Soirée thématique : l’écriture du mouvement / Samedi 1er février - 19h à la Briqueterie

Tout le monde connaît les partitions musicales. Les notes du solfège nous sont familières. Alors, pourquoi rares sont les personnes qui savent qu’il existe aussi des partitions du mouvement. Ces systèmes (car il en existe plusieurs) qu’on appelle « notation » offrent la possibilité de se souvenir d’un geste, d’une chorégraphie, à travers des signes et symboles qui traduisent la danse. Des gens se battent pour que ce savoir ne tombe pas dans l’oubli et pour sa transmission au plus grand nombre.


Pour réaliser leur documentaire Ecrire le mouvement, Marion Crepel et Bertrand Guerry sont allés rencontrer ces passionnés pour connaître leurs démarches, leurs obstacles et la nécessité de cet enseignement. Ils nous offrent un film où comprendre comment fonctionnent ces systèmes de notation, notamment celui de Rudolph Laban, comment ils sont utilisés par les artistes mais aussi  par d’autres domaines en lien avec le corps, l’espace, le mouvement… !
(avec Jacqueline Challet-Haas, Noëlle Simonet, Estelle Corbière, Eliane Mirzabekiantz, Delphine Demont, Laetitia Doat,…) 

Puis les élèves des conservatoires de Saint Maur et Bobigny nous proposent une fin d’atelier : présentation dansée des matériaux chorégraphiques issus de Rosas danst Rosas, abordés d’après partition sous la conduite de Laëtitia Doat.
Pour finir, discussion avec les équipes du film et de l’atelier !

Informations pratiques :
Tarif unique : 5€
Infos et réservations : 01 46 86 17 61 ou reservation@alabriqueterie.com
La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne
17, rue Robert Degert - 94 407 Vitry-sur-Seine Cedex


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/