Compagnie Acte - Annick Charlot : Coup d’envoi de la résidence des artistes à Paris Gare de Lyon










Valérie Gros-Dubois a découvert la compagnie Acte-Annick Charlot à la Biennale de danse de Lyon en septembre 2010 et en a rêvé très fort pour la 9ème édition d’ « Entrez dans la danse, Fête de la danse », Paris et l’Ile de France.

C’est devenu réalité : la compagnie lyonnaise Acte est arrivée ce vendredi 4 mai 2012 à Paris et a donné son premier atelier-répétition avec + de 70 figurants-complices !
Depuis un an et demi, Annick Charlot, chorégraphe, et son équipe,  avec Valérie Gros-Dubois et Mouvance d’Arts, Walter Pace, directeur technique et de nombreux partenaires locaux (dont la Régie Immobilière de la Ville de Paris, la Mairie du 12e et de Paris, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, le Relais 59 et bien d’autres) ont travaillé avec fougue, conviction et ténacité pour que « LIEU D'ÊTRE, Manifeste pour l'utopie d'habiter ensemble » voit le jour place Henri Frenay dans le 12e arrondissement, les 1er, 2 et 3 juin 2012.

Durant tout le mois de mai, si vous passez sur cette place jouxtant la Gare de Lyon, vous pourrez voir la compagnie et les 80 figurants-complices répéter pour vous offrir un spectacle hors norme qui changera votre perspective de ce lieu public en l’habillant d’une poésie pleine d’humanité.

Après le travail minutieux de médiation de Laure Pelat et de Yasmine Nick Belkhodja auprès des habitants de la barre d’immeuble de la place Henri Frenay (avec la complicité des gardiens et gardiennes), Annick Charlot et ses danseurs ont commencé à offrir des « danses en appartement » chez Inès, ce samedi et chez Alain, ce dimanche. Tous deux les ont accueillis dans leur appartement, ainsi qu’une vingtaine de leurs voisins, dont certains prêteront leur balcon pour la Fresque humaine, un des tableaux du spectacle.

Ce premier de challenge de créer du lien et une émulation entre les habitants, et l’équipe artistique, de faire se lever un peuple éphémère pour « l’utopie d’habiter ensemble » est en marche et se révèle être un véritable succès ! Les deux prochaines danses en appartement auront lieu le 12 et le 13 mai 2012.
Ce ne sont pas moins de 14 personnes qui constituent cette équipe artistique et technique. Tous vont oeuvrer chaque jour du mois de mai pour donner vie à cette re-création sur la place Henri Frenay et faire de ces 1er, 2 et 3 juin un moment phénoménale  et attendu !

Retrouvez toutes les informations sur www.compagnie-acte.fr
Retrouvez toute la programmation de la Fête de la danse sur www.entrezdansladanse.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/