INTERVIEW 2 : Danse en Seine / Léonard Bourlet - Entrez dans la danse, Fête de la danse

14e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse
Dimanche 11 juin 2017

"ENTREZ DANS LA DANSE
VOYEZ COMME ON DANSE
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez !"

INTERVIEW 2 : Danse en Seine

Léonard Bourlet

Crédit Anne-Madeleine Rémusat

1/ Quel est le fait marquant qui vous a décidé à devenir danseur et/ou de chorégraphe ?

"C’est au retour d’un voyage de deux mois au Brésil que je me suis rendu compte que j’avais envie de partager mes souvenirs éparpillés dans un carnet de notes, un appareil photo, mon téléphone, ma tête. Et j’ai trouvé le moyen de les réunir dans la danse."

2/ Avec cette pièce, que souhaitez-vous transmettre au public ?

"Bois de Rosas est créée à partir d’expériences d’ateliers de danse donnés à des détenus, et c’est cette expérience que l’on souhaite faire sortir de la prison, pour que la danse connecte les détenus-danseurs à la société, et elle à eux."

3/ Qu’est-ce qui vous plait dans l’idée de participer à une Fête de la danse ? Qu’en attendez-vous ?

"C’est l’occasion de montrer à un public qui ne nous connaît pas, voire qui ne connaît pas la danse, notre travail et de faire partager le plaisir que l’on prend à danser et à faire surgir des émotions pour le spectateur.
C’est également l’occasion d’illustrer la devise de Danse en Seine, qui veut apporter la danse là où on ne l’attend pas, et notamment dans des lieux et à des personnes qui n’ont pas l’habitude d’en voir. En plein air, dans la rue, Entrez dans la danse est un bel événement qui permet à tout le monde de se rendre compte que la danse se vit dans le quotidien, et pas de temps en temps sur une scène de spectacle."

4/ Quels sont vos événements à venir ?
Avec les danseurs de la compagnie Danse en Seine et l’association Champ Libre, je prépare des ateliers de danse pour des détenus en juin et juillet prochains.
Dans le même temps et jusqu’à la fin de l’année, Danse en Seine poursuit son travail avec les enfants de l’école primaire des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris, et promeut le film réalisé autour de ce travail, Just kids.
Une après-midi événement avec la projection du film et des surprises aura lieu le samedi 20 mai prochain au pavillon Carré de Baudouin, rue de Ménilmontant dans le 20e arrondissement (c'est gratuit).

Enfin, vendredi 26 mai prochain à 17h, deux pièces de la compagnie Danse en Seine seront jouées à la MPAA dans le cadre des Denses journées de la danse organisées par cette structure (c'est aussi gratuit).




Propos recueillis par Valérie Gros-Dubois


Retrouvez toute la programmation sur :
https://entrezdansladanse.fr/programmation-2017/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/