La Compagnie de Danse Arménienne Yeraz



L' année 2007 aura permis un foisonnement d'initiatives consacrées à la culture arménienne. Nous avions découvert la compagnie Yeraz qui nous a ébloui avec un spectacle magnifique à Entrez dans la Danse ( Cf photo d'2ric Boudet ci-dessus). A l'occasion de leur passage le 17 février 2008 dans la région de Bordeaux, nous souhaitions vous présenter cette compagnie:

Créée en 2000 à Alfortville, la compagnie a pour directrice artistique la chorégraphe Christina Galstian-Agoudjian. Sa démarche artistique est fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne, tout en laissant une large place à la création originale. Le répertoire est composé de chorégraphies largement inspirées des thèmes puisés dans les traditions, légendes et Histoire arméniennes.

Son originalité réside dans une approche scénique d’inspiration parfois contemporaine, délivrée des modèles classiques préexistants, pour s’ouvrir à des choix artistiques novateurs inté-grant tradition et modernité. La danse arménienne est ici réappropriée, réinventée, perpétuant ainsi l’héritage d’un art toujours vivant.

Le spectacle ‘‘Parfums d’Arménie’’ est une fresque vivante qui fait voyager à travers l’Histoire et la culture du peuple arménien. C’est en empruntant les méandres de la mémoire collective des Arméniens que se forment les liens entre passé et présent. Parfums d’Arménie s’inspire ainsi d’un héritage ancestral pour délivrer un message néanmoins universel, et offrir au spectateur la possibilité de construire son propre récit au gré de son ressenti et de son imaginaire.





Dimanche 17 février 2008, à 14h30
Théâtre Le Pin Galant
34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac
http://www.lepingalant.com/
ou par tél: 05.56.97.82.82

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/