22ème édition du Festival "Les Synodales" Danse d'Automne / Le sens de la danse à Sens les 12, 13 et 14 octobre 2012

 
Pour sa 22ème édition, le Festival "Les Synodales" Danse d'Automne / Le sens de la danse a d'abord accueilli, le 29 septembre dernier, au coeur de la Ville de Sens, La GIGABARRE animé par Richard Coudray, maître de ballet du Centre Chorégraphique National d'Aquitaine en Pyrénées Atlantique - Malandain Ballet Biarritz : il vous suffisait d'être fidèles au rendez-vous donner devant une immense barre de 100 mètres, que vous soyez danseurs professionnels, amateurs ou simples passants vous pouviez tenter l'expérience et vous avez été nombreux à répondre à cet appel inédit.
Puis, vient ce week-end du 12 au 14 octobre 2012, la 18ème édition du Concours Chorégraphique contemporain jeunes compagnies.
Cet événement, reconnu dans le paysage chorégraphique français, s'attachent à promouvoir de jeunes talents par un concours destiné aux compagnies émergentes et nombreuses sont les compagnies lauréates des 17 dernières années à avoir ensuite confirmé leur potentiel par leur magnifique trajectoire.
Cette année, ce sont 12 jeunes compagnies issues de toute la France qui ont été sélectionnées et qui présenteront leur travail chorégraphique lors de la soirée du 13 octobre 2012 au Théâtre Municipal de Sens à partir de 20h00 sous l'oeil attentif des jurés présidés par Emilio Calcagno.
La veille, donc le 12 octobre, vous pourrez découvrir le travail sensible de Sonia Schoonejans lors de l'Exposition "Un Siècle de Danse" à partir de 18h00 à la Salle Voltaire et ce, juqu'au 17 octobre 2012.
Puis, nous assisterons au Théâtre Municipal de Sens à 20h30 à la représentation de "Frater", création mondiale 2012 de la Compagnie Adéquate, lauréate du 17ème concours Chorégraphique Jeunes Compagnies présidé par le chorégraphe Sébastien Lefrançois / Prix de Résidence création Synodales - Conseil Régional de Bourgogne. En deuxième partie, Lucie Augeai et David Gernez, chorégraphes de la Compagnie Adéquate et magnifiques interprètes, proposeront leur pièce précédente "Noeuds".
Compagnie Adéquate
Enfin, le 9 décembre à 16h00 au Théâtre Municipal de Sens, une compétition d'interprètes chorégraphiques hip-hop "InterpréTemps'Danse" recevra les 12 interprètes sélectionnés(es) et clôturera le Festival.
Cette compétition répond à l'envie de Jackie Burvingt, directrice artistique du festival, et de Gabin Nuissier, personnage engagé de la culture hip-hop, chorégraphe et interprète de renom, de donner à voir toutes les facettes de cette danse du monde et d'honorer également toutes ses influences musicales qui leur donnent corps et vie. Le 8 décembre à 20h30, vous pourrez découvrir une belle programmation hip-hop avec la compagnie C'Mouvoir avec "Juste un Cygne" et la compagnie Aktuel Force avec "Vertikal".
Cour du Palais Synodal
Jackie Burvingt est à l'origine de ce Festival créé dans la cour du Palais Synodal de Sens. Elle en assure la direction artistique depuis 22 ans avec l'appui de la municipalité.
Comme beaucoup le savent, la vie d'un festival n'est pas un long fleuve tranquille, mais Jackie Burvingt, malgré les défis qui n'ont pas manqué, par son engagement et son opiniatreté, a su continuer à convaincre les institutions et divers partenaires de la pertinence de leur appui.


Grâce à cette incroyable passionnée, à sa persévérance et sa petite équipe, le public, les médias, et les acteurs culturels reconnaissent et apprécient très fortement la qualité de la programmation du festival. Le rayonnement de ce festival et de ce concours en qualité de découvreur de jeunes talents, qui se voient confirmés dans les années qui suivent, rejaillit évidemment sur la ville de Sens et sur les institutions qui lui ont fait confiance jusqu'à ce jour. Donc, un grand merci aux partenaires, car leur soutien n'est pas vain !
Renseignez-vous au 06.12.04.06.02 pour les ateliers qui ont lieu sur ces périodes.
Valérie Gros-Dubois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/