Programme des activités du 1er trimestre 2015 du Pôle de Danse Verticale




Le Pôle de Danse Verticale de Charenton / Cie Retouramont  vous propose début 2015 différents stages :

- Les fondamentaux de la Danse Verticale pour amateurs et professionnels - entre autres ce trimestre un stage AFDAS Danse verticale et espaces chorégraphiques.
 

Mais aussi, des stages atypiques qui mêlent d'autres formes d’art comme Clown et Danse VerticaleMarionnettes et Danse VerticaleYoga et Danse Verticale

Ils mettent également en place des stages de Mâts Chinois et pour une meilleure connaissance corporelle des stages et cours de Yoga, de Pilates et une forme nouvelle "Les Bâtis Chorégraphiques".

L'équipe vous invite  à participer gratuitement les mardis matin à 8h00 à notre atelier "Posture de Verticalité", et à cliquer sur ce lien pour découvrir le programme du 1er trimestre 2015:



Tarifs et inscription :
Pôle de Danse Verticale de Charenton / Cie Retouramont 
197 rue de Paris 94220 Charenton-le-Pont
Tél : 01 43 96 95 54 / 07 89 50 53 94
polededanseverticale@retouramont.com 
www.retouramont.com

"Communiqué de presse de la rencontre internationale de danse verticale qui s'est déroulé l'Université de Limerick et Fidget Feet en Irlande avec le Pôle de Danse Verticale/Cie Retouramont

Le Pôle de Danse Verticale/Cie Retouramont se veut un espace de référence de la pratique et de la création en danse verticale. Ce lieu unique en France développe les maillages entre la danse verticale et d'autres disciplines artistiques, dans des espaces d'exploration que sont le studio et les villes du territoire.

Communiqué de presse
Aujourd'hui, la danse verticale explose de créativité grâce à son désir d'hybridation avec d'autres arts. Certains artistes d'autres disciplines viennent eux aussi à la danse verticale et participent à cette folie inventive. Ces croisements réinventent les espaces, imaginent des corps nouveaux, et créent de nouvelles écritures contemporaines.

Dès le départ, il y a 30 ans, la danse verticale s'est enrichie des multiples pratiques de ses premiers explorateurs. Elle est née d'un désir d'espace ; l'environnement devenant le lieu de tous les possibles. Ces explorateurs sont arrivés en quelques années à mettre en place un vocabulaire gestuel et à élaborer des techniques qui ont permis de conquérir l'espace de la scène, de la ville, des espaces naturels.           

Le Pôle de Danse Verticale, mené par la cie Retouramont, souhaite aujourd'hui porter une réflexion sur la danse verticale en tant que pratique novatrice et incontournable de nos jours.  
A son initiative, une rencontre avec 6 autres acteurs européens et internationaux de la danse verticale (Fidget Feet (Irlande), Il Posto (Italie), Gravity & Levity (Grande Bretagne), Kate Lawrence (Pays de Galles), Aeriosa (Canada), Histeria Nova (Croatie)) s'est déroulée en Irlande, accueillie par l'Université de Limerick et Fidget Feet, les 5 et 6 novembre 2014.       
Cette première étape s'est concentrée sur les intérêts communs et sur les questions liées à la pratique, la transmission et la recherche.           

De nombreuses questions sont soulevées et doivent être partagées afin de mener une réflexion collective au-delà de ce groupe :
- Peut-on parler d'un art nouveau ?
- Comment la danse verticale participe-t-elle à un questionnement contemporain sur la société ou la ville ?
- Comment et doit-on définir notre pratique ?
- Comment l'hybridation avec d'autres arts déploie-t-elle les potentialités de notre pratique ?
- Comment les riggers peuvent-ils justifier et défendre le fait de contourner la réglementation du travailleur sur corde pour une meilleure sécurité ?
- La danse verticale est un outil de spatialité, comment développer ses possibilités ?
...
Il ne s’agit pas d’instaurer des règles mais plutôt de créer des espaces de discussion et de réflexion au travers de rencontres, de forums et d’échanges. Ces outils vont permettre de prendre conscience du mouvement dans lequel nous sommes embarqués et nous aider à mieux travailler et créer !"

Vous êtes artistes, vous aimez sortir des sentiers battus, allez-y !

Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/