Faits d'Hiver : Les Masculines de Héla Fatoumi et d'Eric Lamoureux. Magistrales !


J'ai assisté vendredi 16 janvier au spectacle chorégraphique d'Héla Fatoumi et de Laurent Lamoureux "Masculines" programmé au Tarmac en ouverture du Festival Faits d'hiver, ... je me suis régalée : pour résumer c'est une pièce forte, poétique et jubilatoire.


Nous sommes face à sept interprètes de caractère qui campent au tout début l'imagerie stéréotypée de la femme tour à tour lascive, séductrice, coquine, compétitive dans l'attente du bon vouloir masculin. Héla dit s'être en autre inspirée du tableau Bain turc du peintre Ingres et c'est tout à fait l'univers dans lequel elle nous plonge. Nous assistons au déploiement de reliefs graphiques par la gestuelle sensuelle des artistes ; chacune incarne une facette liée à sa nature et chacune existe à part entière dans cette succession de tableaux qui va jusqu'à l' éclosion explosive de la femme d'aujourd'hui avec ses "contradictions" de douceur et de force. Par un crescendo scénographique, nous bouchons sur la femme guerrière qui emprunte à la gestuelle masculine tout en demeurant, féminine qui affirme sa force intérieure.

La musique de cette pièce composée par Éric Lamoureux accompagne la métamorphose, l'envolée et le lâcher-prise des corps.
Sensualité débridée, érotisme délicat, exotisme, tout y est, y compris des touches d'humour allant jusqu'au trash sur la femme sexuellement instrumentalisée dont elles se moquent.

Héla et Éric ont réalisé un casting  superbe : chaque interprète ne ménage ni son énergie ni son ego et chacune d'entre-elles est un bijou en soi. A travers elles, Héla shoote dans les clichés avec puissance et brio !


Finalement, cette pièce agit comme un véritable anti-dépresseur.

Bravo à Christophe Martin qui par son choix de programmation démarre son édition  2016 de Faits d'hiver  avec panache !

Valérie Gros-Dubois

La suite du programme sur www.faitsdhiver.com/le-programme-2016/





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/