Retour sur la représentation d' "Obstable", dernière création de Sébastien Lefrançois, chorégraphe de la compagnie Trafic de Styles, donnée vendredi dernier à la MPAA (Auditorium Saint Germain) à Paris.
Sébastien Lefrançois nous a déjà habitué à beaucoup d'humour et de finesse dans son travail de création. Avec ce quatuor double pour 4 danseurs et 4 barrières Vauban, nous trouvons dans la virtuosité des interprètes et de ce détournement d'objets un message fort qui parle à nos âmes et nos corps épris de libertés, mais confrontés sans cesse à des limites personnelles ou extérieurs.
Les envolées, jeux, expressivités, dextérité, jaillissements des danseurs et le rapport qu'ils entretiennent avec ces objets métalliques que sont les barrières Vauban sont du domaine de la complicité, d'un dialogue qui oscillent entre "Je t'aime" "Moi non plus", entre "je t'épouse" et "je te rejette", entre "j'ai besoin de toi pour me surpasser, m'élever" et "tu m'entraves, m'emprisonne".
Il y a du génie dans cette pièce qui traite d'un sujet profond sans tomber dans la tragédie.
Sébastien Lefrançois en parle ainsi : "Faire d'un objet voué à bloquer une route, un groupe de gens, à tracer un passage pour en faire oublier d'autres, un appui chorégraphique permettant de traiter de l'insatiable besoin d'élévation, de l'enfermement involontaire de l'homme dans ses schémas ancestraux, et des limites mouvantes qui se balancent entre les corps, ce n'est seulement un détournement d'objet mais c'est faire d'un objet banal le témoin de nos peurs, de nos blocages et questionnements quotidiens".
Crédit Photo : Philippe Laurent |
"Obstacle" est d'une grande liberté et nous offre de très beaux moments chorégraphiques où les danseurs s'accordent avec leurs partenaires-barrières pour nous faire des clins d'oeil rythmiques qui nous embarquent vers un univers poétique "hip hopien" n'appartenant qu'à Sébastien. Enfin, durant un moment de grâce, nous sommes restés suspendus aux pointes de l'un des danseurs, au-dessus de l'espace temps et l'espace plateau, pendant qu'il effectuait sa traversée glissée de barrière en barrière comme accroché Là-Haut, quelque part, et nous avec lui... C'était splendide et réjouissant !!!
Valérie Gros-DuboisCrédit Photo Philippe Laurent |
Les prochaines représentations :
25 nov Saint-André (97) / Salle Guy Alphonsine26 nov Saint-Leu (97) / Scène Nationale Le Séchoir
28 nov Saint-Leu (97) / Scène Nationale Le Séchoir
15 déc Vitry-sur-Seine (94) / Théâtre Jean Vilar
16 déc Vitry-sur-Seine (94) / Théâtre Jean Vilar
17 déc Vitry-sur-Seine (94) / Théâtre Jean Vilar
19 jan Voiron (38) / Le Grand Angle
24 jan Auray (56) / Centre culturel Athéna
27 jan Viry-Châtillon (91) / Théâtre de l’Envol
2 fév Argentan (61) / Quai des Arts
3 fév Argentan (61) / Quai des Arts
10 mar Fougères (35) / Centre culturel Juliette Drouet
23 mar Bonneuil (94) / Salle Gérard Philippe
30 mar Neufchâteau (88) / Centre culturel Le Trait d’union
3 juin Paris (75) / Festival "Entrez dans la danse"
5 juin Saint-Yrieix-la-Perche (87) / Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue
Contact :
Sabrina Lefrançois
Chargée de production/ diffusion
Tel/ 00 33 (0)6 16 17 79 41
Retrouvez toute l'actualité de la Cie, ses créations, le chorégraphe et ses danseurs sur :