Nuit Blanche 2010 : Compagnie EtantDonné

Nous avons sélectionné pour vous et pour votre Nuit Blanche la Compagnie  EtantDonné et le spectacle "Opus I, la structure poétique de la victime" de Frédérike UNGER & Jérôme FERRON qui aura lieu de 19 heures à 23 heures en boucle à la Sainte Chapelle de Vincennes le samedi 2 octobre 2010.

Crédit photo : Jérôme Ferron
"La structure poétique de la victime est la possibilité de succomber à la beauté intérieure, celle qui nous mène d’un regard à une contemplation.
9 interprètes font image pour chacun des spectateurs. Vêtus à l’identique, les corps évoluent à travers l’espace et démontrent peu à peu que cette image dépend essentiellement du point de vue. A l'aide d'une anamorphose perceptible par intermittence, le spectateur prend conscience que sa position est au moins aussi importante que le déplacement des danseuses
La composition musicale, diffusée en octophonie, permet d’exalter l'immobilité du lieu et le caractère hypnotique de la danse. "
Conception : Frédérike Unger et Jérôme Ferron / Compositeur : Hubert Michel / Lumières : Frank Guérard / Costumes : Jennifer Lebrun
Interprètes : Julie Alamelle, Eloïse Deschemin, Maël Desclaux, Solène Hérault, Emmanuelle Huybrechts, Alzbeta Majova, Marie Rual, Marianne Simon, Nele Suisalu et en alternance Aline Braz Da Silva,     Zindra Ravoa-veloson, Claire Rivera, Francesca Zilviani

La compagnie EtantDonné : "fortement inspirés par le cinéma et les arts plastiques, dans un subtil mélange d’art conceptuel et de dérision, notre univers explore la communication gestuelle et visuelle propre à l’humain. Travail qui se teinte d’absurde, de dérision et de poétique, n’oubliant jamais que la vie déborde de la scène. Le temps, la vitesse, la décomposition du mouvement, ainsi que des préoccupations plus sociologiques sont abordées, de façon singulière, dans des créations qui interrogent notre société.
EtantDonné développe un univers artistique qui, depuis ses premières heures, investi de façon parallèle et complémentaire spectacles pour adultes et créations jeune public ce qui n’est pas sans effet dans des influences réciproques allant de la rigueur du propos à une liberté de ton qui leur est toute personnelle.
Contacts :
Frédérike Unger et Jérôme Ferron, directeurs artistiques
Maëva Tribouillard-Assistante d‘administration - maeva.tribouillard@etantdonne.fr
Nicolas Floro, chargé de production/diffusion - nicolas.floro@etantdonne.fr
16 rue de la Seille - 76000 Rouen  T/ 02 35 36 39 73

Pour ce qui me concerne, j'ai été complètement séduite par ce travail chorégraphique intelligent, abordable et profond. On se laisse absorber et envelopper par ces phrases gestuelles qui s'insinuent en nous, qui nous traversent, une spirale qui va du dehors au dedans et du dedans au dehors, un échange subtil entre les danseurs et les spectateurs.
Bon spectacle ! Nous nous y croiserons sûrement...
Valérie Gros-Dubois









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/