INTERVIEW 6 : Isao / Sophie Ménissier - Entrez dans la danse, Fête de la danse

14e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse
Dimanche 11 juin 2017

"ENTREZ DANS LA DANSE
VOYEZ COMME ON DANSE
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez !"

INTERVIEW 6 : Isao

Sophie Ménissier

Crédit Guillaume Deperrois


1/ Quel est le fait marquant qui vous a décidé à devenir danseur et/ou de chorégraphe ?

"Le souvenir essentiel, qui me relie au choix sans cesse renouvelé de la Danse, remonte à l’école primaire. Lors de ma découverte des danses traditionnelles de Yougoslavie, j’ai eu la perception de puissance et de sérénité, une connexion et un centrage ressentis en les pratiquant. C’était une expérience presque mystique ; tout était là. En dépit de mes doutes, j’ai senti qui j’étais et où aller.

Ce sentiment est revenu se manifester à l’adolescence lors des fêtes tsiganes auxquelles me conviaient mes amis russes. Puis, jeune adulte lorsque j’ai intégré la Cie Adama, je reconnaissais alors dans les danses d’Israël, les airs yougoslaves de mon enfance. C’est dans ce contexte interculturel où la danse vient soutenir l’identité, que s’est forgée
mon aspiration à danser, créer, accompagner et partager en mouvement.
"

2/ Avec cette pièce, que souhaitez-vous transmettre au public ?

"La Cie Isao s’attache à faire découvrir la diversité des Danses Tsiganes, notamment au travers du Gypsy Dance’Scape : il s’agit d’un trimestre au cours duquel des intervenants extérieurs à la Cie, danseurs, musiciens, où chercheurs, viennent partager leur connaissance de l’univers Tsigane.

Ces explorations de la culture gitane sont ensuite reprises par le groupe, qui se les approprie, comme le font depuis toujours les tsiganes. Au travers des résonances partagées et par une approche inspirée de la danse contemporaine, une création chorégraphique
apparaît. Son développement se poursuit avec les danseuses impliquées d’année en année, elles-mêmes nourries aussi de leurs diverses pratiques personnelles.
L’extrait que nous présentons est issu de ce travail de tissage, né des multiples facettes de la culture tsigane, « singulière et plurielle » et de son incroyable impact sur nos imaginaires. Plus précisément pour Entrez dans la Danse, Fête de la danse, il s’agira d’une séquence qui s’attache à promouvoir les danses tsiganes inspirées des Balkans plutôt qu’une image de  jupes colorées héritée du style russe. "

3/ Qu’est-ce qui vous plait dans l’idée de participer à une Fête de la danse ? Qu’en attendez-vous ?

"Avec cette édition 2017, nous participerons pour la 4ème fois à Entrez dans la Danse, et je soutiens cet événement avec conviction depuis toujours.

Il est temps que notre société redonne sa place au corps et que la communication non verbale, associée à l’émotion esthétique, soit proposée à tous, dépasse les appréhensions et soit beaucoup plus valorisée. La Danse peut jouer un rôle actif dans la construction d’un
monde meilleur, enrichi de nos différences. En développant cette journée ensemble, Entrez-dans-la-Danse célèbre la liberté et nous offre une occasion généreuse, festive et intergénérationnelle de relayer ce message.
 

4/ Quels sont vos événements à venir ?

"Le lendemain d’Entrez dans la Danse, lundi 12 juin à 20h30, nous serons à Versailles dans le Cadre du Mois Molière, en spectacle avec les musiciens et choristes du Balk-Ansambl, sur l’invitation de « la Malle aux Artistes ».

En Juillet, nous serons deux danseuses sur scène à Athènes, dans le cadre d’un projet United-Colors-of-Dance-for-Peace mis en place par le CID-Unesco.

Nous organisons aussi la rentrée pour les autres volets d’activité de la Compagnie, dans le domaine de la médiation artistique en école et des arts thérapies.

Enfin, nous préparons l’Edition 2018 du Gypsy Dance‘Scape, pour un nouveau trimestre dédié à la diversité des danses des tsiganes du monde."



Propos recueillis par Valérie Gros-Dubois

Retrouvez toute la programmation sur :
https://entrezdansladanse.fr/programmation-2017/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/