La Sirène de Micadanses avec Nicolas Maloufi / 2 mars 2011 de 17h à 20h


La Sirène de Micadanses : QUEZAKO ?

Un lieu de rencontre et d'échange entre acteurs du secteur chorégraphique pour évoquer l'actualité, nos créations, projets, recherches, envies et ressources.
Faire que ce rendez vous mensuel facilite la circulation des informations et savoirs.
Qui : Chorégraphes, danseurs, administrateurs.
Quand : tous les premiers mercredi de chaque mois de 17h à 20h
Où : Micadanses, 15 rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris
bureau des compagnies (entre May B et So Schnell)
métro Saint Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7).
Modérateur : nicolas maloufi (tél: 06.03.21.16.81)

Prochaine Sirène : 2 mars 2011 de 17h à 20h

Depuis le mois de février, Nicolas Maloufi vous propose de le retrouver tous les 1er mercredis du mois à micadanses.
Dans l'attente de vous retrouver pour notre prochaine édition.
Nicolas Maloufi - cie ma2104 rue Lauristion 75116 Paristél : + 33 (0)6 03 21 16 81

"Préambule,
Voici quelques années que je tente de trouver un possible lieu de rencontre, un possible temps d’échange pour créer un peu plus de lien au sein de notre profession.
J’ai mis en place un premier outil, une liste de diffusion pour mutualiser nos savoirs, nos ressources…mais cette initiative me semble insuffisante compte tenu de la particularité francilienne, insuffisante au regard du potentiel qui pourrait être nôtre.
Il ne s’agit pas d’un autre regroupement, ni d’un syndicat, juste d’un endroit de rencontre des possibles pour s’enrichir de l’autre, de son expérience, un lieu pour partager.
C’est finalement assez simple.
Au cours de nos pratiques, nous construisons, nous façonnons, élaborons, personnalisons des outils Pour cela, nous cherchons, glanons des informations, des savoir-faires pour…gagner du temps.
Mais compliqué de trouver chez les autres une façon de faire qui me corresponde. Compliqué pour l’autre de céder ce qui lui a coûté temps, investissement.
Compliqué d’imaginer que ce temps investi à construire peut être cédé pour rien…en tout cas pas immédiatement.
Mais j’espère cet altruisme pour nous engager sur une autre voie, sur une autre façon de faire.
Et s’il faut parler de rentabilité, elle sera au rendez vous si nous sommes patients, si nous prenons le temps nécessaire à cette construction.
C’est finalement assez simple.
Je mets à disposition mes outils, mes ressources, documents. J’évoque mes pensées, ce sur quoi je travaille, pourquoi, ce qui me meut dans cette recherche. J’échange, je discute et apprends de l’autre en bénéficiant de ses savoirs, de son expérience. J’espère du débat contradictoire pour avancer et prétendre ensemble.
Il est vrai qu’il est compliqué d’évaluer la mise de chacun, son apport dans la mise à disposition de telle ou telle chose. Il faut sans doute plus considérer cela comme un investissement d’un autre ordre. Où l’on poserait, proposerait sans rien attendre en retour immédiat. Mais dont les effets pourraient être bien plus profonds. Qu’elles ont été les réticences, les raisons d’éviter ou qui ont empêchées cet option d’être ? Parce que nous savons pourtant que notre travail se situe justement dans cet investissement pour l’autre ce temps non quantifiable non mesurable et pas toujours rentable…à court terme.
Il est temps pour moi de tenter autrement cet être ensemble. De prendre du temps avec ceux qui le souhaite pour échanger autrement à nouveau.
Je serais là tous les premiers mercredi de chaque mois à Micadanses pour mettre en place des outils communs, pour échanger se rencontrer.
Vous êtes les très bienvenus.
Nicolas Maloufi"

J'ai souhaité relayer ce rendez-vous que Nicolas nous donne, car je trouve sa proposition idéaliste, enrichissante, conviviale, misant sur la confiance et l'altruisme, le partage et la mise en relation, sur une autre façon d'avancer ensemble au lieu de nous refermer sur nos angoisses et notre nombril, ce qui apparait naturel en ces temps complexes où l'on aurait plutôt tendance à donner dans le chacun pour soi. Or on le voit, cela ne marche qu'un temps puis la roue tourne...
Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/