Quand la Danse Africaine et la Danse Contemporaine se nourrissent l'une l'autre…

DE LA TRADITION A LA MODERNITÉ
6ème Parallèle propose une série de rencontres entre danse contemporaine et danse africaine. Elles seront dirigées par Vincent Harisdo et Nicole Ponzio.
4 week-ends :
- 9/10 février de 13h à 18 h
au Studio Théâtre de Montreuil 52 rue Sergent Bobillot
93100 MONTREUIL M° Croix de Chavaux
Tarif : 80 euros (pour les 4 w-e : 280 euros)
inscrivez-vous au 01 30 91 91 39 ou 06 60 48 81 46
et aussi
- 22/23 mars au Studio Théâtre de Montreuil
- 10/11 mai au Studio Théâtre de Montreuil
- 21/22 juin à Micadanses, Paris
également, 2 semaines :
- 16 au 20 juin à Micadanses, Paris
- 4 au 8 août au Moulin des Cherottes, Damville

Pour ses instigateurs Vincent Harisdo et Nicole Ponzio, la mise en place de ces rencontres signifie avant tout poursuivre le mouvement lancé autour d’une danse afro-contemporaine, et ce, vers une meilleure définition. Et peut-être aussi pour ne plus parler que de LA danse.
Ils cherchent aujourd’hui, dans leur démarche artistique et pédagogique, à réhabiliter la magie du geste, à traduire des expériences humaines authentiques en un langage suffisamment vaste, à intégrer la danse afro-contemporaine dans l’ensemble du champ chorégraphique.
L'idée est de créer un grand événement culturel et pédagogique associé à la danse afro- contemporaine.C'est un pari audacieux car il s’agit de concrétiser l’envie de création de tous les passionnés de la culture afro-contemporaine.
Pour Nicole Ponzio
La danse contemporaine n’est rien d’autre qu’une création ici et maintenant.
Une danse vivante/un art vivant. Riche de plusieurs techniques ou courants, elle offre une liberté de styles, de formes, de concepts, de lieux de représentations…
Pour Vincent Harisdo
La danse africaine est née au cœur des danses d'Afrique dont elle a extrait des techniques, des mouvements, des rythmes - matériaux fondateurs d'une forme artistique.

La danse Afro-Contemporaine, c’est la rencontre de ces deux concepts.
Faire naître autour de cette rencontre une mémoire commune qui aiderait à prendre connaissance du passé et à mieux figurer l’avenir.
Il semble opportun de faire un point sur cette forme d’expression, car la mémoire est éphémère et il est nécessaire d’en inscrire les éléments pour permettre à chacun de s’approprier l’histoire.
Aussi, ces rendez-vous devraient permettre une avancée dans la recherche de la danse afro - contemporaine. Et, en tout état de cause, celle-ci passe par un dialogue où la confirmation identitaire afro-européenne explore tradition et modernité. Le propos est non seulement juste, mais très important pour cette danse, qui se veut inventive, ouverte et résolument contemporaine.
Contact :
http://fr.f259.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=nicole.ponzio@club-internet.fr
01 30 91 91 39
6 allée jean fourcade
78130 les mureaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/