Wayne McGregor "Une pensée en mouvement" : Diffusion sur Arte Lundi 27 juin 2011 à 23h45





Arte et Lesfilmsduprésent diffuseront lundi 27 juin 2011 à 23h45 sur Arte un très beau documentaire de création réalisé en 2011 par Catherine Maximoff sur le chorégraphe Wayne McGregor intitulé "Une pensée en mouvement".


Je vous recommande chaudement et exceptionnellement de veiller tardivement ce fameux lundi 27 juin car nous avons là un précieux documentaire qui nous donne véritablement accès à la pensée du chorégraphe ; il décortique le mouvement pour en extraire la source et la déployer dans une pure esthétique qui n'appartient qu'à lui et ses dix interprètes virtuoses. L'engagement de l'esprit et du corps est total jusqu'à une forme d'ascétisme. Wayne McGregor développe un véritable vocabulaire chorégraphique inédit, ce qui donne une perle rare pure et époustoufflante.





J'ai également été impressionnée par sa volonté de transmission par le biais de ses danseurs-chercheurs auprès de danseurs et danseuses amateurs : exigence, originalité de l'approche, qualité d'écoute et de rendu...





Synopsis

"Wayne McGregor ne regarde jamais en arrière. Ce chorégraphe britannique multiplie les expériences qui sont pour lui des sources d'expérimentation et d'enrichissement infinies. En création avec les danseurs de sa compagnie au Sadler's Wells à Londres, en répétition à Covent Garden avec les danseurs étoiles du Royal Ballet, sa concentration, son énergie, son exigence sont les mêmes. Lorsqu'il visualise les premières maquettes du logiciel qu'il développe avec une équipe d'informaticiens, on le voit déjà imaginer les potentialités de ce nouvel outil pour générer du mouvement. Et comme les danseurs de sa compagnie sont aussi son matériau de recherche, il les nourrit. Lors d'un atelier mené par un docteur en neuropsychologie ou lors d'une résidence dans un lycée d'une petite ville de l'Est de l'Angleterre, les danseurs sont à leur tour les chercheurs. Ponctué d'extraits chorégraphiques virtuoses voire extrêmes, le documentaire nous fait découvrir cet artiste passionné à la créativité contagieuse."






Propos de la réalisatrice : Catherine Maximoff

"Avec ce film, j'ai voulu faire découvrir l'univers chorégraphique de Wayne McGregor, la singularité de son travail et partager l'état d'esprit et l'énergie avec lesquels interprètes et collaborateurs portent son travail de création. Sa simplicité et sa générosité devraient permettre au grand public de saisir ses réflexions en tant que chorégraphe, tout en désacralisant la notion de danse contemporaine. Puisant ses idées et sa nourriture intellectuelle en dehors de sa discipline (nouvelles technologies, arts plastiques, neurosciences...), Wayne McGregor base son travail sur des questionnements concrets que chacun est à même de saisir. D'autre part, il fonctionne réellement en vase communicant, quel que soit son projet, avec comme seul souci un enrichissement personnel et intellectuel, il décloisonne ainsi complètement la danse et l'inscrit dans la société toute entière."



Wayne McGregor, chorégraphe :

Wayne McGregor est un chorégraphe anglais plusieurs fois primé, et internationalement reconnu pour l'inventivité de sa danse et de ses collaborations innovantes avec le monde du cinéma, de la musique, des arts plastiques, des nouvelles technologies et des sciences. Il est à la fois le directeur artistique de Wayne Mcgregor/Random Dance, compagnie résidente du Sadler's Wells Theatre à Londres, et le chorégraphe résident du Royal Ballet (nommé en 2006, il est le premier chorégraphe contemporain à occuper un tel poste dans l'histoire du Ballet). Mcgregor chorégraphie également de nombreux ballets à travers le monde comme La Scala de Milan, l'Opéra de Paris, le nederlands Dans Theatre, le San francisco Ballet, le Stuttgart Ballet ou récemment le new-York City Ballet et le Bolshoi ; et il collabore fréquemment à des pièces de théâtre (Kirikou), des films (Harry Potter et la Coupe de feu) ou des clips musicaux (Lotus Flower de radio Head). Début 2011, il est nommé Commandeur de l'Empire Britannique par la Reine Elisabeth II.


Donc, face à ce petit bijou, je ne peux qu'espérer avoir susciter en vous le désir d'être au rendez-vous sur Arte le lundi 27 juin 2011 à 23h45 !!

Mouvance d'Arts est heureuse de soutenir la diffusion de ce documentaire produit par Lesfilmsduprésent www.lesfilmsduprésent.fr.

Valérie Gros-Dubois








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/