
El Tiempo -  Quotidien National Colombien - 31 mai 2013
« […] un érotisme qui s'étend outrancièrement tout au long du temps qu'il reste à l’œuvre, un érotisme qui, malgré son omniprésence, ne s'évanouit jamais […]
[…] La musique et la danse s'aiment et s'ajustent l'une à l'autre […]
[…] la présence de la vidéo qui ne cesse de nous surprendre : on y rencontre les télétubbies traversant un paysage lunaire (absurde), ou les lèvres des danseurs eux-mêmes qui s'approchent pour dévorer une brassée de cerises (délicieux) [...]
[…] Et peu à peu se fait plus forte l'idée qu'ils sont arrivés là pour pouvoir s'entre dévorer de plusieurs façons possibles : pour se renifler, se grignoter et se mordre de manière impudique, sans aucune restriction.»
El cuerpoeSpin, Rodrigo Estrada - La Revue de la Danse et des Arts Scéniques  en Colombie - 24 mai 2013
Tout ce dont traite Johan dans ses créations chorégraphiques pour la scène peut surprendre, voir déranger très fortement, mais intéressons-nous vraiment au fond de sa pensée et de son écriture.
Valérie Gros-Dubois

   

2ème édition de Play Time du 26 novembre au 6 décembre 2013 au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick

Centre Chorégraphique
National de Rillieux-la-Pape
Direction Yuval Pick

Play time #2

du 26 novembre au 6 décembre 2013 au CCNR
PLAY TIME AU CCNR

Têtes à Têtes de MC Villa-Lobos © Charlotte Sampermans
La 2ème édition de ce rendez-vous Play time du 26 novembre au 6 décembre 2013.

Des spectacles à découvrir en famille autant que des expériences à vivre qui ont pour point commun une approche ludique et joyeuse du mouvement.

Play time propose également tous ses spectacles en séances scolaires ainsi qu'un temps de formation pour les professionnels autour de la danse à l'école. 
Découvrez la programmation sur le site internet 





Evidemment, compte-tenu de l'aspect ludique et participatif de l'événement, Mouvance d'Arts ne peut que vous recommander d'aller à la rencontre de ces propositions artistiques en famille : c'est une expérience enrichissante qui donnera ensuite matière à discussion et à des échanges vivifiants entre parents et enfants.
Valérie Gros-Dubois



"La Bièvre à contre-courant, Emersion : OPUS I" à Gentilly et à Arcueil : Promenade artistique, les 21 et 22 septembre 2013

Deux temps forts pour cette rentrée de l'association Tangible

- Promenade artistique les 21 et 22 septembre :
La Bièvre à contre-courant, Emersion : OPUS I
Gentilly et Arcueil.

Depuis un an et demi, en partenariat avec l'association Des ricochets sur les pavés,l'association Tangible mène une recherche "à contre-courant" dédiée à la Bièvre. "Nous remontons le courant et le temps pour faire émerger l’histoire, le parcours de cette rivière, tout en s’appuyant sur les usages et les coutumes qui y subsistent."
Cette proposition marque un premier temps de restitution d'une résidence artistique dont vous trouverez ci-dessous les horaires de départ des promenades.


- Performance dansée in situ le 28 septembre :
dans le cadre de l'ouverture au public de la Fabrique de culture La Blanchisserie
Ivry-sur-Seine

Programme de la journée à la Fabrique:
15h-18h Interventions de la compagnie CARIBOU :
sur la Place de l’Insurrection(Boulevard de Brandebourg, à 5 minutes à pied du RER C).
> Les membres du FLAC - Front de Libération Aquatique Citoyen vous entraînent dans une reconnexion à l’eau et vous font explorer les mutations de la nature en ville.

18h : Performance dansée de l’association TANGIBLE :
en lien avec L'oeuvre "Oblique haute" du quartier l’Orme au chat(Boulevard de Brandebourg).
> Une piscine, un chantier en cours, et au milieu, une œuvre plastique qui invite au changement de perspective…

création chorégraphique: Edwine Fournier
performance : Sylvie Tiratay
création sonore: Gwennaëlle Roulleau
durée : 20 minutes

19h : Ouverture de notre lieu de Fabrique :
Impasse Prudhon
> Suite à la performance dansée, l'association Tangible et ses acolytes vous entraînerons, en cadence, jusqu’à leur espace de travail ouvert pour l’occasion. Là, vous pourrez poursuivre l’aventure avec un atelier de danse et un bal, proposés par les danseurs de l'Association Tangible. Un apéro sera également offert à tous les convives.

Pour réserver : appelez au 06.88.86.52.77, envoyez-vous un mail (contact@des-ricochets-sur-les-paves.frou réservez en ligne ; (http://visites94.com/fr/29-balades-urbaines).

N'hésitez pas à aller découvrir ce travail et cette déambulation. Un excellent moyen de découvrir une équipe artistique et leur démarche artistique !
Valérie Gros-Dubois

Cours avec Cindy Clech et Clémentine Tarillon de la Cie Les Piétons au Centre Louis Lumière 20e

Cindy Clech et Clémentine Tarillon 
de la Cie Les Piétons donnent un 
cours de danse contemporaine pour adultes, niveau débutant
,
 tous les jeudis soirs de 20h à 21h30
 .
- Lieu : Centre Louis Lumière au 46, rue Louis Lumière - 75020 Paris. 
M
°/Tram/Bus : arrêt Porte de Bagnolet. 
- Tarifs : de 81.91€ à 348.74€ à l'année, et calculés en fonction de votre quotient familial. 
- Inscriptions 

NB : Il vous sera également demandé, et ce dès le 1er cours d'essai : 
- un certificat médical d'aptitude à la danse 
- une attestation de la CAF ou de la Caisse de écoles faisant apparaitre le quotient familial récent, ou à défaut l’avis d’imposition 2012 sur les revenus 2011 
- un moyen de paiement (chèque ou espèces uniquement).

Plus d'informations ici : 


Connaissant personnellement ces deux chorégraphes, et enseignantes, je suis convaincue que vous passerez un excellent moment dans leurs cours. Bonne rentrée avec elles !
Valérie Gros-Dubois

Festival Cadences d’Arcachon du 17 au 22 septembre 2013


Festival Cadences d’Arcachon du 17 au 22 septembre 2013
Danse avec le cirque

Le Festival Cadences est dédié, depuis sa création il y a 11 ans, à toutes les danses, sans hiérarchie de style, sans barrage, ni frontière. Il s’impose comme un festival de création ambitieux ayant pour objectif de faire aimer la danse à de nouveaux publics. 
Cette année, cette nouvelle édition mettra en particulier à l’honneur les arts circassiens et les dialogues entre cette discipline et les autres danses que sont le hip-hop, le tango, le flamenco ou encore la danse contemporaine…


Les Incontournables du Théatre Olympia

 Mardi 17 septembre – 21h                         
Sidi Larbi Cherkaoui m¡longa                                             

 Mercredi 18 septembre – 21h
Cie Gilles Baron Rois                                                                                             

 Vendredi 20 septembre – 21h
CCN de La Rochelle – Kader Attou, Cie Accrorap The Roots                          


 Samedi 21 septembre – 21h
Circa et Quatuor Debussy Opus                                                                                                 


 Dimanche 22 septembre – 21h
Cie Flores De Flamencas     

Retrouvez les 22 compagnies programmées et les modes de réservation : sur www.arcachon.com/cadences

Cette 11ème édition du Festival Cadences est riche de surprises et de magnifiques pointures du paysage chorégraphique actuel. 
A ne pas manquer si vous êtes de la région d'Arcachon à ce moment-là !
Valérie Gros-Dubois

Spectacle "Ou pas" de la compagnie Androphyne à la Briqueterie dans le cadre des Journées du Patrimoine


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, « Disons-le d’emblée : […] ou pas est un spectacle total dans lequel s’entrechoquent théâtre, danse, musique, vidéo et art contemporain avec une énergie réjouissante.
Connue pour sa formidable inventivité et ses univers décalés, la compagnie Androphyne ne cesse décidément de nous étonner. 
Il est ici question du choix que l’on peut avoir, que l’on nous propose ou plutôt que l’on feint de nous proposer. 
À partir de ce leitmotiv, les sept artistes nous entraînent dans un “ reality-show ” délirant où le public est invité à participer… ou pas ! »

Samedi 14 septembre 2013 à 20h45 et Dimanche 15 septembre 2013  à 17h00


En cette rentrée où les “ reality-shows ” vont débarquer en masse sur nos petits et grands écrans, pourquoi ne pas aller se frotter au spectacle vivant, et voir, et vivre,  ce que ce "Ou pas" nous réserve la compagnie Androphyne ?...

Valérie Gros-Dubois

Renseignements et réservations à reservation@alabriqueterie.com ou au 01 46 86 17 61
Durée du spectacle : 1h30
A partir de 12 ans
Tarif plein : 11€ / tarif réduit : 8€


La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne
17, rue Robert Degert - 94 407 Vitry-sur-Seine Cedex
En provenance de Paris, nous vous recommandons de prendre le bus 183 à la Porte de Choisy.
• Bus 183 : arrêt La Briqueterie  (4ème arrêt)
• Bus 323 : arrêt Verdun-Barbusse
• Bus 132 : arrêt Solidarité-Amédée Huon
• Métro Ligne 7 direction Villejuif - arrêt Villejuif Léo Lagrange – sortie rue Henri Barbusse
Parcours à pied en 10 à 15mn
En haut des escaliers, continuer tout droit puis prendre sur votre gauche la rue Henri Barbusse.
Marcher 5mn puis prendre sur votre droite la rue Emile Bastard. La rue Robert Degert est la prochaine à gauche et la Briqueterie à 5mn sur votre droite.