1m76 chorégraphie de Sonia Duchesne / Compagnie Aère au Festival H2O : dimanche 7 décembre 2014 à 16h




« 1m76, c’est ma taille. Certes ce n’est pas immense mais c’est hors norme.
La taille moyenne d’une femme est de 1m64 et celle d’un homme est de 1m75. 
La taille, le poids, ...tout est prétexte à la différence et au rejet. Comme si tout ce qui dépasse était  dérangeant. »
Cette pièce est un clin d’œil à la différence. Comment une femme grande va petit à petit faire de sa taille une force, alors qu’elle essayait de rentrer dans un moule, un carcan pour gommer ce qui dépasse. Le ressenti d’une danseuse de taille supérieure à la norme : son parcours, ses inquiétudes, ses doutes, ses rêves et ses espoirs.
« Il m’est arrivé de me faire évincer d’une audition de danse à cause de ma taille, mais ça aurait pu être pour des rondeurs ou tout autre caractéristique qui fait que chacun est unique. 
Si je parle de la notion d’exclusion avec la danse, c’est parce que c’est mon territoire d’expression. Mais au sens le plus large, c’est de toute forme d’exclusion dont il peut s’agir. Afin que le public puisse entrevoir et recevoir à sa façon cette plus large vision, le traitement du solo alternera humour et décalage. »
On dit d’une grande qu’elle est élancée, longiligne, svelte, échalas, étirée,… autant d’adjectifs qui font qu’elle a une manière propre de se mouvoir, qu’elle est singulière. Sa taille impose une présence, des lignes, de l’amplitude dans les mouvements et son centre de gravité haut induit de la lenteur.
« Comment ça danse une grande ? »
Je propose à Christian Gaïtch, comédien et metteur en scène talentueux de nous associer pour la mise en scène, pour travailler la danse à partir de lignes, des traits et courbes de la femme longiligne et mettre en valeur ces différences sur une note légère et si possible cocasse.

 Nous posons une situation réelle qui est notre point de départ, un casting, une audition. La situation dans laquelle on est scruté, évalué et jugé pour le déplacer et l’emmener vers une rêverie, une métaphore qui serait la danse d’une grande.

Note d'intention de Sonia Duchesne
Comment se rendre au Festival H2O ?

Le Cap, scène de musiques actuelles du monde - 56 rue Auguste Renoir – 93600 Aulnay-sous-Bois
RER B Villepinte puis bus 617 arrêt Victor Hugo

-> Une navette gratuite assurera le trajet aller depuis la gare d'Aulnay-sous-Bois et le Conservatoire. RDV une heure avant le début du spectacle, devant le café de la gare ou sur la parking du Conservatoire, au niveau de l'emplacement navette. Réservations : 06.04.67.91.36. Une navette gratuite assurera le retour du Cap à la gare de Villepinte.


C'est un choix délibéré de Sonia Duchesne de partir de faits ancrés dans la réalité qui fait écho à un vécu, le sien ou celui d'autres personnes. Ainsi le spectateur pourra se projeter dans cette pièce qui traite la différence et peut-être s'identifier.
Sonia est une belle grande danseuse, avec une belle personnalité. Son travail chorégraphique est aussi intéressant que piquant avec un humour dont nous avons tous besoin en ces temps qui nous font souvent grincer des dents...


Vous pouvez également retrouver toute la programmation du Festival H2O concocté par Carlo Diaconale :  www.h2olefestival.com/PROGRAMMATION

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/