Faits d'Hiver à Paris : la suite du Festival attendu par les Parisiens, Franciliens et tous les autres !



Faits d'Hiver a déjà commencé depuis un moment, puisque nous sommes presqu'à mi parcours de la programmation 2014 : A vos agendas !!!

10&11 février 2014 -  20h30
Micadanses
Arthur Perole 'création : Stimmlos
Plein Tarif : 16 euros / Tarif Réduit : 13 euros / 10 euros


Cinq danseurs vêtus de noir attendent côté cour de se projeter sur le plateau. L'une des interprètes amorce son entrée dans une configuration contrôlée et pénétrante de l'espace. Il est vrai que le choix de la musique, des préludes de Wagner, n'est pas fait pour rendre l'atmosphère légère et tressautante. Pourtant, c'est dans ce souffle retenu que s'imprime la délicatesse du geste chorégraphié par Arthur Perole, pour muer ce désert macabre en une constellation de présences silencieuses, mais parlantes en mouvement, sans jamais être bavardes. Une forme de hiératisme et de précision graphique du geste fait de cette création une ode au romantisme. Et quand on sait que le chorégraphe s'est inspiré de Baudelaire, on pourrait imaginer que ses interprètes reformulent aujourd'hui, de manière chorégraphique le bouquet de ces Fleurs du mal si mythiques comme autant de chimères gracieuses et élégamment disposées.

Interview du chorégraphe Arthur Perole dans le cadre de Faits d'hiver 2014http://vimeo.com/81745079

12&13 février 2014 - 20h30
Théâtre du Verre
Nathalie Pubellier & Jean Gaudin : Henri & L'étrangère
Tarif unique : 13 euros
Henri et l'étrangère se sont rencontrés au carrefour de deux routes, celle de deux chorégraphes danseurs qui ont ourlé leur parcours de ce défi : écrire pour l'un, danser pour l'autre, se fondre dans l'empreinte de l'une, se mêler à l'univers de l’autre. Les deux pièces sont deux miroirs magiques dont la surface sans tain révèle autant le chorégraphe derrière, que l'interprète devant.Henri est une fable sensible dans laquelle le geste épouse la partition musicale et la présence d'Isidore l'Etzinger. L'étrangère fait porter à l'interprète une panoplie à la fois intimiste et exacerbée des facettes de la mouvante Nathalie Pubellier : glacée, ingénue, sensuelle, et libre de toute entrave, paradant et s'exposant à plus d'un sens sur la chanson d'Oum Kalsoum. Autre attrait : ce défi relevé par deux personnalités de la danse se love dans la sphère feutrée de théâtres de poches et de lieux secrets parisiens à découvrir... Si cela ne vous fait pas envie, alors je n'y comprends plus rien !!!!

Interview des chorégraphes Nathalie Pubellier (que j'affectionne particulièrement) et Jean Gaudin dans le cadre de Faits d'hiver 2014 : http://vimeo.com/82359983

13,14&15 février 2014 - 20h30
Micadanses
Frédérike Unger & Jérôme Ferron : 'Création Les Noces
Plein Tarif : 16 euros / Tarif Réduit : 13 euros/ 10 euros

Le titre en dit déjà beaucoup. Les Noces : la passion, l'union, le désir, la volonté de vivre à deux, la soif d'affronter une vie nouvelle. Les Noces, c'est aussi la pièce phare de Stravinski. Reprise par de nombreux artistes, les versions s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Ici, le désir est mis à rude épreuve, il est méticuleusement décortiqué par chaque interprète pour nous en livrer une vision, un vécu qui attise notre imagination. Il est l'élément catalyseur de la pièce.

Interview des chorégraphes Frédérike Unger et Jérôme Ferron dans le cadre de Faits d'hiver 2014 http://vimeo.com/82297274

Réservations :

Faits d'hiver

la maison du festival : micadanses 
Tél : 01 72 38 83 77 / faitsdhiver@micadanses.fr
www.faitsdhiver.com

16, rue Geoffroy-l'Asnier, 75004 Paris
L1 : St Paul / L7 : Pont Marie

Je ne peux que vous recommander chaudement la programmation de ces 3 pièces à venir sachant que Christophe Martin apporte toujours beaucoup de soin à ses choix artistiques, pointus certes, mais il y a toujours lieu de se régaler ! 
Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/