QUAND LE HIP HOP DEVIENT ART : Zoom sur une culture urbaine en pleine expansion / Film vidéo 2014

La France est le seul pays au monde où la danse hip hop a réussi à passer la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. 
Cette danse, basée sur la prouesse, née dans la rue au contact d’un public éphémère, peut aujourd’hui se revendiquer comme une forme d’art à part entière.
En trente ans, la danse hip hop est devenue un mouvement culturel majeur. 
En se métissant et s’ouvrant sur les autres danses et d’autres cultures, elle a redynamisé la danse contemporaine et fait revenir un public large vers les théâtres. 


Quand le hip hop devient art expose à travers quatre films l’envie des meilleurs chorégraphes hip hop français d’inscrire leur empreinte dans le monde de la danse urbaine.

Entre ciel et terre est un concentré de rencontres : tout d’abord avec trois groupes de breakdance que sont Vagabonds, Pockemon Crew et 1er Avertissement, se produisant à la fois dans des battles et sur la scène des théâtres ; ensuite avec deux compagnies professionnelles Käfig et Rêvolution. Leurs chorégraphes, Mourad Merzouki et Anthony Egéa, ont chacun des ambitions différentes et participent à la sortie du hip hop de son ghetto, à sa reconnaissance par les institutions et son implantation durable dans le paysage culturel français. 

Image du film
Rêvolution, devenir danseur professionnel est une immersion au cœur du centre de formation du chorégraphe Anthony Egéa. Entre auditions et master-class, les danseurs dévoilent leurs rêves et leurs projets pour y arriver. 

Le point de vue de Claudine Moïse propose le témoignage d’une sociologue très attachée aux valeurs de la culture urbaine encourageant l’engouement récent pour la danse hip hop depuis ses débuts. 

Mon coeur est un château est le nom de la nouvelle création de Fred Bendongué et fait découvrir son travail, des répétitions à la représentation. 

Date de sortie : 06/05/14 Prix public : 14,95€ Points de vente : frenchcx.com, arcadesdirect.com, fnac.fr, amazon.fr et boutiques spécialisées Bande annonce disponible sur internet. DVD de visionnage disponible auprès de French Connection Films Diffusé en ouverture de l’Urban Films Festival (Paris), et pour les festivals Break in the City (Pessac) et Universal Dancers (Strasbourg), Entre Ciel et Terre fait son entrée dans la culture urbaine avec succès.


Image du film
Nous en parlons tardivement, mais mieux vaut tard que jamais pour ceux et celles qui n'ont pas encore découvert ce DVD très bien fait, intéressant à bien des égards, notamment pour notre culture  générale et spécifique du hip hop. Les témoignages, à la fois construisent l'histoire du hip hop et sont très émouvants, tant on entend encore l'émerveillement des chorégraphes face aux bouleversements que la danse hip hop a vécu ses trente dernières années et qu'elle a engendré par le souffle nouveau et l'énergie qui ont envahit les scènes et la danse contemporaine.


A voir absolument et à posséder dans sa vidéothèque personnelle !
Valérie Gros-Dubois


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/