Norma Claire


Femme et créole….
La danseuse et chorégraphe Norma Claire presente Va Vis, une oeuvre expressive sur son Parcours de Femme, au Musée Dapper à Paris le 30 novembre et 1er décembre 2007.

Sa nouvelle création, réalisée en co-production la Biennale Nationale de la Danse du Val-de-Marne et le Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, est à l'image d’une traversée où Norma Claire choisit de se pencher sur elle-même pour exprimer à travers la Danse les étapes ayant marqué sa vie :

Son parcours intérieur résonne des réminiscences de l’esclavage et d’épreuves personnelles. Norma nous parle ensuite de se enracinements : L’africanité, la guyanité l’amour et la maternité. Deux musiciens et son fils Nelson Ewandé, danseur hip-hop, l’accompagnent dans ce mouvement. L’œuvre VA VIS se termine enfin sur une quête, celle de la pacification intérieure.

La composition musicale mosaïque (musique africaine, guyanaise, classique…) révèle les métissages qui ont influencé la chorégraphe, et s’inscrivent dans une démarche d’ouverture culturelle.

Riche d'une triple culture – guyanaise, africaine et française, et fort d’un langage chorégraphique où l’authenticité de la gestuelle africaine est respectée, Norma Claire nous raconte Une histoire : Une histoire particulière où le métissage est porteur d’universalité et d’espoir. David Chanrion

Norma Claire : "J’arrive à un tournant de ma vie de femme où je commence à regarder derrière moi.Des épreuves de vie, des douleurs, des bonheurs, des amours, des meurtrissures, des joies … Une énergie dense guide ma vie, mais les temps d’arrêt que je mets pour écouter mon cœur, mon corps, dire les paroles si intérieures, deviennent essentiels aujourd’hui.Prendre ce temps pour accueillir les sensations les plus profondes, les plus délicates et leur permettre de se confirmer, et de s’apaiser. Se pacifier…Entrer dans les voies subtiles que le corps propose pour avancer sur le chemin où je me trouve dorénavant. [……]"

Infos pratiques :
Musée DapperLe 30 novembre et le 1er décembre 2007
35, rue Paul Valéry75016 Paris, France

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/