Invitation à la Conférence dansée "Dans le sillage de Katherine DUNHAM" le 4 avril à 17h avec Free Dance Song - Isabelle Maurel et Christiane de Rougemont

INVITATION



Le Conservatoire du 20ème  et Free Dance Song ont le plaisir de vous inviter
à la conférence dansée :

Image d'Archives
Dans le sillage de Katherine DUNHAM
Transmissions et perspectives de Free Dance Song

Une création de Christiane de ROUGEMONT et  Isabelle MAUREL

LE SAMEDI 4 AVRIL A 17 H
Conservatoire du 20ème 
54 rue des cendriers – 75020 PARIS
Métro Père Lachaise / Ménilmontant

ENTREE LIBRE

Alternant témoignages et documents d'archives, présentation de pièces chorégraphiées originales, solos et séquences d’improvisation, la conférence dansée  « Dans le sillage de Katherine DUNHAM » interroge l’héritage de son enseignement.

Un spectacle d’évocation et d’inspiration collective pour une démarche de création contemporaine nourrie de sources africaines.

Christiane de Rougemont
Jeune danseuse contemporaine, Christiane découvre à New York en 1962  l’école de Katherine Dunham, chorégraphe et anthropologue renommée, maître incontestée de la danse afro- américaine, mais à l’époque oubliée du grand public.
 «  J’ai senti qu’à travers son enseignement, le rythme et la musique retrouvaient le pouvoir de rendre au corps et à la danse un dynamisme profond issu de notre être originel, là où les forces physiologiques et psychiques cohabitent en harmonie »
Elle l’assiste ensuite  pendant deux ans dans son engagement auprès des jeunes et des habitants du ghetto d’East St Louis (Illinois)

Cette double expérience artistique et sociale  va déterminer l’orientation de l’association Free Dance Song, collectif d’artistes et Centre de Formation en Médiation Chorégraphique, que Christiane créera à Paris dix ans plus tard et qui présente aujourd’hui ce spectacle.

La conférence sera menée par Isabelle MAUREL,  danseuse, professeur d’improvisation et histoire culturelle.

Avec Le Collectif Free Dance Song (constitué d’élèves diplômées  Free Dance Song) : Emilie GROZDANOVITCH, Carolina OROZCO, Jessica ORSINET, Martina RICCIARDI ,
Andréa SEMO, Aurore ZOUMENOU

Les Chorégraphes invitées
Marie Ange AURILIN, (Cie Dantan Haïti), Sabrina FAIRFORT (Cie Afro-ka’ Danse), Jessica ORSINET (Cie En Marche)

Les Musiciens
Boris REINE-ADELAIDE – Claude SATURNE

CONTACT
Mail : freedancesong@free.fr / Tél : 01 43 73 35 44 / Site : freedancesong.com

Image d'Archives

Je vous recommande vivement d'aller voir et écouter cette conférence dansée vivante, documentée, et unique en France concernant cette grande chorégraphe encore trop méconnue du public français tant pour sa gestuelle que pour son apport à l'art chorégraphique de son temps et du nôtre. 
Un grand merci à Christiane de Rougemont et à Isabelle Maurel pour cette initiative qui je le souhaite va tourner dans les théâtres, les conservatoires, les CCN, les festivals.
Nous aurons la joie et le privilège d'en accueillir une adaptation pour le plein air le dimanche 7 juin 2015 dans le cadre de la 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse.

Valérie Gros-Dubois





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/