crédit photo : voir site d'Acrrorap
Le chorégraphe Kader Attou vient d'être nommé à la tête du CCN de la Rochelle. Nous vous annoncions il y a quelques semaines l'obtention du Prix Mimos par la compagnie Accrorap que dirige le chorégraphe. Cette nomination est un signe de la reconnaissance institutionnelle du hip-hop, il s'agit en effet du premier chorégraphe issu de la mouvance hip-hop à diriger un Centre Chorégraphique National.
Communiqué du ministère de la culture et de la communication :
Décidée en accord avec la ville de la Rochelle et le Conseil Régional de Poitou-Charentes, cette nomination consacre l’entrée de la danse hip hop dans le réseau national de la création et de la diffusion chorégraphique.
Kader Attou incarne en effet la génération des artistes qui ont su donner à la danse hip hop, en s’appuyant sur sa signification sociale, une écriture et une force qui en ont fait une esthétique contemporaine fondamentale.
C’est la création du Collectif ACCRORAP, à Saint-Priest en agglomération lyonnaise en 1989, qui donna à cette démarche sa première lisibilité : Kader Attou et le plasticien Gilles Rondot (qui fera partie de l'équipe de La Rochelle) rassemblaient une dizaine d’artistes aux origines plurielles.
La présence d’Accrorap à l’affiche de la Biennale de la Danse de Lyon en 1994, confirme l’entrée de la compagnie dans le paysage de la danse
contemporaine française, dans lequel les expériences se sont, depuis, multipliées et diversifiées pour le plus grand bénéfice de l’art chorégraphique.
Kader Attou arrive à La Rochelle riche d’un répertoire solide et consacré par une reconnaissance du public et des professionnels : sa dernière pièce, Petites histoires.com en particulier, connaît depuis sa création à Suresnes une diffusion tant nationale qu’internationale.
Le projet artistique qui a convaincu les partenaires du Centre Chorégraphique de La Rochelle se fonde, selon les termes du chorégraphe sur « la rencontre, l’échange et le partage, qui caractérisent ma danse et ma démarche de chorégraphe ». C’est une proposition ambitieuse, construite avec réflexion sur le triple souci de créer la danse, de la faire voir et aimer, de la transmettre pour qu’elle évolue et se transforme au fil de l’histoire. C’est un programme artistique et humaniste tout à l’honneur de la discipline qui l’anime.
- Voir l'article sur le Prix Mimos remporté par la compagnie Accrorap.
Pour suivre nos articles et rester informés, abonnez-vous à nos flux RSS :
Bonjour,
RépondreSupprimerje cherche des personnes connaissant bien l'histoire du Hip Hop ou des personnes l'ayant vécue. Je travaille sur ce sujet dans le cadre de mon travail de maturité(pour le BAC). Je suis étudiante à Fribourg.
Je vous laisse mes coordonnées et, n'hésitez pas à en parler autour de vous, merci d'avance.
Meilleures salutations
Géraldine Füllemann
black_eyed_peas1391@hotmail.com
www.jay-f.blogspot.com