La Maison des pratiques artistiques amateurs

Nous venons de mettre au point un partenariat avec La Maison des pratiques artistiques amateurs qui permettra à l'artiste Fabrice Dugied de réaliser un stage de danse sur le thème de le Mémoire avec des amateurs. qui donnera lieu à une restitution publique le 1er juin 2008 pour Entrez dans la Danse.

A cette occasion, nous souhaitons vous présenter cette nouvelle

Auditorium Saint-Germain
4 rue Félibien
75006 Paris

La Ville de Paris a décidé de dédier l'Auditorium Saint-Germain aux pratiques amateurs des arts de la scène pour témoigner de l’importance qu’elle accorde à l’engagement personnel des parisiens dans une pratique artistique. Situé en plein cœur du 6ème arrondissement, ce nouvel espace a été inauguré le 20 octobre 2006. Il favorise échanges et confrontations de toutes les disciplines artistiques (musique, danse, théâtre) et contribue à susciter et encourager l’attitude créatrice des amateurs ainsi que les rencontres entre «amateurs» et «professionnels».

La Maison des pratiques artistiques amateurs s’adresse à :
A ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer en amateur l'un des arts de la scène
A ceux qui s’engagent ou désirent s’engager dans une pratique collective...
A ceux qui souhaitent débuter une formation, se remettre à niveau, intégrer une compagnie de danse, de théâtre, un ensemble instrumental, vocal, rechercher des partenaires, une information, un conseil…
A ceux qui désirent enrichir leur pratique artistique d'un trajet singulier, approfondir et renouveler leur relation à l'art, vivre l'expérience de la création et le partage de celle-ci avec le public
A ceux qui souhaitent rencontrer d'autres praticiens dans leur discipline, échanger, confronter, débattre de l'ensemble des problèmes relatifs à leur pratique, partager des réalisations artistiques
A ceux qui appartiennent à un ensemble porteur d’une proposition novatrice et qui souhaitent la confronter à un public et bénéficier de conseils de professionnels...
A ceux qui veulent découvrir un spectacle, un concert et pensent qu'il faut prendre le risque d'être surpris, perturbé, déconcerté...
A ceux qui souhaitent élargir le champ de leurs connaissances, débattre, confronter les questions fondamentales de leur pratique aux regards de scientifiques, de sociologues, de philosophes, mais aussi d'élus, d'artistes, de responsables d'organismes culturels, de chercheurs.

Les missions de la Maison des pratiques artistiques amateurs ?
- Informer et orienter le public sur les pratiques artistiques amateurs
- Susciter la réflexion autour des disciplines
- Permettre la rencontre entre amateurs et professionnels
- Favoriser l’expression l’expérimentation et le partage
- Produire des spectacles La proposition faite aux amateurs

Connaître l’existant avec le centre ressource Jusqu'à récemment, il n'existait aucune instance à Paris qui répertoriait ou recensait l’offre, publique ou privée de la pratique artistique amateur. Aucun lieu non plus, où tous ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer une activité artistique pouvaient trouver ces informations. Aujourd’hui, établir cette banque de données est l'une des vocations de la Maison des pratiques artistiques amateurs.

Pour recueillir ces informations une enquête est menée depuis mai 2006 s’appuyant sur les conservatoires d’arrondissement et un état des lieux réalisé en 2004. Toutes les données sont rassemblées et intégrées à la base nationale de données du Réseau Musique et Danse, Théâtre et Spectacles vivant (RMDTS) dont la nouvelle "Maison des pratiques artistiques amateurs" est le correspondant à Paris. Le recensement complet sera achevé au printemps 2007 et permettra de référencer l'ensemble des ressources existantes : institutions et organismes culturels, structures de formation et de diffusion, ensembles et compagnies constitués, lieux de pratique, lieux d'enregistrement. A terme, la Maison des pratiques artistiques amateurs sera un centre ressource qui permettra de développer et diversifier l’offre d’information.

La valorisation des attitudes créatrices des amateurs
La vocation fondamentale de la Maison des pratiques artistiques amateurs est de valoriser les attitudes créatrices des amateurs par le biais d’une programmation structurée autour de thématiques qui elles même seront déclinées en conférences, ateliers, master-classes, ainsi que représentations.

Des ateliers
Ils permettent des rencontres entre amateurs et professionnels. Ouverts au mélange entre expressions artistiques, ils se déroulent le plus souvent sur plusieurs semaines et s’adressent aux amateurs désirant développer leur attitude créatrice. Ils s’inscrivent résolument dans les questionnements de la création contemporaine et donnent lieu à une ou deux représentations publiques.Selon les ateliers, le niveau de maîtrise requis peut aller de la simple initiation à une pratique confirmée. Une participation financière modique est demandée.

Des masters-class
Les master-classes, véritables "leçons d'interprétation", sont proposées. Elles sont ouvertes, y compris celles destinées aux professionnels engagés dans l'accompagnement de leurs pratiques.

Des spectacles
La Maison des pratiques artistiques amateurs permet à des amateurs de monter sur scène et de présenter des spectacles en relation avec les ateliers proposés.Elle préserve un espace de programmation souple, intitulée : les Scènes Ouvertes, qui permet de diffuser des expériences de recherche et des spectacles expérimentaux.La salle fraîchement rénovée permet d’accueillir 350 personnes et dispose d’un accès handicapé de 6 places réservées.

Des conférences
Les conférences « Champs ouverts » apportent à la thématique le regard de scientifiques, philosophes, sociologues… Elles se déroulent chaque trimestre, un samedi après-midi.Par ailleurs, la thématique du moment est traitée sous l’angle de chaque expression artistique dans le cadre de conférences assumées parfois par les personnalités programmées.

Des débats
Afin d’approfondir la réflexion, la maison des pratiques artistiques amateurs propose également des débats. Dans une société en mutation, il importe de réinterroger les fondamentaux concernant les individus dans leur relation à l’art et à la culture.

Des rencontres
Parallèlement au travail par thématique, la Maison des pratiques artistiques amateurs propose une découverte par discipline ou sous discipline (exemple : Musique/Musique de chambre). Le temps d’un week-end, elle offre aux praticiens la possibilité de débattre et de se produire. Organisées avec les acteurs eux-mêmes, ces rencontres permettent à chaque milieu de traiter les problématiques qui lui sont spécifiques. Au-delà de l’écoute et du regard mutuel, les réalisations artistiques sont l’occasion pour le public parisien de découvrir l’extrême diversité de ces pratiques.

Informations pratiques
La Maison des pratiques artistiques amateurs (Auditorium Saint-Germain)4 rue Félibien - Paris 6eMétro : OdéonLa Maison des pratiques artistiques amateurs est gérée par la Maison des Conservatoires, association subventionnée par la Ville de Paris.Renseignements / Réservations : 01 46 34 68 58.Horaires d’ouverture : 11h à 19h

L’équipe
Jean-Louis Vicart, directeurEmmanuelle Plante, administratriceRené Lebrun, responsable des installations techniquesSylvie Cohen Solal, chargée des pratiques amateurs et des publicsNathalie Dembelé, responsable de l’information et de la base RMDTSLouis Gazet, chargé de projetsElisabeth Topsakalian, chargée de l’accueil

Tarifs
Tarifs : 10 euros / 7 euros (chômeurs, étudiants)Gratuit: Moins de 18 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/