LES AQUA-RHONE - Spectacles sur l'eau > APPEL A PROJET 2011



"Initiés par la compagnie Louxor spectacle, « Les Aqua-Rhône » présentent une programmation de spectacles sur l’eau, où le fleuve Rhône est l’acteur principal des créations.
Ce nouveau dispositif culturel s’inscrit dans le volet «culture rhodannienne» du Plan Rhône, projet global de développement durable sur le fleuve et sa vallée.

APPEL A PROJET /// OBJECTIFS
A travers «Les Aqua-Rhône», la compagnie Louxor Spectacle soutient et coproduit tous les deux ans une création originale imaginée pour et sur l’eau par une équipe artistique, puis accompagne et diffuse le projet avec les acteurs locaux dans les villes côtières du fleuve Rhône.


CONTEXTE – THEMATIQUE GENERALE
Élément vital, indispensable et commun à tous les êtres vivants, l’eau, de nouveau au centre des préoccupations, représente un espace de possibles, d’enjeux sociaux, culturels, écologiques, urbanistiques, esthétiques… Aujourd’hui, fleuves, lacs et rivières s’inscrivent dans toutes les villes, comme symbole de fraîcheur, de richesse et d’évasion. L’attention portée aux étendues urbaines d’eau et à leurs périmètres, ainsi que leur valorisation, ne cessent de s’intensifier.


QUAND LE RHONE DEVIENT SCENE
Les arts de rue, par leur dimension imaginaire, ont la capacité de transformer des lieux improbables en espaces magiques. Ils jouent de leur environnement immédiat et des préoccupations contemporaines pour apporter au public une vision surprenante du quotidien. De l’héritage du théâtre forain aux grandes fêtes urbaines, en passant par la danse, les arts du cirque ou les arts visuels, la diversité des esthétiques et des techniques des arts de rue ne connaît pas de limite. En se réappropriant les berges comme nouvel espace de convivialité, le fleuve comme nouvel espace de création, les équipes artistiques investissent un environnement encore peu exploité par les acteurs culturels.


LE PROJET ARTISTIQUE, CREER POUR ET SUR L’EAU
Les équipes artistiques devront proposer une création originale autour du fleuve et de ses problématiques:
- Le Rhône, territoire de création: le fleuve devient scène.
- Le Rhône, élément contextuel de création: nourrir une vision originale du fleuve.
- Appréhender de manière sensible les territoires rhodaniens en les intégrant au coeur du dispositif scénographique. L’inscription du fleuve dans l’écriture dramaturgique et scénographique du spectacle constituera un critère essentiel de sélection."


CALENDRIER
> 10 juin 2011 Date limite de dépôt des dossiers
> fin septembre 2011 Sélection du projet par le comité de pilotage
> à partir de septembre 2011 Création du spectacle
> été 2012 1ère représentation du spectacle
> saison 2012-2013 Exploitation du spectacle


La compagnie Louxor spectacle.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/