7e édition du Festival de danse 360 degrés : ce 14 mars à l'Auditorium Saint-Germain à Paris


C'est à l'initiative d'Éva Alonzo, directrice artistique du Festival 360 degrés, également chorégraphe de la Compagnie Poème d'un Jour, que nous devons cette 7e édition qui vous proposera 4 styles de danse : danse contemporaine, hip hop, claquettes et danse africaine. 
En effet, ce samedi 14 mas 2015 de 19h15 à 21h00, vous aurez l'occasion de découvrir ou de revoir sur scène 4 Compagnies de danse : 

- Cie Bakhus : " A l'ombre de Coré"hip hop
Chorégraphe : Mickaël Six
Interprètes : Sami Loviat-Tapie et Mickaël Six
Ce chorégraphe explore l’univers du champ visuel avec ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. Transporté dans un univers poétique, le spectateur tiraillé entre le royaume des ombres et le monde qui l’entoure ne sait plus toujours où donner de la tête. Entre réel et virtuel, la confusion s’installe.
L’aventure de la danse a commencé pour Mickaël Six en 2001 dans le milieu underground du hip hop et des battles avec sa course à la performance. Après ses études en IUT Statistique et informatique, il s’intéresse au travail chorégraphique auprès de différentes compagnies de danse telles que Artefakt (Céline Amato) ou bien Hervé Koubi. Curieux de découvrir d'autres domaines artistiques, Mickaël Six a également participé à des projets de création dans l’univers du cirque et du théâtre, mais aussi expérimenter ses propres créations dans la rue en improvisant des représentations au centre de grandes villes telles qu'Avignon, Nice, Barcelone, Florence, Rome, … Depuis une dizaine d’années, il partage son approche de la danse et du spectacle vivant au travers de créations poétiques et d’une pédagogie artistique." 
- Cie Marion Sandner : "La Biche et la Brute", claquettes

Chorégraphe : Marion Sandner 
Interprètes : Nicolas Comiti , Marion Sandner
"Elle est grande et belle. Il est petit et moche... et pourtant !"
Inspiré de "La Belle et la Bête", c'est la rencontre entre deux personnages  hors du commun. Claquettes, équilibres, acrobaties, jonglerie et clowneries en tout genre sont prétextes à ce spectacle haut en couleurs.
Claquettiste professionnelle, Marion Sandner est l'une des meilleures spécialistes européennes des claquettes. Sa formation de danseuse (classique, moderne, sportive, etc) et de cirque (équilibres) lui permet une grande liberté d'expression, un style gracieux, aérien, visuel, et puissant . Artiste polyvalente, aussi à l'aise dans des chorégraphies classiques, virtuoses et dansées, que dans l'improvisation et le côte rythmique et musical des claquettes, elle mélange les styles et disciplines en ajoutant sa touche personnelle avec les équilibres sur les mains. Elle se produit dans de nombreux spectacles en solo avec ses propres numéros et chorégraphies, en duo avec des partenaires tel Grégoire Vandersmissen , avec sa troupe ParisAirTap et dans des compagnies, comme Tap Factory de Vincent Pausanias,... 
Depuis 2005, elle est intégrée comme Claquettiste à l’orchestre de jazz New Orleans “LES OIGNONS” avec lequels elle a sorti les albums « After you’ve gone » (Swing Land 2009) et « These Foolish Things »(2011). Elle a remporté deux fois la Coupe de claquettes de Paris, en solo femmes et en improvisation, a fait partie de la comédie musicale "chantons sous la pluie" à l'opéra de Wallonie. Elle enseigne depuis 10 ans à l’école Swingtap de Victor Cuno.
la Cie Sellou Art : "Le voyage de Sellou", danse africaine
Chorégraphes et interprètes : Nadège Sellou Blagone, Bachir Sanogo et Thomas Gueï
" Le voyage de Sellou" est une "afro-biographie". Un retour sur le parcours initiatique de ces deux artistes, celui dans lequel les cultures se rencontrent, s'apprennent et s'échangent. C'est un flash-back qui nous plonge dans l'univers de la danse et des percussions africaines, où la musique est un langage, une langue maternelle africaine dont la portée est universelle... Ce spectacle, plein de poésie, est une invitation à replonger dans l'enfance et ses jeux oubliés. Les adultes n' y seront pas insensibles et les enfants se retrouvent dans la mise en scène de leurs jeux et de leur espièglerie. Pas besoin d'explications, ils comprennent instantanément ce langage fait de gestes, de musiques et de rires. Ici, l'univers sonore fait lieu de décors , les spectateurs sont pris dans une aventure commune, une communication vivante avec les interprètes. Ils explorent alors la thématique de la communication... Comment se faire comprendre de l'étranger ? La langue peut-elle créer une barrière entre les hommes ? Peut-on la dépasser et comment ? Cette pièce qui joue avec les émotions du spectateur, des petits comme des grands, s'adresse ainsi au plus grand nombre, au public amateur comme aux professionnels du spectacle vivant.
La Compagnie "setho" est le fruit d’une rencontre entre la danse et les percussions traditionnelles africaines, entre Sellou (Nadège Fenghom), Thomas Gueï et Bachir Sanogo. Après de nombreuses années de travail en commun, ces trois artistes polyvalents ont décidé de fusionner leurs talents et leurs énergies créatrices pour faire vivre la tradition dans une compagnie contemporaine. Ils luttent contre l’ethnocentrisme et souhaitent créer un mouvement artistique ouvert sur le monde, la danse « tradi-contemporaine ». Elle se distingue du mouvement afro-contemporain en puisant son inspiration dans toutes les cultures et en effectuant un travail de recherche sur l’origine de toutes les danses. Elle cherche ainsi à révéler au grand jour les liens invisibles qui unissent les traditions et les cultures urbaines.
- Cie Poème d'un Jour : "Pulsions",  Danse contemporaine
Chorégraphe et interprète : Eva Alonzo
Sa poussée, sa source , son « objet » , son but.
Eva Alonzo, chorégraphe et danseuse. Après une maitrise des Sciences techniques des activités physiques et sportive à Nanterre Paris X, elle suit une formation de danseuse à l'école Rencontre Internationale de danse contemporaine à Paris dirigée par Françoise et Dominique DUPUYS. Formée aux côtés de Dominique DUPUY, Hervé DIASNAS et la compagnie Anne teresa de KEERSMAEKER... Elle se lance dans des créations personnelles, et en 1992, crée sa propre compagnie « Poème d'un jour ».

Samedi 14 mars 2015, dès 19h15 à la MPAA  - Auditorium Saint-Germain
4 rue Félibien 75006 Paris 

Renseignements / Réservations
01 46 34 68 58  ou reservation@mpaa.fr

Métro
Ligne 10, Mabillon ou OdéonLigne 4, Odéon
RER 
Lignes B et C, Saint-Michel Notre-Dame

Bus 
Lignes 63, 70, 86, 87, 96
Vélib' 
Station 6022 - 17 rue Lobineau

Eva Alonzo pourrait se contenter de son travail de chorégraphe et de pédagogue, mais non, elle se bat également avec Gilles, son époux, pour montrer le travail des autres dans le cadre de son festival 360°.
C'est une initiative généreuse  qui demande beaucoup d'énergie, de persévérance dans le contexte économique que nous connaissons et plus encore, dans le spectacle vivant.
Excellente édition !!! Rendez-vous dans le 6e arrondissement de Paris : soyez nombreux à venir découvrir le travail de ces compagnies et ce Festival, si vous ne le connaissez pas encore !!!

Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/