Le nouveau site internet renardurbain.fr à découvrir : Les bons plans pour s'aérer dans l'espace public gratuitement



Plate­forme collaborative spécialisée dans les pratiques culturelles gratuites dans l'espace public sur le territoire francilien lancée en juin 2015.

L'association Renards Urbains a été créée en février 2013 par de jeunes professionnels issus du master Projets culturels en espace public à l'université Paris 1 ­ Panthéon Sorbonne. La création de l'agenda Renard Urbain a été confortée par un travail de recherches d'un an au sein du master, afin de fournir au service culture de la Mairie de Paris "Un panorama analytique des pratiques culturelles et artistiques dans l’espace public de la métropole parisienne".
L'association Renards Urbains a pour but de promouvoir et diffuser des projets artistiques qui ont lieu dans l'espace public, participant et mettant en valeur sa dimension culturelle, sociale, politique et collective. Les Renards Urbains s'intéressent à toutes les formes d'arts et cultures en espaces publics propres à nos territoires urbanisés et tant aux pratiques professionnelles qu'aux pratiques amateurs. Grâce à leurs actions, ils veulent permettre l'accès à la culture à un plus large public en mettant en valeur la richesse culturelle existant en Île de France et ainsi contribuer aux échanges et rencontres humaines qui y ont lieu au quotidien. L'association souhaite s'inscrire dans la dynamique de transformation de nos espaces publics et en particulier celle liée à la nouvelle configuration territoriale de la Métropole parisienne.
L'équipe, composée de professionnels issus du secteur de l'art dans l'espace public aux formations variées (plasticiens, urbanistes, historiens de l'art...), souhaite mettre ses compétences à disposition des acteurs culturels : 
• Organiser des événements dans l'espace public en fédérant les acteurs d'un territoire ; 
• Être force de propositions créatives en s'appuyant sur la richesse culturelle et sociale d'un territoire afin de la mettre en valeur ; 
•Accompagner ou être à l’initiative de projets culturels et de dispositifs de médiation innovants permettant aux publics d'être toujours plus proche de la vie culturelle.

Le numérique au service de la culture gratuite dans l'espace public
Cette plate­forme collaborative en ligne pour les activités culturelles gratuites en plein air, renardurbain.fr, permet aux utilisateurs de publier, de trouver et de partager des bons plans pour s'aérer sur le territoire francilien. Il propose également un espace ressource avec des articles, des portraits, des vidéos, des prises de son, donnant un point de vue sur la culture dans l'espace public.

Les objectifs de la plate­forme :
• Démocratiser l’accès aux expressions culturelles (• spectacle vivant • arts plastiques • musique • architecture / urbanisme • sports • sciences • écologie / agriculture urbaine • initiatives citoyennes) dans l'espace public et favoriser ainsi l'appropriation des savoirs grâce à un outil collaboratif ; 
• Donner une visibilité et une lisibilité de ces expressions dans toute leur diversité ; 
• Faire découvrir le territoire francilien aux usagers et les guider au rythme des événements culturels dans l’espace public ;
• Donner accès à un outil de diffusion d'informations gratuit pour tous les acteurs, qu’ils soient amateurs, émergents, professionnels, spontanés... ; 
• Créer un réseau transdisciplinaire couvrant l'ensemble de ce territoire.

renardurbain.fr a été partenaire de la 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse et nous ont offert une belle visibilité. 
L'équipe est très sympathique, à l'écoute et très réactive. Nous leur souhaitons longue vie au service de la culture gratuite dans l'espace public et des citoyens.

Si vous avez des événements culturels, artistiques, scientifiques, écologiques... gratuits qui se développent dans la ville de Paris ou bientôt dans la nouvelle Métropole parisienne, n'hésitez pas à aller vers cette plateforme et à contacter l'équipe afin de donner plus de visibilité à votre manifestation.

Valérie Gros-Dubois

Leurs coordonnées :
L'association Renards Urbains / Siège : 1 Villa Dury Vasselon 75020 Paris 
Email : renardsurbains@gmail.com 
Tél. : Carmen Camboulas : 06 59 56 78 95 // Loyce Hébert : 06 16 45 66 20 
L'agenda Site internet : www.renardurbain.fr 
Page facebook : Renard Urbain : les bons plans pour s'aére


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/