7ème Edition des Etés de la Danse : du 6 au 23 juillet 2011 et du 8 au 17 septembre 2011









Valery Colin, Directeur du festival "Les Etés de la danse" nous a préparé deux temps forts pour cette 7e édition :





- Au Théâtre du Châtelet du 6 au 23 juillet 2011 : le Miami City Ballet, l'un des plus grands ballets des Etats-Unis, dirigé par Edward Villella, ancien "danseur étoile" du NYCB se produira pour la première fois à Paris avec l'Orchestre Prométhée et Pierre-Michel Durand, son directeur. Ce sont 50 danseurs qui évolueront sur scène pour témoigner du vaste répertoire de la compagnie. 17 représentations auront lieu, où ils interprèteront 14 ballets. Avec un programme différent chaque soir, nous aurons le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des chorégraphies de George Balanchine, mais aussi celles de Jerome Robbins, Twyla Tharp, Paul Taylor et Christopher Wheeldon.

D'autre part, fort du succès rencontré les années précédentes, trois cours du Ballet seront ouverts au public, lui permettant ainsi d'apprécier le travail technique, virtuose et pédagogique auquel les danseurs se soumettent chaque jour sans relâche pour le plaisir de nos yeux, et de nos sens : les vendredis 8, 15, 22 juillet 2011 à 12 heures.

Enfin, en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse, une série de films sera projetée les dimanche 10 et 17 juillet au Châtelet.

- Au Théâtre National de Chaillot du 8 au 17 septembre 2011, le public retrouvera Mikhaïl Baryshnikov, dans une nouvelle production In Paris, ave Anna Sinyakina et le Dmitry Krymov Laboratory.

In Paris sera présenté en Première en France dans le cadre des Etés de la Danse. Ce spectacle est mis en scène par Dmitry Krymov, peintre russe venu à la scénographie, puis au théâtre. D'après une nouvelle du même nom, écrite en 1940 par l'auteur Ivan Bunin, In Paris est le récit de deux émigrants russes qui se rencontrent par hasard à Paris en 1930. Mikhaïl Baryshnikov et l'actrice Anna Sinyakina en seront les interprètes avec le Laboratoire créatif de Dmitry Krymov dont les spectacles sont régulièrement invités dans les festivals internationaux.

Le Miami City Ballet fête son 25 ème anniversaire

C'est l'une des plus importantes compagnies de ballet des Etats-Unis, après le New York City Ballet et l'American Ballet Theatre. La compagnie réside dans le sud de la Floride. Créée en 1986, elle est composée d'une cinquantaine de danseurs internationaux venants des Etats-Unis, d'Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Venezuela), de Cuba, de France, d'Allemagne et de Chine.

Le Miami City Ballet possède sa propre école depuis 1993, dirigée par Linda Carbonetto Villella et depuis janvier 2000, la compagnie possède ses locaux à Miami Beach : The Ophelia and Juan Js Roca Center.

Les ballets présentés du 6 au 23 juillet 2011

Chacune des 17 représentations du Miami City Ballet proposera un programme différent comportant au moins un ou deux ballets de Balanchine et d'autres oeuvres du répertoire actuel de la compagnie, notamment des américains Jerome Robbins, Paul Taylor et Twyla Tharp, ainsi que du chorégraphe anglais Christopher Wheeldon.

Au total 14 ballets :

-8 ballets de George Balanchine : Square Danse, Ballet Imperial (deux ballets peu donnés en France), La Valse (pièce rare, narrative et dramatique), Symphony in Three Movements, The Four Temperaments, Theme and Variations (trois ballets que l'on peut considérer comme "abtraits" et très représentatifs du langage balanchinien, "néo-classique" inventif, fondu dans la musique), Western Symphony, Tarantella (deux divertissement enjoués)

-2 ballets de Jerome Robbins : Afternoon of a Faun, In the Night : deux oeuvres intimistes qui explorent chacune le cheminement du sentiment amoureux

-2 ballets de Twyla Tharp : In the Upper Room, Mine Sinatra Songs : l'un jubilatoire juxtaposant le classique et le le jazz, les baskets et les pointes avec habileté, l'autre nous séduisant avec les chansons du célèbre "Crooner" Franck Sinatra

-1 ballet de Paul Taylor : Promethean Fire : dans cette récente création, est exprimée, avec gravité et lyrisme, la douleur collective ressentie après les événements du 11 septembre 2001

-1 ballet de Christopher Wheeldon : Liturgy : un duo passionné





Les informations pratiques : http://www.lesetesdeladanse.com/

Réservations :

Théâtre du Châtelet 1, place du Châtelet - Paris 1er / Sur place : de 11h à 19h sauf dimanche et jours fériés / Par téléphone : 01.40.28.28.40 / Par internet : http://www.chatelet-theatre.com/

Théâtre National de Chaillot / Exclusivement à la Fnac http://www.fnac.com/

Tarifs :

Théâtre du Châtelet du 6 au 23 juillet 2011 : 5 catégories de places de 11 à 75 euros / Cours en public : de 8 à 10 euros / projections de films de 5 à 15 euros

Théâtre National de Chaillot du 8 au 17 septembre 2011 : tarif unique 45 euros

Nous sommes invités à une programmation inédite de haut vol qui nous mènera du ballet classique au ballet plus contemporain vers les cimes de cet art virtuose qu'est la Danse. Soyons nombreux à découvrir le Miami City Ballet qui vient pour la première fois à Paris, pour leur donner envie de revenir.

Valérie Gros-Dubois

Image 1 : crédit photo Gio Alma

Image 2 : Symphony in Three Movements -Miami City Ballet / Crédit photo : The George Balanchine Trust - Joe Gato

Image 3 : In the Upper Room / Crédit photo : Joe Gato

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/