De la cérémonie d'ouverture des JO aux industries culturelles...

La cérémonie d'ouverture des JO de Pékin est révélatrice d'une nouvelle donnée sur la scène internationale : Il va falloir compter avec la Chine au niveau des industries culturelles. Au delà des polémiques sur son coût et son instrumentalisation, cette cérémonie restera comme un des shows les plus impressionnants jamais réalisés. Une maitrise parfaite de la mise en scène mêlant, show, danses, chant, vidéos, pyrotechnies et hautes technologies. La chine dispose de nombreux atouts pour exporter son industrie culturelle : Une civilisation qui fascine, un marché intérieur immense, une diaspora de 50 millions de personnes dans le monde, une bonne connaissance des réseaux d'exportation, une culture riche et diversifiée, des talents artistiques nombreux et abondants.
Déjà de nombreux secteurs culturels chinois remportent un succès à l'étranger, pour exemple :
- Le cinéma chinois s'impose de plus en plus : des cinéastes comme John Woo, Zhang Yimou, Wong Kar-Wai, Tsui Hark, Gordon Chan entre autres sont familiers des premières places du box office dans le monde entier.
- La littérature chinoise contemporaine s'exporte de mieux en mieux.
Avec des investissements conséquents dans des institutions culturelles prestigieuses dont le Grand Théâtre National de Pékin conçu par l'architete Français Paul Andreu en est l'exemple le plus éminent, la Chine se donne aussi les moyens stratégiques de rayonner culturellement.
© Paul Andreu
Déjà en 2003, le Canada pays où réside une minorité francophone de 6 millions de personnes découvrait que la Chine dépassait largement la France comme exportateur culturel.....au Canada même . Bref la Chine est devenue une grande puissance culturelle et on en est sûrement qu' au début avec l'ouverture progressive de la société chinoise sur le monde.
- Pour mieux connaître la culture chinoise, consultez en français : le portail des arts asiatiques , le portail de la Chine , la chaîne chinoise CCTV , le site chinois sur l'actualité chinoise China.org et le Centre national des arts du spectacle de Pékin
- Enfin un site internet pour mieux connaître le patrimoine chorégraphique chinois traditionnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/