INTERVIEW 21: Paris Anim' Bercy / Clarisse Thenaud > 14e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse

14e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse
Dimanche 11 juin 2017

"ENTREZ DANS LA DANSE
VOYEZ COMME ON DANSE
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez !"

Crédit Clarisse Thenaud

INTERVIEW 21: Paris Anim' Bercy
Clarisse Thenaud


1/ Quel est le fait marquant qui vous a décidé à devenir danseur et/ou chorégraphe ?

"Je ne me rappelle pas d'un événement particulier qui m a donné envie de danser...En remontant loin dans mes souvenirs, j'ai toujours dansé.... mes parents m'avaient inscrit dans une association, car je me trémoussais dans tous les sens tout le temps....Mon premier cours était une évidence, je ne me suis jamais arrêtée. La danse, depuis plus de trente ans, fait partie de mes besoins vitaux!
Enfant, mes premiers souvenirs marquants, sont peut-être les ballets de Rhéda qui me fascinaient ! Je ne ratais pas les émissions où on pouvait voir sa compagnie. Puis, adolescente, outre les spectacles de fin d'année, j'étais danseuse dans une troupe de cabaret. La scène, le spectacle ont été une réelle révélation pour moi.
Et depuis, il y a eu tout plein de belles rencontres qui m'ont permis de continuer sur mon chemin de danseuse puis d'enseignante...."

2/ Avec cette pièce, que souhaitez-vous transmettre au public ?

"En tant que chorégraphe, et enseignante, je veux surtout transmettre du bien-être à mes élèves, de la liberté, une aisance dans leurs corps, leur permettre de se dépasser. Cette joie et ce plaisir ne pourra que contaminer le public.
Dans notre société, le corps est une machine que l on ne considère que peu.
En tant qu'adolescents, le rapport au corps est faussé, difficile, puisque c'est une période où les changements sont incompréhensibles.En tant qu'adultes, les complexes s'installent, on a un regard sur nous souvent injuste, on ne prend pas le temps de s'observer, de s'accepter
A travers les deux chorégraphies (ados et adultes), nous avons travaillé le rapport au corps , la proximité , les portés. Nous avons donc travaillé la confiance, le contact, qui font défaut quotidiennement."


3/ Qu’est-ce qui vous plait dans l’idée de participer à une Fête de la danse ? Qu’en attendez-vous ?


"Participer à cette fête, c'est le plaisir de célébrer cette passion qui se décline sous diverses formes, sensibilités, où chacun à sa place, sans compétition!!Une petite bulle de douceur dans cette société où la concurrence est permanente.
C'est une grande joie de donner l'occasion à mes élèves amateurs de participer à cet événement qui accueille généralement des compagnies professionnelles."

4/ Quels sont vos événements à venir ?

"Les événements à venir sont nos spectacles de fin d'année, que chaque groupe prépare avec application et bonheur pour présenter à un public conciliant : les parents !"

Le 11 juin 
Lieu et horaires :
Paris 12e, Parc de Bercy - Pelouse de la Maison du Lac : 15h05-15h15

Propos recueillis par Valérie Gros-Dubois
Retrouvez toute la programmation sur :
https://entrezdansladanse.fr/programmation-2017/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/