La compagnie : Les Transe-Mutants




Les transe-mutants à Entrez dans la Danse en 2004
- crédit : Yann Covés
Les Transe-Mutants sont conviés à l'Ecole Normale Supérieure :
L'ENS et le département d'anthropologie convie la compagnie pour un témoignage concernant une tribu dont la Cie artistique les Transe-Mutants s'inspire. La Cie fut fondée par Eli Logel qui connaissait très bien les coutumes de cette tribu.Tristan Edelman qui a rencontré Eli Logel au Bresil a pu profiter directement de son savoir. De cette rencontre est née la Cie Les Transe-Mutants. Entréé Libre si vous désirez en savoir plus rendez vous le Samedi 12 Avril 2008 à 14 h à L'ENS 45 Rue d'Ulm à Paris.

Qui sont les Transe-Mutants ?
La compagnie “les Transe-Mutants”, fondée en 1999 au Brésil par Eli Logel, fut confiée à Tristan Edelman, qui en est le directeur artistique. A la croisée de l’Europe, du Proche-Orient, du Brésil, de l’Inde et du Japon, il était naturel que les artistes qui constituent, et ont constitué la compagnie, viennent de cultures, d’âges et de milieux très divers.

Mais ce qui réunit ces artistes, ce n’est pas le metissage, mais l’esprit qui anime notre compagnie. Esprit qui prend ses sources aussi bien dans le grotesque et le carnaval, que dans les épopées mystique et colorées. Nous ne séparons pas les arts. Au contraire, « la transe-mutation » assimile les arts, les féconde entre eux et les met en situation : nos spectacles sont une expression et une réponse à ce qui se passe autour de nous et dans le monde. Nous dansons, chantons et jouons des percussions. Nous montons nos vidéos et écrivons nos textes. De même, à l’intérieur de la danse et de la musique, nous pratiquons les arts traditionnels, populaires et urbains aussi bien que l’art contemporain.

En prés de 10 ans, nous avons fait vingt créations et joué une centaine de fois dans tous types de lieux. Nous avons monté de nombreux cours et formations, et multiplié les collaborations. Finalement, nous avons pu produire un livre, un cd, trois dvd et un site. Et ce, sans bénéficier jusqu’à présent d’aucune aide publique ou privée conséquente, ce qui nous a donné un certain recul et une grande expérience de terrain. Ce sont ces expériences qui ont permis à la compagnie d’évoluer, de s’internationaliser, tout en enrechisant l’esprit et en ouvrant l’esprit d’origine. Mais c’est aussi grâce à nos adhérents et au soutien de notre public, que nous restons vivants.
http://www.transe-mutants.net/
Le site Myspace des Transe-mutants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/