Théâtre à Châtillon : Festival SHOW en mai du 13 au 28



Du 13 au 28 mai 2011

Au Théâtre à Châtillon


Avant que vous soyez noyés par les nombreuses propositions des festivals de l'été, venez profiter de la programmation concentrée sur 3 compagnies de choix qui rencontrent un succès renouvellé auprès d'un public large qui ne s'y trompe pas puisqu'elles touchent à des sujets qui nous concernent tous.


Parallèlement, au spectacle vivant des corps dansants vient s'associer le 7ème Art avec 3 films et non des moindres "Les rêves dansants" de Pina Baush, "Pina" de Wim Wenders et "La Danse - Le Ballet de l'Opéra de Paris" de Frédérick Wiseman.


Vous y trouverez :

La Carte blanche à la compagnie PM/Philippe Ménard


Le vendredi 13 mai à 20h30 avec "Mayday Mayday", Diptyque I wanna dance all night et Ridi ! Pagliaccio !



"Alerte, alerte : un corps à la dérive. Il tombe, se relève, trébuche. Puis, il se fixe, commence à prendre possession des éléments quikle composent, de l'espace qui l'entoure. Il ressent comme une jouissance enfantine, sans censure, dévorante... mais qui finit par l'engloutir. Dans Ridi ! Pagliacco !, première partie du dyptique Mayday, Mayday, Philippe Ménard tire la sonnette d'alarme. Il devient urgent de se réapproprier sa propre chair. La seconde partie, I wanna dance all night, marque cet acte de résistance."


Le vendredi 20 mai à 20h30 avec "Show Time"

"Agir pour être rentable, préparer en amont le moindre de nos faits et gestes en vue de l'efficacité maximale... La vie moderne exige de nous toujours plus de performances. Exit ce quotidien morose, Philippe Ménard nous invite à entrer d'emblée dans le show ! L'heure est au spectacle. Là où le mouvement doit advenir, le rythme doit être trouvé, la représentation plaire au public. Le temps du show, tout n'est qu'affaire de divertissement..."


Comme je vous le disais, nous sommes bien proches des problématiques de notre quotidien à tous...



Le vendredi 27 mai à 20h00

"Memory#5", Rencontres intergénérationnelles autour de la danse

"Avec un groupe de participants amateurs qui croise les générations et au travers de témoignages, dansés et parlés, filmés en maison de retraite, Philippe Ménard souhaite provoquer des rencontres, décloisonner, créer du lien. Résultat d'une dizaine d'ateliers menés tout au long de la saison, venez découvrir ce moment de partage révélant ce qu'évoque la danse à chacun." Entrée Libre sur réservation



Je suis d'autant plus sensible à cette approche et cette démarche, qu'elles se fondent sur au moins trois des valeurs fondatrices de Mouvance d'Arts et du festival d' "Entrez dans la danse" : provoquer des rencontres, décloisonner, créer du lien !



Nous retrouvons également Andrea Sitter que nous avons programmé déjà deux fois et pour cause : sa sensibilité, la finesse de son propos, l'intelligence avec laquelle elle le traite, la dextérité de sa danse, ne lui font oublier pas d'y ajouter une touche d'humour.


Le samedi 14 mai à 20h30

"La 5e position" de la compagnie Andrea Sitter


"Dans la Cinquième position, une chronique dansée, Andrea Sitter relate les étapes de sa carrière, qu'elle confie au spectateur par le biais d'un parti pris original.

Avec le corps et la parole, la danseuse-chorégraphe évoque son parcours jalonné de rencontres prestigieuses ; autant de figures auxquelles elle rend hommage. Les gestes dansés, exigeants, comploexes mettent à nu le travail acharné, prix à payer pour une carrière telle que la sienne. Les mots s'aventurent à traduire les émotions, raviver les souvenirs. Immersion dans le corps et l'esprit d'une danseuse, un solo à la fois intimiste et pétulant".

Et tout à fait délicieux, tant pour les passionnés de danse que pour les néophytes... "A bons entendeurs", allez-y !!!



Enfin, vous pourrez découvrir

Le samedi 28 mai à 20h30

"Kefar Nahum" de la Compagnie Mossoux Bonté

"Des obbjets de pacotille, un musicien, une actrice. Il vont interagir ensemble : lui donne voix et souffle à la matière, elle manipule, tente de donner vie à l'inimé. Dans ce Kefar Nahum, déployé aux confins de l'imaginaire, l'existence n'est pas l'apanage exclusif de la personne humaine.

Les objets aussi en ont une. Comme une chair que l'on travaille, la matière des objets est mise à mal par l'actrice, qui elle-même ne va pas en sortir indemne. Et pour le spectateur, ce sont tantôt ses zones d'ombres et ses désirs refoulés, tantôt son esprit d'enfant, ses émotions premières qui sont sollicités. Entre l'onirisme et la violence, trouvera-t-il le souffle de vie ?"



Telle est aussi la question dans nos vies, où nous "dominons sur la matière" que nous déformons et qui nous déforme à son tour et ce n'est évidemment pas sans conséquence, nous le voyons tous les jours juste en restant informés sur l'état du monde...

Concernant les spectacles que je vous recommande vivement, prenez garde de réserver au plus vite car la jauge est restreinte. Donc à vos agendas !



Pour revenir sur les projections cinématographiques "Danse au Cinéma" proposées dans le cadre du Festival Show en mai :

Au Cinéma à Chatillon :


Le samedi 14 mai à 18h00

"Les rêves dansants" de Pina Bausch : en 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle "Kontakhof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...



Le samedi 21 mai à 18h00

"Pina" de Wim Wenders : Pina est un film pour Pina Bausch, porté par l'Ensemble du Tanetheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe, disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage, d'abord sur la scène, puis, hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal.



Le samedi 28 mai à 16h00

"La Danse, Le Ballet de l'Opéra de Paris de Frédérick Wiseman : Frédérick Wiseman, pionner du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant neuf semaines au coeur du ballet de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques, La Danse nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution.

Informations pratiques :

LE PASS 4 spectacles + 3 films = 49 euros

Retrouvez tous les renseignements , les tarifs Abonné du Théâtre et Malin, ainsi que les autres tarifs sur http://www.theatraechatillon.com/ ou au 01.55.48.06.90


Théâtre de Châtillon : 3 rue Sadi Carnot - 92 320 Châtillon

Accès en métro : ligne 13 terminus Châtillon-Montrouge

Navette gratuite à 20h00 - au niveau de l'arrêt 194

Retour au métro assuré /sur réservation au 01 55 48 06 90

En bus : du métro Châtillon-Montrouge

Bus 388 arrêt Mairie de Châtillon

Bus 194/195 arrêt Divisio Leclerc












Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/