QUAND LE HIP HOP DEVIENT ART : Zoom sur une culture urbaine en pleine expansion / Film vidéo 2014

La France est le seul pays au monde où la danse hip hop a réussi à passer la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. 
Cette danse, basée sur la prouesse, née dans la rue au contact d’un public éphémère, peut aujourd’hui se revendiquer comme une forme d’art à part entière.
En trente ans, la danse hip hop est devenue un mouvement culturel majeur. 
En se métissant et s’ouvrant sur les autres danses et d’autres cultures, elle a redynamisé la danse contemporaine et fait revenir un public large vers les théâtres. 


Quand le hip hop devient art expose à travers quatre films l’envie des meilleurs chorégraphes hip hop français d’inscrire leur empreinte dans le monde de la danse urbaine.

Entre ciel et terre est un concentré de rencontres : tout d’abord avec trois groupes de breakdance que sont Vagabonds, Pockemon Crew et 1er Avertissement, se produisant à la fois dans des battles et sur la scène des théâtres ; ensuite avec deux compagnies professionnelles Käfig et Rêvolution. Leurs chorégraphes, Mourad Merzouki et Anthony Egéa, ont chacun des ambitions différentes et participent à la sortie du hip hop de son ghetto, à sa reconnaissance par les institutions et son implantation durable dans le paysage culturel français. 

Image du film
Rêvolution, devenir danseur professionnel est une immersion au cœur du centre de formation du chorégraphe Anthony Egéa. Entre auditions et master-class, les danseurs dévoilent leurs rêves et leurs projets pour y arriver. 

Le point de vue de Claudine Moïse propose le témoignage d’une sociologue très attachée aux valeurs de la culture urbaine encourageant l’engouement récent pour la danse hip hop depuis ses débuts. 

Mon coeur est un château est le nom de la nouvelle création de Fred Bendongué et fait découvrir son travail, des répétitions à la représentation. 

Date de sortie : 06/05/14 Prix public : 14,95€ Points de vente : frenchcx.com, arcadesdirect.com, fnac.fr, amazon.fr et boutiques spécialisées Bande annonce disponible sur internet. DVD de visionnage disponible auprès de French Connection Films Diffusé en ouverture de l’Urban Films Festival (Paris), et pour les festivals Break in the City (Pessac) et Universal Dancers (Strasbourg), Entre Ciel et Terre fait son entrée dans la culture urbaine avec succès.


Image du film
Nous en parlons tardivement, mais mieux vaut tard que jamais pour ceux et celles qui n'ont pas encore découvert ce DVD très bien fait, intéressant à bien des égards, notamment pour notre culture  générale et spécifique du hip hop. Les témoignages, à la fois construisent l'histoire du hip hop et sont très émouvants, tant on entend encore l'émerveillement des chorégraphes face aux bouleversements que la danse hip hop a vécu ses trente dernières années et qu'elle a engendré par le souffle nouveau et l'énergie qui ont envahit les scènes et la danse contemporaine.


A voir absolument et à posséder dans sa vidéothèque personnelle !
Valérie Gros-Dubois


Le Festival Avis de Turbulences #10 est de retour à L'étoile du Nord !







LES 6, 7 ET 8 NOVEMBRE 2014 À 20H30
DANSE


CURIOSITIES et W POUR ELLE, premières soirées de la saison, premiers spectacles du festival Avis de Turbulences #10 : 3 dates, aucune excuse pour louper ça !

CURIOSITIES 
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHE MAXENCE REY - ASSOCIATION BETULA LENTA
Et si les personnages de Jérôme Bosch s'animaient sous nos yeux ? Ils nous raconteraient leur solitude dans ces espaces fantasmatiques et surpeuplés, leur parodie d'existence, leur drôlerie carnavalesque. Monstrueux, protéiforme, et tout aussi absurde et grotesque, le corps de Maxence Rey se fait le relais alchimique de ces ténèbres et de cet espoir qui font de CURIOSITIES une réponse contemporaine à cet appel au vivant lancé des profondeurs du Moyen-Âge.


W POUR ELLE
CHORÉGRAPHES LUCIE AUGEAI & DAVID GERNEZ - CIE ADÉQUATE
W pour elle est un solo, pendant féminin au solo masculin W pour lui, qui explore la question de l’image de soi et de celle que l’on renvoie. C’est avec un corps féminin, cette fois, que la pièce explore sa propre scénographie à base d’élastiques, symbolisant l’altérité, dans un espace-temps différent de celui du solo masculin.

J'ai un vrai coup de cœur pour ces deux chorégraphes et leur écriture chorégraphique ! N'hésitez pas à aller les voir...

LE 6 NOVEMBRE 2014 À 19H
© Gwenaëlle Plédran
VERNISSAGE  de l'exposition
Ils/Elles dansent 
Photographies de Gwenaëlle Plédran 

Cette exposition, présentée dans le cadre du mois de la photo, interroge l’identité du danseur, ses valeurs, ses frontières, s’employant à moquer et à déconstruire l’opposition masculin/féminin.

Exposition du 6 au 28 novembre, dans le hall du théâtre. Entrée libre.

Teaser du Festival : http://vimeo.com/109001099

Lieu : L'étoile du nord - 16, rue Georgette Agutte - 75018 Paris - M° Guy Môquet
01 42 26 47 47 - contact@etoiledunord-theatre.com - Réservation préférable
Valérie Gros-Dubois

Phénomène du Flexing à Brooklyn

Crédit Flex is Kings
Le Flexing  est un style de danse de rue de l'Est de Brooklyn à New York qui se caractérise par un mélange de mime, de  contorsions, de mouvements rythmés combiné avec des vagues, du tutting, et de la glisse. 
Le Flexing est principalement effectué sur de la musique hip-hop, même s' il ne vient pas de la danse hip-hop ni de la culture hip-hop. Il a pris naissance à partir d'un style jamaïcain de danse de rue appelée bruk-up qui, lui, est dansé sur de la dancehall et du reggae.

Le mouvement qui est considéré comme le plus impressionnant est le bonebreaking soit "cassage d'os" qui consiste en une dislocation des épaules : le danseur parvient à passer son bras derrière la tête, puis par dessus son épaule opposée... Ces contorsions réalisées par ceux qu'on nomme les bonebreakers réclament jusqu'à 4 heures d'entrainement et d'assouplissement par jour sur les articulations sollicitées.
A travers chaque chorégraphie, chaque danseur exprime sa vie au quotidien, sa douleur, ses peurs, l'amour, la violence... son histoire. Il se danse dans la rue, le métro, partout où on ne l'attend pas. Il est au quartier de Brooklyn, ce que la breakdance est au Bronx et ce qu'est le Krump à South Central de Los Angeles ! Depuis 2006 qui a vu naître la première compétition du genre, le mouvement n'a cessé de croître et réuni aujourd'hui environ mille personnes à chaque événement-rencontre pourtant organisé avec "les moyens du bord" et le tissu de relations de ces danseurs ...




Crédit Collectif Next Level Squad
Ils sont d'ailleurs bien décidés à gagner en reconnaissance par le biais des réseaux sociaux (exemple du Collectif Next Level Squad qui poste régulièrement sur le web ses performances urbaines dans le métro new-yorkais), des clips et des campagnes de publicité (Exemple du collectif DreamRing)...
Affiche du film documentaire




Le mouvement pourrait également se voir propulsé grâce au documentaire Flex is Kings réalisé en 2013 par Mickaël Beach Nichols et Deidre Shoo. Dans ce  film entièrement auto-produit, ils suivent durant plus de deux ans, la vie de Flizzo et Jay Donn, deux des figures emblématiques du Flexing qui aboutit à un concours de danse ou BattleFest. 
Lors de la sélection du documentaire au Festival Tribeka à New York, le public a été conquis et impressionné. 
Aujourd'hui, le flexing, grâce à ce film, voyage dans les salles des grandes villes des Etats-Unis et devrait bientôt être distribué en Europe. Surveillons son arrivée et comment les danseurs européens vont s'en emparer : avec bonheur, nous le souhaitons.
Valérie Gros-Dubois

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=Y_5YqWAeZlo

    Sortie de BILLY ELLIOT Le Musical Live à partir du 5 novembre 2014 au cinéma





    La comédie Musicale de Billy Elliot sort ce mercredi 5 novembre dans 120 salles françaises.
    Stephen Daldry à Paris en octobre 2014
    L'idée de la captation est venu du désir de Stephen Daldry (présent à la première en France le 16 octobre 2014) et de son équipe que ce grand spectacle musical soit vu par ceux qui ne peuvent aller le voir à Londres ou Brodway. 
    Billy Elliot est une comédie dramatique réalisée par Stephen Daldry sur le scénario de Lee Hall
    Ce film sorti en septembre 2000 au Royaume-Uni avait eu un beau succès auprès de milliers de spectateurs et avait obtenu cinq prix lors des British Independent Film Awards 2000, un prix lors de Motovun Film Festival 2000, trois Prix de la British Academy of Film and Television Arts 2001, un Prix lors de London Critics Circle Film Awards et un Prix lors d'Amanda Awards.  Il a été présenté au festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en 2000.
    Presque 15 ans après sa sortie, le petit garçon qui rêvait d'être danseur fait son grand retour dans les salles de cinéma sous la forme d'un MUSICAL LIVE.
    Elton John avait suggéré que ce film soit adapté à la scène.
    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved
    La première du spectacle musical a eu lieu le 12 mai 2005.
    Plus de 9.5 millions de personnes ont vu la comédie musicale. 37 petits danseurs ont joué le rôle de Billy Elliot à Londres sur ces dix dernières années, et 75 petits danseurs dans le monde entier. cette comédie musicale a reçu 81 récompenses à travers le monde.


    L'histoire :
    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved
    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved
    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved










    Billy (Elliot Hanna 11 ans) est un enfant de onze ans en 1984. Il vit dans une ville  minière à Durham , au Nord-Est de l'Angleterre, dans une maison en briques identique à celle du voisinage, avec son père Jackie (Deka Walmley), son grand frère Tony (Chris Grahamson) et sa grand-mère (Ann Gremery). Sa mère est décédée. Son père et son frère ont un métier identique à celui de tous les hommes du voisinage : mineur. Billy, lui, est encore jeune, il va à l'école et prend des cours de boxe après la classe. Son père l'y accompagne et le pousse, croyant qu'une réussite dans ce domaine les sortira de l'embarras financier dans lequel ils se trouvent (le métier de mineur rapporte peu, et de plus il est, comme son fils, en grève). Mais la boxe ne plaît pas à Billy et celui-ci préférerait faire de la danse comme les filles qui pratiquent à l'autre extrémité du gymnase. Alors, en secret de son père, il ira à la danse plutôt qu'à la boxe. Son professeur, Madame Wilkinson (Ruthie Henshall), croit en lui et en son talent. Il devra pousser jusqu'à la rupture avec sa famille pour mener à bien ses projets. C'est avec conviction et l'appui de son professeur qu'il réussira à convaincre son père de son talent et ce dernier le poussera vers des études dans une grande école de danse. À la fin du film, Billy (devenu adulte Lian Mower 22 ans) est le danseur principal dans Le Lac des cygnes, ce qui nous laisse comprendre qu'il est devenu un très grand danseur.

    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved
    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved








    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved






    Le 16 octobre dernier, j'étais invitée à la première du Musical Live de Billy Elliot. Stephen Daldry était présent et a parlé de cette sortie en France avec beaucoup de tendresse, et attend avec empressement et curiosité les réactions des Français face à cette captation de la comédie musicale.
    Je dois dire que j'ai énormément apprécié de visionner ce film. J'ai été à nouveau captivée par cette histoire et l'ambition secrète de cet enfant dans un contexte économique et social difficile et chahuté.
    J'ai également été impressionnée par la fougue des acteurs, par leur jeu qui transpirait l'engagement et la lutte acharnée qu'ont dû mener ces vrais miniers en danger ; touchée également par la persévérance et la rage de cet enfant qui nous est transmis par la prouesse de cet enfant de 11 ans sur la scène, car n'oublions pas qu'il a réellement joué le rôle de Billy durant les 2 heures 30 avec  toute l'énergie, le tempérament, les émotions qu'une telle interprétation réclame. C'est du spectacle vivant filmé !
    En sortant de ce film, je me sentais revigorée et cependant une frustration était bien là, celle de ne pas pouvoir filer à Londres voir cette comédie musicale et les acteurs en live.
    C'est un film à voir en famille : absolument !
    © 2014 Universal City Studios LLC.  All rights reserved
    Bande annonce :
    Présentation de Elliot Hanna :