La compagnie Les Acharnés au Théâtre en Pièces les 11, 12, 13, 14, 15 mars à Chartres

Nathalie Tissot, chorégraphe de la compagnie Les Acharnés,  donnera 6 représentations de sa nouvelle pièce Evasion au Théâtre en Pièces - Abbayes Saint Brice à Chartres.

Le mercredi 11 mars 2015 à 15h00 (train de 13h06 à la Gare Montparnasse - une navette peut vous attendre à la gare)
Les jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 mars 2015 à 20h30
Le dimanche 15 mars à 17h00

EVASION, Hommage à Pierre Doussaint 
« Perdre l’être de partage d’une vie oblige un nouveau regard sur le monde. 
Etre là sans équivoque, ici et maintenant ». 
Nathalie Tissot 

A l’origine Evasion devait être une pièce composée d’un solo de Pierre Doussaint et d’un solo de Nathalie Tissot : le regard de l’un porté sur l’autre, avec la complicité d’autres artistes. Après la disparition de Pierre Doussaint, Nathalie Tissot décide de poursuivre seule la recherche. 
Evasion est donc un hommage.

Un hommage qui réclame de la force d'âme à cette femme qui n'en manque pas.
Dire que Pierre Doussaint compte dans la vie de Nathalie Tissot est trop peu dire pour cet homme qui a été l'amoureux, le père de leurs deux magnifiques filles, le partenaire chorégraphique d'un morceau de vie intense, exigeant, généreux, défiant toujours...
Pour cette pièce, Nathalie convoque deux complices de longues dates qui les ont accompagnés avec bonheur, Pierre et elle, dans de nombreuses créations : Jean-Paul Buisson à la composition musicale et Walter Pace à la création lumière : deux magiciens...

Voici trois citations dont Nathalie Tissot a nourri son travail de recherche, entre autres...

"Il n’y a de frontières que pour cette plénitude enfin de l’outrepasser, et à travers elle de partager  à plein souffle les différences, l’obligation d’avoir à forcer quelques frontières que ce pourra être,% sous la poussée de la misère, est aussi scandaleuse que les fondements de cette misère." 
Edouard Glissant, Martinique

A propos de la chair 

"Mon corps est au nombre des choses, il est l’une d’elles, il est pris dans le tissu du   monde et sa cohésion est celle d’une chose. [...]il tient les choses en cercle autour de  soi, elles sont une annexe ou un  prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de% sa définition pleine et le monde est fait de l’étoffe même du corps." Merleau Ponty

" Nombreux sont ceux qui vivent en nous ; 
Si je pense, si je ressens, j’ignore 
Qui est celui qui pense, qui ressent. 
Je suis seulement le lieu 
Où l’on pense, où l’on ressent.. " Fernando Pessoa

Réservation : 02 37 33 02 10 
ou theatre-en-pieces@wanadoo.fr

Pierre Doussaint, l'homme debout





Pierre Doussaint est parti le 28 juillet 2013.
Dès le 31 juillet au One Step à Paris, Nathalie, sa compagne et complice et ses deux filles, Léa et Pauline Doussaint, soutenues par l'équipe des Acharnés, se sont tenues debout et malgré leur chagrin, ont répondu aux diverses sollicitations des danseurs, élèves, interprètes, partenaires, institutions pour rendre hommage à "Pierre Doussaint, le passeur de danse", à son travail de chorégraphe, de pédagogue, "l'homme de cœur", "l'homme debout"...
Puis, Nathalie a trouvé l'énergie de poursuivre cet hommage avec divers complices de toujours à Chartres le 17 octobre 2013, Au Studio le Regard du Cygne le 4 avril 2014, dans le cadre d'Entrez dans la danse, Fête de la danse le 1er juin 2014 et enfin, le 26 juillet 2014 à Brescia.

Cette semaine, c'est la femme, l'épouse, la mère, l'artiste, l'être humain qui va lui rendre hommage devant vous. Un moment émouvant nous attend avec cette pièce.
Pierre et Nathalie, deux êtres debout, et dignes, ils avaient cela en commun et à beaucoup d'égards, Nathalie Tissot devient la passeuse de danse à son tour, passeuse de la danse de Pierre et de la sienne propre.
A suivre, avec beaucoup d'intérêt... Allez-y sans hésitation !!! Chartres n'est pas si loin de Paris....

Valérie Gros-Dubois


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/