La Fête de la Danse à Paris : les 1er, 2, 3 juin 2012 avec la 9ème édition "Entrez dans la danse, Fête de la danse"

Crédit : Lili Canal
Voici venu le temps de la 9ème édition d’ « Entrez dans la danse, Fête de la danse » !

Le dimanche 3 juin 2012, Mouvance d’Arts et ses partenaires vont de nouveau vous offrir une grande célébration de toutes les danses, gratuite, en plein air, dans 3 arrondissements de Paris (1er, 11e, et 12e). Nous serons également accueillis par le Centre d’Animation Les Halles Le Marais, le Studio Keller, le Centre des Arts Vivants et par le Théâtre Le Colombier à Bagnolet.
Cette année, je suis particulièrement fière de donner un autre visage à notre Fête de la danse grâce à plusieurs événements d’envergure au cours desquels le public est appelé à devenir danseur à son tour :
- tout d’abord, avec Lieu d’Être : après la découverte du spectacle et de la chorégraphe Annick Charlot à la Biennale de danse de Lyon, j’ai rêvé d’amener cette œuvre gigantesque à Paris pour que nos publics voient ce très beau Manifeste sur l’utopie d’habiter ensemble. Parce que s’y trouvent réunies des valeurs communes à celles de Mouvance d’Arts : citoyenneté d’un événement collaboratif, générosité des artistes allant à la rencontre des publics sur leur terrain. Avec l’équipe artistique de la compagnie Acte, nous allons plus loin en associant 80 danseurs-complices et les habitants à la re-création de Lieu d’Être sur la Place Henri Frenay dans le 12e à Paris. Ensemble, nous allons transfigurer ce lieu et le doter d’une poétique qui s’inscrira dans l’inconscient collectif de toutes les personnes associées au quotidien de cet espace.
- Ensuite avec la Planetary Dance, événement initié par le Centre de Développement Chorégraphique Paris Réseau en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et Mouvance d’Arts ; Parce que c’est une danse, un événement dansé, qui a lieu dans le monde entier le même jour et qui est conçue pour de vastes espaces extérieurs, elle trouve naturellement sa place dans « Entrez dans la danse, Fête de la danse ».
Créée par la chorégraphe californienne Anna Halprin, figure de la danse post-moderne américaine, Planetary Dance est une course/marche collective où chaque individu partage son engagement pour la planète, une danse de paix. Il s’agit d’un rituel annuel, qui a lieu depuis plus de trente ans et qui appelle la participation de chacun plutôt que d’être regardé comme une performance.
Nous vous proposons également de (re)découvrir des compagnies confirmées, émergeantes, amateurs, des styles et une diversité de propositions artistiques qui permettront à chacun de trouver son bonheur dans l’expression qui lui convient.
De 12h00 à 22h00, plus de 600 artistes, 60 spectacles et une quinzaine d’initiations viennent à nous, transformant places, rues et parcs en espaces de convivialité, de création, de découverte et de partage. Cette année, c’est le Flash Mob sera une véritable surprise ; quant à la compagnie Itinerrances de Marseille, elle clôturera cette journée dédiée à la danse par un Bal Moderne.
« Entrez dans la danse, Fête de la danse », c’est une fois de plus le champ de tous les possibles. La proximité crée le lien et la convivialité qui font de cette Fête de la danse un temps précieux entre le public et les artistes. D’autant plus que cet Art majeur a toujours besoin de plus de visibilité et de lisibilité.

Je souhaite que la programmation vous séduise comme elle m’a séduite !


Tout au long du mois de mai, vous retrouverez des articles, des interviews, des témoignages sur les artistes de la 9ème édition et des vidéos en amont de la Fête de la danse.

Valérie Gros-Dubois, Directrice artistique
Mouvance d’Arts

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/