Biennale de la Danse de Lyon "Encore !" du 9 septembre au 3 octobre 2010

C’est la rentrée  pour tous et pour la Biennale de la danse « Encore ! ».  Préparée avec passion par Guy Darmet, son ultime édition marque son coup d’envoi le 9 septembre 2010 avec Dominique Hervieu - José Montalvo et "Porgy and Bess", Opéra en trois actes, création 2008.
"Le chef d'œuvre de Gershwin revisité par les facéties imagées de Dominique Hervieu et José Montalvo. Ou comment faire swinguer un conte populaire lyrique. "Porgy and Bess" se déroule sur fond de crise économique, la grande dépression des années 20. L’opéra de Gershwin traite des difficultés des minorités au sein de la société de l’époque aux Etats-Unis. Il a, dès sa création à Boston en 1935, rencontré un très vif succès. L’action se déroule en Caroline du Sud, dans le ghetto noir de la ville de Charleston, avec ses populations pauvres pour la plupart pêcheurs et cueilleurs de coton. Dominique Hervieu et José Montalvo situent l’œuvre au croisement des problématiques sociales d’hier et d’aujourd’hui. Surimpression des époques par l’image vidéo. Incrustation des visages d’interprètes d’aujourd’hui dans des images d’archives.
Les danses multiples mêlent hip-hop, krump et autres danses de rue autour des thèmes du compositeur : exclusion, amour, injustice. Reprise pour cause de triomphe !"
Lieux : Opéra de Lyon > Jeudi 09 septembre 20h00  et vendredi 10 septembre 20h00.
Par ailleurs, pour la 14ème édition, ce ne seront pas moins de 17 créations, 40 compagnies venues du monde entier et 57 pièces chorégraphiques à découvrir pendant les 3 semaines du festival, un moment intense qui vaut le détour en voiture, en train, en avion ou à pied pour les plus chanceux.
Ne manquez pas également le Défilé avec ses 4500 participants amateurs encadrés par 250 artistes pendant plus d'un an. C'est à la fois une aventure artistique, un projet humain et solidaire faisant la part belle aux rencontres et aux échanges entre citoyens, générations, cultures... : le dimanche 12 septembre à 14h30 des Terreaux à Bellecour, en passant par la rue de la République.
Puis, vous êtes invités à danser !
Rejoignez la Place Bellecour en clôture du Défilé !
" La Tarentelle, notre ritournelle " vous sera proposée : un instant de danse à l'unisson, à partager ensemble concocté par Annick Charlot, Abou Lagraa, Denis Plassard et Mourad Merzouki qui ont écrit une chorégraphie collective pour faire danser le plus grand nombre.
Préparez-vous en famille, entre amis, entre collègues… ou en solo le 12 septembre à 18h45 pour apprendre et danser ensemble la Tarentelle. Une chorégraphie collective, simple et ludique pour partager un moment de danse inédit.
Nous vous laissons découvrir la richesse de la programmation sur http://www.biennaledeladanse.com/.
De grands moments nous attendent à Lyon ! Nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet au cours de ce mois de septembre.
Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/