Trafic de Styles à la MPAA Auditorium Saint Germain vendredi 18 novembre 2011


Retour sur la représentation d' "Obstable", dernière création de Sébastien Lefrançois, chorégraphe de la compagnie Trafic de Styles, donnée vendredi dernier à la MPAA (Auditorium Saint Germain) à Paris.
Sébastien Lefrançois nous a déjà habitué à beaucoup d'humour et de finesse dans son travail de création. Avec ce quatuor double pour 4 danseurs et 4 barrières Vauban, nous trouvons dans la virtuosité des interprètes et de ce détournement d'objets  un message fort qui parle à nos âmes et nos corps épris de libertés, mais confrontés sans cesse à des limites personnelles ou extérieurs. 
Les envolées, jeux, expressivités, dextérité, jaillissements des danseurs et le rapport qu'ils entretiennent avec ces objets métalliques que sont les barrières Vauban sont du domaine de la complicité, d'un dialogue qui oscillent  entre "Je t'aime" "Moi non plus", entre "je t'épouse" et "je te rejette", entre "j'ai besoin de toi pour me surpasser, m'élever" et "tu m'entraves, m'emprisonne".
Il y a du génie dans cette pièce qui traite d'un sujet profond sans tomber dans la tragédie.
Sébastien Lefrançois en parle ainsi : "Faire d'un objet voué à bloquer une route, un groupe de gens, à tracer un passage pour en faire oublier d'autres, un appui chorégraphique permettant de traiter de l'insatiable besoin d'élévation, de l'enfermement involontaire de l'homme dans ses schémas ancestraux, et des limites mouvantes qui se balancent entre les corps, ce n'est seulement un détournement d'objet mais c'est faire d'un objet banal le témoin de nos peurs, de nos blocages et questionnements quotidiens".

Crédit Photo : Philippe Laurent

"Obstacle" est d'une grande liberté et nous offre de très beaux moments chorégraphiques où les danseurs s'accordent avec leurs partenaires-barrières pour nous faire des clins d'oeil rythmiques qui nous embarquent vers un univers poétique "hip hopien" n'appartenant qu'à Sébastien. Enfin, durant un moment de grâce, nous sommes restés suspendus aux pointes de l'un des danseurs, au-dessus de l'espace temps et l'espace plateau,  pendant qu'il effectuait sa traversée glissée de barrière en barrière  comme accroché Là-Haut, quelque part, et nous avec lui... C'était splendide et réjouissant !!! 
Valérie Gros-Dubois

Crédit Photo Philippe Laurent
Les prochaines représentations :
25 nov                 Saint-André (97) / Salle Guy Alphonsine
26 nov                 Saint-Leu (97) / Scène Nationale Le Séchoir
28 nov                 Saint-Leu (97) / Scène Nationale Le Séchoir
15 déc                 Vitry-sur-Seine (94) / Théâtre Jean Vilar
16 déc                 Vitry-sur-Seine (94) / Théâtre Jean Vilar
17 déc                 Vitry-sur-Seine (94) / Théâtre Jean Vilar
19 jan                  Voiron (38) / Le Grand Angle
24 jan                  Auray (56) / Centre culturel Athéna 
27 jan                  Viry-Châtillon (91) / Théâtre de l’Envol
2 fév                    Argentan (61) / Quai des Arts
3 fév                    Argentan (61) / Quai des Arts
10 mar                Fougères (35) / Centre culturel Juliette Drouet
23 mar                Bonneuil (94) / Salle Gérard Philippe
30 mar                Neufchâteau (88) / Centre culturel Le Trait d’union 
3 juin                  Paris (75) / Festival "Entrez dans la danse"
5 juin                   Saint-Yrieix-la-Perche (87) / Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue

Contact :
Sabrina Lefrançois
Chargée de production/ diffusion
Tel/ 00 33 (0)6 16 17 79 41

Retrouvez toute l'actualité de la Cie, ses créations, le chorégraphe et ses danseurs sur :

Concours [Re]connaissance /Danse contemporaine à Annemasse (74)

12 chorégraphes et compagnies ont été sélectionnés pour participer à la 3ème édition de [Re]connaissance.
Sur une idée de La Maison de la Danse et du Pacifique | CDC, 20 partenaires s’associent pour contribuer au repérage de nouveaux talents et souhaitent réunir les énergies de différentes structures culturelles.

L’objectif est de rendre visible, au travers d’un événement annuel, la diversité de la création chorégraphique en donnant plus d’opportunités de diffusion à des talents encore peu identifiés ou peu diffusés. L’idée maîtresse de ce projet est de [re]découvrir ensemble des talents chorégraphiques pour mieux les accompagner à l’avenir et sur une longue durée, repérage au niveau local, régional et international.
L’envie est de croiser nos regards sur les œuvres chorégraphiques afin d’imaginer une manifestation à durée limitée (4 ans maximum) qui aurait lieu chaque année chez l’un des partenaires du projet, de 2009 à 2012.
Chaque partenaire du projet propose une compagnie de son choix avec pour règle une pièce récente de moins de 2 ans, avec l’obligation de 3 danseurs a minima sur scène, et sous forme d’extrait ou pièce courte, de 15 à 25 minutes. Un jury de 5 personnalités du monde de la danse, (hors des 20 partenaires) remet les 2 premiers prix doté de coproductions avec accueil en studio. Le 3e prix est attribué par le public.
Les 3 compagnies primées partiront en tournée ensemble dans la saison 2012/2013, dans les 12 lieux partenaires qui présenteront cette soirée partagée.

Programmation du concours

Hervé Sika
| Compagnie Mood/RV6K [93], Rétention | 4 danseurs



Gilles Verièpe | Compagnie Gilles Verièpe [59], Petites formes dansées | 4 danseurs



François Grippeau | Association Quidam [44], Rage | 4 danseurs



Nadine Beaulieu | Compagnie Nadine Beaulieu [76], Le Bal Pendule | 5 danseurs



Davy Brun | Compagnie Ando [69], Concursus | 3 danseurs



Amala Dianor | Collectif CdansC [49], Crossroads | 5 danseurs



Hervé Chaussard | Compagnie The Will Corporation [89], Moustache | 3 danseurs



Michaël d'Auzon | Compagnie l'instant [All], Cinq médiations sur la beauté | 3 danseurs



Fabrice Lambert | L'Expérience Harmaat [94], Faux mouvement | 4 danseurs



Daniel Linehan [USA], Being together without any voice | 4 danseurs



Johanne Saunier | Compagnie Joji Inc [Belg], Erase-e(x) Part 6 | 3 danseurs (sous réserve)



Mitia Fedotenko | Compagnie Autre Mina [34], Black sun | 4 danseurs
DÉROULEMENTLa soirée se déroule en deux temps avec deux séries de 3 représentations, séparées par un entracte d'une heure. Les représentations durent entre 15 et 25 minutes chacune.

Vendredi 25 novembre 2011à partir de 18h00
Samedi 26 novembre 2011à partir de 17h30
au Château-Rouge - Annemasse (74)1 route de Bonneville
74100 Annemasse
www.chateau-rouge.net

TARIFS
Valérie Gros-Dubois
6 € par soir | 10 € pour les 2 soirées.
Restauration rapide sur place et bar ouvert
Billetterie : +33 450 43 24 24

Ces deux soirées sont prometteuses : si vous habitez aux alentours d'Annemasse, n'hésitez à partir à la découverte de ces talents qui démontreront  que la création chorégraphique à encore et toujours beaucoup à nous dire...

Invitation au Grand Bal Des-Fendus le samedi 26 novembre 2011

Venez danser et participer à un événement de sensibilisation !

Le samedi 26 novembre 2011 Manifestation pour l'accessibilité des pratiques de danse
Danser est un droit pour tous !
Soirée festive Le Grand Bal Des-Fendus©
La danse peut nous transporter vers les infinis sublimes et aussi nous rassembler dans cet élan du « Vivre ensemble ». Avec ses multiples visages, elle peut être accessible à tous. Pourtant, de nombreuses personnes handicapées témoignent encore des discriminations qui les empêchent d'accéder à cet art.
« Le Grand Bal Des-Fendus » une manifestation festive, une promotion de l'accessibilité des pratiques de danse, une présentation de ressources documentaires, un bal animé par la Fanfare La Tina, une mobilisation du tout public, un rassemblement des professionnels de la danse et du handicap.
A la Mairie du 12è arrondissement - 130 avenue Daumesnil - 75012 Paris
Samedi 26 novembre 2011 de 18h30 à 22h00
©"Le Grand Bal Des-Fendus" est un concept événementiel de sensibilisation à l'accessibilité des pratiques de danse imaginé par CEMAFORRE, lancé dans le cadre des éditions 2011 du Mois Extraordinaire à Paris et de la Quinzaine du Handicap à Paris 12ème.
Nous serons très heureux de vous accueillir à cet événement et vous remercions par avance de nous confirmer le nom des participants et leur besoin.
Cemaforre
Tél: 01 47 97 87 26
contact@cemaforre.asso.fr
115, rue de Ménilmontant
75020 Paris
www.cemaforre.asso.fr

URGENT : Appel à Participation de la compagnie Jours Dansants

Cie Jours Dansants développe un projet de création documentaire & chorégraphique sur la perception du féminisme aujourd'hui. Nous relayons cet appel à participation tardivement mais il est encore temps de proposer votre candidature.
THEME
Notre projet aborde la question de la définition du féminisme aujourd'hui: sans viser l'exhaustivité, la création constituera pour les interprètes un moment pour retranscrire et expliciter leur expérience au croisement de l'intime et du social, à la fois par la parole et par le geste. La vidéo – danse mêlera des témoignages oraux et des interprétations dansées.
PROGRAMME
Le processus de création comprendra plusieurs étapes, réparties entre mi novembre 2011 et fin février 2012 (avec une première restitution du travail à la Générale le 24 janvier 2012 lors de la journée d'études de l'association EFiGiES intitulée Féminisme(s) e(s)t Politique(s)):
✔ rencontre - discussion chorégraphe/ interprètes & création de kits chorégraphiques
✔ temps de travail en studio, et/ ou en extérieur ( fin de journée / soirée / weekend)
✔ temps de captation vidéo & montage
PROFIL RECHERCHE
Toute personne majeure intéressée par la question du féminisme: militant(e)s, chercheur(e)s, artistes, ou simplement concerné(e)s par le sujet, et ayant un intérêt ou une pratique amateur en danse ou en théâtre. Groupe de 5 à 6 personnes maximum.
CONTACT
Merci d'envoyer, avant le 20 novembre 2011 : photo, nom, prénom, âge, profession/formation, intérêt pour le projet et coordonnées à : ciejoursdansants@gmail.com
Marjory Duprés 06 22 27 11 58

4ème édition de la "Journée de l'édition en danse" à micadanses

Éditeurs · Rencontres · Bourse aux livres
Pour la 4ème fois cette année, le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne et micadanses organisent conjointement la « Journée de l’édition en danse » le samedi 3 décembre 2011.
Cette journée, qui rassemble chaque année de nombreux éditeurs, est l’occasion de découvrir et de se procurer des ouvrages de danse. Tout au long de l’après-midi sont également organisés des débats, rencontres, lectures...
Nous proposons cette année à nouveau l’espace « bourse aux livres », de façon à ce que des ouvrages d’occasion - aujourd’hui introuvables en librairie - puissent être échangés ou vendus.
Déroulé de la journée
- 14h00 : présentation, réflexion sur plusieurs propositions d’action collective pour l’édition en danse /
- 15h30 : lecture, par Dominique Dupuy, de son texte inédit en français « Danser et écrire » /
- 16h15 : rencontre avec Corinne Bernard, directrice de l’Association Beaumarchais-SACD /
- 17h00 : rencontre avec Agnès Benoit-Nader, fondatrice de la librairie « Books on the move » /
- 17h45 : rencontre avec Jean-François Munnier, directeur du festival Concordan(s)e /
- 18h30 : des porteurs de projets (auteurs, éditeurs…) sont invités à présenter au public, en quelques minutes, les ouvrages qu’ils prévoient de publier à court, moyen ou long terme.

J'ai eu l'occasion d'être présente sur 2 des 3 premières éditions : cette Journée est à la fois précieuse pour les lecteurs d'ouvrages sur la danse et pour les éditeurs. Pas étonnant qu'elle rencontre un beau succès depuis ses débuts : si comme moi, vous regrettez que le monde de l'édition ne fasse pas une plus large place aux ouvrages sur la danse et les chorégraphes, foncez ce samedi 3 décembre à micadanses 16 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris / Métro Saint-Paul au Studio May B ! Vous y trouverez sûrement des petits bijoux comme cela a déjà été mon cas.
Valérie Gros-Dubois

Serge Ambert et la compagnie Les alentours rêveurs

J'ai découvert il y a maintenant un petit moment la compagnie Les alentours rêveurs et Serge Ambert à l'occasion de son solo "Comme un bond en plein ciel". Cette création a été inspirée par la vie du danseur légendaire Vaslav Nijinski et de son dernier acte de danse, un saut exceptionnel qu'il fit dans un sanatorium lors de la visite de de Serge Lifar, alors qu'il était en proie à des troubles psychotiques depuis plus de vingt ans.

La pièce commence avec un corps recroquevillé sous un lit en fer, à côté une chaise. Serge Ambert nous fait entrer dans un espace fermé... J'ai été saisie par la vulnérabilité de l'interprète et chorégraphe qui relie son travail de création à la réalité de son travail auprès de patients schizophrènes et au repli de la fin de la vie de l'artiste. On le voit transmettre par le corps des émotions difficiles à faire sortir autrement que par la gestuelle. Il le fait avec délicatesse, fougue, humour et espoir. Il ne fait pas de nous des voyeurs mais des personnes qui touchent à une intériorité difficilement pénétrable que par la voie du corps. Lorsque j'avais 16/17 ans ces questions de la dérive vers le monde de la folie m'ont toujours interpellées, me laissant touchée et perplexe devant ces êtres en souffrance et en décalage avec notre monde prompt à les juger et les enfermer plus encore. Leur hypersensibilité, leurs réctions inattendues, effrayantes ne trouvent pas de place dans notre univers lissé, violent, percutant, calculateur ...

Cette pièce est belle et profonde. Elle n'est ni sombre, ni sordide. Serge a su insuffler la note d'espérance qu'il a lui-même tiré de ses approches menées lors d'ateliers chorégraphiques d'expressions avec des patients.

Je ne manquerai pas de vous informer des prochaines programmations de la compagnie Les alentours rêveurs, car la sensibilité de Serge Ambert est de celle qu'on aime à savoir vivante et de celle qu'on aime à retrouver sur un plateau.

Valérie Gros-Dubois


Maroussia Vossen, quelques photos de sa performance dansée le 14 octobre dernier à la Galerie Cipango


Nous avons souhaité revenir sur la performance dansée de Maroussia Vossen en images grâce à la photographe Smaranda Olcèse lors du vernissage "Transpositions" Bijoux et Encres de Chine de Christophe Tissot à la Galerie Cipango le vendredi 14 octobre 2011.

La photographe a su saisir quelques moments de beauté suspendue entre la danseuse et les oeuvres picturales : poésie, mouvements, dialogues sont nés naturellement. Maroussia Vossen s'imprègne d'un lieu, du travail de l'artiste et a ce talent particulier de donner un petit supplément d'âme aux arts qu'elle traverse avec une esthétique qui n'appartient qu'à elle.

Valérie Gros-Dubois


                            






"Quand l’art et la danse se rencontrent.
Maroussia Vossen, « danseuse piétonne » nous a offert le 14 octobre dernier deux improvisations dans le cadre chaleureux et intime de la Galerie Cipango.
Evoluant parmi les encres de chine et les bijoux en bronze, Maroussia, frêle et gracieuse  guidait notre regard par une gestuelle délicate, l’invitait à la découverte des œuvres exposées, prenant des poses, touchant parfois la toile comme pour y faire corps, s’en imprégner,  puis repartant,  dans une déambulation, légère.
J’eus l’impression d’un moment hors du temps, comme suspendu durant lequel la  performance  de Maroussia  s’était  fait l’écho du mouvement de l’encre sur la toile. Un dialogue,  une véritable complicité entre ces deux arts dans le bel écrin de la Galerie Cipango."
Odile Eda-Pierre