Sauvons l’Aquarium comme théâtre de service public ! MANIFESTE du Comité de soutien

Nous, artistes, spectateurs, professionnel-le-s ou militant-e-s de la culture, citoyen-ne-s, sommes attaché- es aux valeurs de service public que porte particulièrement le Théâtre de l’Aquarium.

Aussi contestons-nous la volonté du Ministère de la Culture de mettre prématurément fin à la direction de François Rancillac au 30 juin 2016. Au-delà de son cas personnel, nous ne pouvons accepter ce qui serait pour nous un signe de plus de l’abandon par l’Etat des valeurs fondatrices de notre démocratie. 

Nous connaissons cette compagnie qui, depuis cinquante ans, au sein de l’emblématique Cartoucherie, a inscrit sa singularité dans un rapport étroit entre l’art théâtral et la société française. Dans le droit fil de cet héritage, François Rancillac et son équipe ont, en quelques années, fait de l’Aquarium un espace artistique ouvert et partagé : ouvert en direction de la diversité de la création artistique contemporaine, ouvert en direction de la diversité des publics, avec un souci constant de la transmission aux amateurs, aux adolescents, aux apprentis comédiens. 

Rien n’est reproché à F. Rancillac. Sauf peut-être de mettre exactement en œuvre le projet qu’il avait annoncé en candidatant, projet qui avait été choisi par le CA de l’Aquarium puis confirmé par la Ministre d’alors ? Sauf d’en faire « trop », sans déficit, malgré un budget tellement contraint ? Sauf de vraiment partager son outil de travail ? De trop s’intéresser aux générations de demain ? 

A l’inverse, nous ne pouvons que nous inquiéter, dans un climat déjà délétère (du local au national) pour l’art et la culture, du contreprojet annoncé par la DGCA (services du spectacle vivant du Ministère de la Culture). Selon les informations dont nous disposons, le théâtre où loge actuellement l’Aquarium se transformerait en « phalanstère à compagnie » réservé à un(e) seul(e) artiste sélectionné(e) pour sa « surface » médiatique et ses moyens de production, et qui pourrait investir le lieu de son seul travail. Jusqu’à ce que le Ministère choisisse un(e) autre artiste plus en vogue et mieux nanti(e) pour prendre la place… Une telle mainmise de l’Etat sur l’Aquarium (et sur la Cartoucherie, puisque ce modèle devrait être étendu à l’ensemble du site…) serait une atteinte de plus à l’indépendance des lieux de culture déjà si fragilisés depuis des années. Elle serait un déni de plus des valeurs de service public qui ont su insuffler depuis l’après-guerre le bel idéal en actes qu’est la « démocratisation culturelle ». Ce serait un très mauvais signe lancé par l’Etat à l’ensemble du secteur culturel subventionné (notamment aux compagnies, dont la survie est tellement liée à celle des lieux qui peuvent les accueillir). A la veille d’élections cruciales, ce serait surtout très déstabilisant pour les citoyens et citoyennes qui ne se satisfont décidément pas de la culture du marché, et qui préfèrent fréquenter des lieux comme l’Aquarium parce qu’ils y respirent un vrai vivre-ensemble, parce qu’ils y goûtent les prémices d’une vraie ambition démocratique et culturelle dont tout notre pays a tellement besoin ! 

C’est pourquoi nous soutenons la lutte du Théâtre de l’Aquarium, pour qu’il puisse demeurer un théâtre ouvert sur le monde, sur les arts et les publics. Nous sommes déjà plus de 7700 à avoir signé la pétition lancée en juin. Nous serons désormais aux côtés de François Rancillac et de son équipe par diverses actions, jusqu’à ce que Madame la Ministre de la culture ait enfin acté la poursuite de leur projet. Et s’il le faut, et avec les moyens appropriés, au-delà du 30 octobre 2015, au-delà du 30 juin 2016.

Le Comité de soutien au Théâtre de l’Aquarium 

DÉCLARATION À FAIRE CIRCULER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE AUTOUR DE VOUS ! 
Pour nous rejoindre, pour participer à nos actions : comitedesoutien.aquarium@gmail.com et sur Facebook : https://www.facebook.com/soutientheatreaquarium 

SIGNEZ ET FAITES TOURNER AUTANT QUE POSSIBLE LA PÉTITION : sur le site de l’Aquarium : http://www.theatredelaquarium.com sur Change.org : http://chn.ge/1eOv6H1via Facebook : https://www.facebook.com/soutientheatreaquarium 

ET QU’UN MAXIMUM DE MONDE ENVOIE (SANS FRAIS DE TIMBRE) NOTRE CARTE POSTALE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ! Elle est à votre disposition à l’Aquarium et téléchargeable sur le site de l’Aquarium.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/