Phénomène du Flexing à Brooklyn

Crédit Flex is Kings
Le Flexing  est un style de danse de rue de l'Est de Brooklyn à New York qui se caractérise par un mélange de mime, de  contorsions, de mouvements rythmés combiné avec des vagues, du tutting, et de la glisse. 
Le Flexing est principalement effectué sur de la musique hip-hop, même s' il ne vient pas de la danse hip-hop ni de la culture hip-hop. Il a pris naissance à partir d'un style jamaïcain de danse de rue appelée bruk-up qui, lui, est dansé sur de la dancehall et du reggae.

Le mouvement qui est considéré comme le plus impressionnant est le bonebreaking soit "cassage d'os" qui consiste en une dislocation des épaules : le danseur parvient à passer son bras derrière la tête, puis par dessus son épaule opposée... Ces contorsions réalisées par ceux qu'on nomme les bonebreakers réclament jusqu'à 4 heures d'entrainement et d'assouplissement par jour sur les articulations sollicitées.
A travers chaque chorégraphie, chaque danseur exprime sa vie au quotidien, sa douleur, ses peurs, l'amour, la violence... son histoire. Il se danse dans la rue, le métro, partout où on ne l'attend pas. Il est au quartier de Brooklyn, ce que la breakdance est au Bronx et ce qu'est le Krump à South Central de Los Angeles ! Depuis 2006 qui a vu naître la première compétition du genre, le mouvement n'a cessé de croître et réuni aujourd'hui environ mille personnes à chaque événement-rencontre pourtant organisé avec "les moyens du bord" et le tissu de relations de ces danseurs ...




Crédit Collectif Next Level Squad
Ils sont d'ailleurs bien décidés à gagner en reconnaissance par le biais des réseaux sociaux (exemple du Collectif Next Level Squad qui poste régulièrement sur le web ses performances urbaines dans le métro new-yorkais), des clips et des campagnes de publicité (Exemple du collectif DreamRing)...
Affiche du film documentaire




Le mouvement pourrait également se voir propulsé grâce au documentaire Flex is Kings réalisé en 2013 par Mickaël Beach Nichols et Deidre Shoo. Dans ce  film entièrement auto-produit, ils suivent durant plus de deux ans, la vie de Flizzo et Jay Donn, deux des figures emblématiques du Flexing qui aboutit à un concours de danse ou BattleFest. 
Lors de la sélection du documentaire au Festival Tribeka à New York, le public a été conquis et impressionné. 
Aujourd'hui, le flexing, grâce à ce film, voyage dans les salles des grandes villes des Etats-Unis et devrait bientôt être distribué en Europe. Surveillons son arrivée et comment les danseurs européens vont s'en emparer : avec bonheur, nous le souhaitons.
Valérie Gros-Dubois

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=Y_5YqWAeZlo

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
    Visitez notre site :
    http://www.entrezdansladanse.fr/