Avant-Première de " APRES BEJART" - Un film d'Arantxa Aguirre


Bande annonce d'"Après Béjart", un film d'Arantxa Aguirre.

AVANT-PREMIERE de "Après Béjart"
Le mardi 4 janvier 2011 à 20h00
Au MK2 de Beaubourg en présence du chorégraphe Gil Roman et
de la réalisatrice Arantxa Aguirre.
MK2 Beaubourg - 50, rue Rambuteau - 75003
Métro : Rambuteau/Les Halles - Parking : Georges Pompidou
- 43, rue Beaubourg - 75003 Paris

Voici un véritable événement qui mérite toute notre attention : un
film-documentaire sur la vie du Béjart Ballet de Lausanne dirigé
par Gil Roman, nommé successeur par le maître lui-même.
La réalisatrice parle de son film comme d'une lettre d'amour à Maurice
Béjart. Que ce début d'année 2011 marque notre adhésion à ce message,
à cet hommage.
Valérie Gros-Dubois

"Après Béjart, le Coeur et le Courage" : sortie du film au cinéma le 19 janvier 2011

Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film de la réalisatrice Arantxa Aguirre “Après Béjart, le Coeur et le Courage” pose la question de l’héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne. Comment continuer à transmettre l’esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? C’est sous l’impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, que l'oeuvre de création se poursuit, sans Béjart, mais avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie.
J'ai eu la joie et l'honneur d'assister à l'avant-première d' "Après Béjart" ce mardi 4 janvier en présence de la réalisatrice de ce film-documentaire, Arantxa Aguirre et de Gil Roman, successeur de Maurice Béjart.

Ce film est traité avec finesse, une intériorité très forte, une proximité rare, un amour réel pour Maurice Béjart, son oeuvre et un désir ardent d'accompagner Gil Roman dans sa tâche immense de transmission d'un répertoire unique au monde et de chorégraphe. En effet, il a reçu un cadeau formidable : assurer la pérennité du Béjart Ballet de Lausanne et relever le défi démesuré de créer de nouvelles pièces dans un esprit de filiation, et, en même temps, dans un esprit de renouveau lié à sa personnalité intime.

Je ne suis nullement inquiète car ce qui m'a frappé, à la suite de la projection et pendant la rencontre avec le danseur-chorégraphe et la réalisatrice, c'est la confiance sans mesure que Maurice Béjart avait en lui que "nul autre que Gil Roman" ne pouvait mieux reprendre le flambeau, mais aussi l'humilité profonde et sans fard de Gil Roman qui s'est lui-même qualifié d' "apprenti-chorégraphe". Il dit :"On apprend ensemble, avec mes danseurs... J'ai fait une promesse à Maurice."
Durant le film, on sent palpable l'omniprésence de Maurice Béjart chez chaque danseur, danseuse, son imprégnation dans leur coeur et leur corps, dans leur lieu de travail. Partout Maurice se respire. On saisit, grâce à Arantxa Aguirre, l'insécurité de Gil Roman et la flamme de Béjart qui brûle en lui. On reconnaît en lui la même intensité dans la transmission de son nouveau ballet "Aria" et la même précision dans les répétitions, la recherche de la justesse des gestes en connivence avec les danseurs qui, eux-mêmes, se sentent investis d'une mission : poursuivre l'oeuvre de Béjart et soutenir Gil Roman dans son nouveau rôle. C'est une nouvelle étape pour le Béjart Ballet de Lausanne, Maurice Béjart lui a conseillé de "ne pas penser au passé, mais d'aller de l'avant" et c'est ce qu'il s'applique à mettre en pratique avec passion.
Ce film, merveilleusement monté, est le préambule de cette renaissance et celle-ci s'annonce flamboyante.

Alors ne ratez pas cette perle : le film sera dans les salles de cinéma à partir du 19 janvier 2011 et les 10 premiers lecteurs de cet article sur notre blog à nous envoyer un mail à mouvancedarts@yahoo.fr avec leur nom et adresse recevront une place pour une séance offerte par notre partenaire Eurozoom pour l'une des salles parisiennes (Surveillez Allo Ciné pour connaître les salles où "Après Béjart sera projeté). N'hésitez pas également à faire circuler l'information auprès de vos proches.

Quelques citations :
"Il m'a fallu des années pour sortir cet artiste incomparable qu'est Gil Roman du maquis mental où il s'enfermait avec fantasmes, ses amours et ses complexes ! A trois reprises, j'ai dû le mettre à la porte de la compagnie . trois fois en huit ans, et je l'ai repris chaque fois au bout de quelques semaines. Lentement, j'ai compris ses qualités, j'ai réalisé combien il était proche de moi. (...) Je ne vois que lui pour continuer, préserver, posséder mon oeuvre et mes ballets. Nul autre. Ce ballet lui appartient." Maurice Béjart - 29 décembre 2006.
"Maurice, il est en moi. Je suis arrivé à la compagnie comme un enfant. Il m'a tout donné. Je l'ai choisi comme maître. Je l'ai aimé, il m'a aimé. Il m'a développé comme danseur. Je lui dois tout. Et ce qui me semble aujourd'hui le plus important, c'est qu'il m'a toujours dit : "Ne te retourne pas sur le passé. Quoiqu'il se passe, avance !"."
Gil Roman
"Que notre avenir soir tourné vers la création et la conquête d'horizons nouveaux." Maurice Béjart

Le Béjart Ballet Lausanne sera en tournée de février à avril 2011 avec "Aria" et "Dionysos" :
- 8 et 9 février à Béziers
- 30 mars à Rouen : Zénith
- 1er avril à Clermont Ferrand : Zénith
- 5 avril à Nantes : Zénith
- 7 avril à Orléans : Zénith
- 10 avril à St Etienne - Zénith
- 12 avril à Marseille : Le Dôme
- 14 avril à Toulouse : Zénith
On s'étonne que le Béjart Ballet Lausanne ne soit pas déjà programmé à Paris !
Ce ne sont pas les salles qui manquent, nous attendons donc rapidemment une excellente nouvelle pour que la capitale et ses habitants puissent rendre un hommage vivant à cette compagnie qui va encore rayonner longtemps. C'est ce que je lui souhaite du fond de mon coeur ainsi qu'à Gil Roman devant qui je m'incline, impressionnée par l'être humain, sa simplicité et ses valeurs, autant que devant le danseur qui reprendra "Faust" en 2012 et le chorégraphe en devenir.
Un énorme merci à Arantxa Aguirre pour son oeuvre filmée qui est ce qu'elle a voulu qu'elle soit : une lettre d'amour.
Valérie Gros-Dubois
Directrice artistique d' "Entrez dans la danse"











EXPOSITION "Peintures abstraites" d'ANNE COTTE Artiste peintre

Falaise d'Etretat-Droits Anne Cotte
Imprégnée d’une force gestuelle, sa sensibilité aux différentes variations de lumière l’oriente vers des couleurs très lumineuses. Elle tente d’en saisir les nuances fondamentales et effectue ainsi un travail d'investigation sur le rayonnement des couleurs, siège de son émotion. Chaque vibration de superpositions et de transparences y définissent ainsi le rythme de ses oeuvres. Il s'agit d'une quête d’équilibre dans un ensemble de nuances visuelles où le pinceau fait corps avec la couleur. Le silence de la toile est là pour dialoguer avec l’émerveillement de la couleur.


Anne Cotte peint depuis des années et enchante mes sens par ses toiles. J'ai souhaité vous recommander son exposition car la femme, l'artiste et sa peinture méritent votre attention et un vrai détour. Pour moi, sa peinture danse sous nos yeux pourvu qu'on s'y arrête , paradoxe, pour un moment de contemplation, voir de méditation et d'élévation.

Exposition du 5 au 21 janvier 2011

Eclipse99-Droits Anne Cotte


Vernissage le samedi 8 janvier de 14h00 à 18h00
Centre d’Animation de la Poterne des Peupliers
1, rue Gouthière
75013
Métro : Porte d'Italie
Tram 3 : Poterne des Peupliers

Horaires d’ouverture:
Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14 h à 22 h
Mercredi de 10 h à 22 h
Samedi de 14 h à 17h45
Il ne s'agit pas d'une expo-vente. Cependant, vous pouvez réserver une toile qui vous sera remise après le démontage de l'exposition. Vous pourrez vous renseigner auprès de l'artiste pour le tarifs le jour du vernissage ou par mail acotte12@yahoo.fr. Il y a pour tous les budgets.
L'accueil y sera chaleureux, allez-y !
Valérie Gros-Dubois










Danse au PROSCENIUM

Je vous invite à découvrir "L’impatience dans le jardin" /concept, chorégraphie et interprétation : Yumi Fujitani, Nathalie Tissot, Marianne Rachmuhl des compagnies KoR - Agma / Les Acharnés sur une sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel.
Et "Hic et Nunc (ici et maintenant)", pièce pour une danseuse Soizic Muguet et un musicien Clément Roussillat de la compagnie du Baobab.

Du mercredi 5 au samedi 8 janvier à 19H15 et le dimanche 9 janvier à 15h30
Au Théâtre le Proscenium

2 passage du Bureau
M° Alexandre Dumas PARIS
Réservations:

06 18 60 45 89 /01 40 09 06 77
jusqu'à 24h avant le début du spectacle

 
"L'impatience dans le jardin"- Droit Fertevidame Krystel
1ère partie de la soirée  : "Limpatience dans le jardin"
Il s'agit d'une rencontre dans un même petit jardin où poussent des pots ! Comment poussent les fleurs
et que pourrait il bien pousser dans ce jardin sans eau ni terre, l’esprit ?
Les impatientes viendront égayer vos paysages. Mais attention à l’impatiens balsamina appelée aussi «noli-me tangere», les intouchables, au moindre effleurement, son fruit projette ses graines. Merveilleuse antidote aux morsures de serpent.

Nathalie Tissot dirige la compagnie KoR-Agma depuis 2002 (Paris-Genève) et co-dirige Les Acharnés avec Pierre Doussaint. Elle a créé plusieurs solis, collabore avec MarianneRachmuhl en duo, GORGE - Les Uns-différentes - Agogôs. Elles sont interprètes des créations de Pierre Doussaint / Les Acharnés.
Elles rencontrent Yumi Fujitani en 2007, danseuse, chorégraphe, improvisatrice et clown.
Yumi crée sa compagnie à Paris 1996 après un long temps passé dans la compagnie Ariadone.
Elles se retrouvent en trio à la croisée de la danse, du clown, du butô, des arts martiaux, de la poésie et de l’improvisation. Durée de la pièce 25 minutes
production compagnies KOR-AGMA / LES ACHARNES
Contact: nathatiss@gmail.com
02 36 67 60 81/06 60 45 36 27

2ème partie de la soirée : "Hic et Nunc (ici et maintenant)"
Elle, en devenir urgent, pour s’expliquer qui était là le premier de l’oeuf ou de la poule avec humour et légèreté; Lui, l’alterégo, ange et témoin, reflet et médiateur du regard intérieur, de déconstruction en reconstruction sur le chemin difficile de la clairvoyance!; et cet autre qu’elle aurait pu/voudrait être.
La somme de notre individu est divisée en autant de boîtes avec lesquelles nous tentons désespérément de nous définir, afin d’acquérir une reconnaissance d’autrui, d’être «!repérable!». Je voudrais ouvrir d’autres boîtes, celles des saveurs, des sons, des odeurs, des fragments de temps et d’espace. Moins des souvenirs que des impressions. Une mémoire sélective, une mémoire affective.
Je voudrais les ouvrir et apprendre à garder celles qui comptent, celles qui, agencées avec l’aide conjugué du flair et du discernement, construisent une identité, qui justifie à elle seule notre présence, ici et maintenant.

Soizic Muguet et Clément Roussillat se sont rencontrés au sein de la Cie Choréam en 2004. Ils collaborent dans les pièces collectives de la Cie du Baobab dès 2007 qui explorent des univers chorégraphiques diverses (Afro, contemporain, Hip-hop). « Hic et nunc » est une 1ère proposition en duo d’une relecture des influences de la danseuse - chorégraphe.
Danse et scénographie : Soizic Muguet-Clément Roussillat /Musique live et triture sonore: Clément Roussillat/Costumes : Bérénice Galimard/Création Lumière : Thomas Lavorel
Production
06 62 57 66 25

Foncez si vous êtes diponibles, ce seront deux pièces courtes intéressantes et comme on peut s'y attendre, deux perles... Et il n'y en a pas tant que cela actuellement !
Valérie Gros-Dubois


compagnie du BAOBAB - ass ART’CHOUM

Parfums d'Arménie : Représentation exceptionnelle ce vendredi 10 décembre 2010

J'ai eu le privilège de voir le spectacle “Parfums d’Arménie” à l'Olympia en 2007 et de programmer des extraits de cette magnifique épopée lors de l'édition d'"Entrez dans la danse" la même année. La compagnie Yeraz dans les deux cas a fait un triomphe car, en plus de la beauté, de l'émotion, de la vigueur, de l'enthousiasme, de la finesse, les danseurs et danseuses ont une énergie communicative et généreuse : il s'agit là d'un spectacle fort et construit, digne des grandes salles telles que le Théâtre de la Ville ou encore du Palais des Congrès, et d'une belle tournée internationale. Trop peu ont assisté à cette création magnifique.
"Héritière d’une tradition populaire et rurale, la danse est une composante indissociable de la culture arménienne. Elle appartient au génie artistique ancestral des Arméniens dont la transmission s’est effectuée à travers les siècles pour s’épanouir aujourd’hui, hors des frontières de l’Arménie.
Pour préserver ce riche patrimoine, des chorégraphes de renom ont entrepris en Arménie, depuis les années 70, un minutieux travail de recueil des pas et des thèmes selon les régions. Par la suite, ces danses ont été chorégraphiées et présentées sur scène par les différents ensembles d’état d’Arménie.
La compagnie Yeraz (“rêve“, en arménien) a été créée en 2000 à Alfortville. La démarche artistique de la compagnie est fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne, tout en laissant une large place à la création originale.
Le répertoire de Yeraz est ainsi composé de chorégraphies largement inspirées des thèmes puisés dans les traditions, légendes et histoires arméniennes. Son originalité réside dans une approche scénique d’inspiration parfois contemporaine, délivrée des modèles classiques préexistants, pour s’ouvrir à des choix artistiques novateurs intégrant tradition et modernité. La danse arménienne est ici réappropriée, réinventée, perpétuant ainsi l’héritage d’un art toujours vivant.
Compagnie Yeraz
“Parfums d’Arménie“ est une fresque vivante qui fait voyager à travers l’histoire et la culture du peuple arménien. Durant deux heures, qui défilent comme dans un rêve, les 60 artistes transportent le spectateur dans un tourbillon de danses, ponctuées de scènes théâtrales mêlant émotion et humour. Des tableaux rythment l’enchaînement des danses et tissent la trame de l’histoire : fêtes de mariage, instants de la vie quotidienne, batailles, drames, retrouvailles...
C’est en empruntant les méandres de la mémoire collective des Arméniens que se forment les liens entre passé et présent. Parfums d’Arménie s’inspire ainsi d’un héritage ancestral pour délivrer un message universel, et inviter le spectateur à imaginer son propre récit au gré des émotions qui le traversent."

Christina Galstian
Biographie de la chorégraphe
Christina Galstian est née en 1970 à Erevan (Arménie). Sa famille paternelle est originaire d’Erevan, celle de sa mère a fui la Turquie après le génocide de 1915. Dès l’âge de sept ans, elle rejoint une troupe de danse de caractère. Son professeur insiste pour lui faire intégrer le département traditionnel de l’Académie de Danse d’Erevan, où elle restera quatre ans. Elle travaille notamment avec le grand chorégraphe Azad Gharibian. Elle a seize ans lorsqu’elle rejoint, en 1986, le Ballet National d’Arménie dirigé par Vanoush Khanamirian, tout en poursuivant parallèlement ses études.
En décembre 1989, Christina s’installe en France. Elle passe une maîtrise de russe à la Sorbonne et enseigne parallèlement la danse arménienne au sein de groupes amateurs. Elle suit trois ans durant des cours d’art dramatique aux Cours Florent dans la classe d’Isabelle Nanty. Elle rencontre par la suite le comédien et metteur-en-scène Simon Abkarian qui lui confira des rôles importants dans ses deux premières créations (“Peine d’amour perdu“ et “L’ultime chant de Troie“). Avec le metteur en scène Philippe Calvario, elle joue “Ma Solange comment te décrire un désastre“. Au cinéma, elle incarne le rôle de la mère de Charles Aznavour dans «L’Armée du crime» de Robert Guédiguian.
Compagnie Yeraz
C’est l’exil en France et le contact avec les Arméniens de la diaspora qui offrent à Christina la possibilité de revaloriser son héritage de la danse, et inspirent ses créations artistiques.
En Avril 2000, elle crée Yeraz, à la fois école et compagnie de danse ouverte à tous les âges (de 4 à 70 ans). A travers cette structure, elle se voue à la fois à la transmission par l’enseignement et à l’élaboration de spectacles où se conjuguent des éléments traditionnels et contemporains.
Ses chorégraphies ont été présentées dans les salles les plus prestigieuses en France : Théâtre des Champs Elysées, Palais des Congrès de Marseille, Casino de Paris, l’Olympia ; ainsi qu’à l’étranger : Royal Opera House de Londres, Belgique, Pays-Bas, Bulgarie, Allemagne, Etats-Unis, Puerto Rico, Casino du Liban à Beyrouth.

Compagnie Yeraz
La Compagnie sera sur scène
le Vendredi 10 Décembre 2010 au Pôle Culturel d’Alfortville
Parvis des arts
94140 Alfortville
Tarif : 21€
Réservations au :
01 58 73 29 18
billetterie@pole-culturel.fr
Compagnie Yeraz
Accueil billetterie du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 17h 

N'hésitez pas à vous y rendre, vous ne serez pas déçus.
Valérie Gros-Dubois

Marco Polo, fresque réssie : Marie Pietragalla et Julien Derouault

Samedi dernier, 20 novembre 2010, me voici au Théâtre de Rueil-Malmaison afin de découvrir le dernier ballet de Marie-Claude Pietragalla : Marco Polo. Et je peux dire que cela m'a fait le plus grand bien !
Précurseur de Christophe Colomb et Vasco de Gama, toute sa vie durant, Marco Polo, en grand aventurier du monde, a œuvré pour la découverte de nouvelles terres. Amoureux de l'Asie, il incarne un symbole d'ouverture à la diversité culturelle. Et plus que jamais aujourd'hui, c'est un enjeu sociétal.

Pour cette création, Marie Pietragalla s'est inspirée des traversées maritimes de cet extraordinaire navigateur, et avec Julien Derouault, ils ont pris apparemment un immense plaisir à  utiliser la mixité des genres. Nous participons à un voyage initiatique où réel et imaginaire, passé et présent vont et viennent. C'est alors que nous sommes invités à accompagner l'explorateur dans son cheminement naviguant au fil des vagues musicales et chorégraphiques : nous voguons nous aussi dans les univers classique et contemporains, traditionnels et modernes : opéra, hip-hop et arts martiaux apportent dans ce ballet aventureux lui-même, d'un autre temps, une dimension ancestrale et tellement actuelle . L'art numérique, le registre d'inspiration manga animée viennent servir cette modernité. 20 interprètes talentueux investissent ce navire aux milles surprises, commandé par son capitaine blessé et sa dame blanche.
En effet, un homme couvert de bandelettes revient à lui. Il est habité par le visage d'une femme, qu'il va suivre pour se retrouver lui-même. Elle l'entraîne dans le monde de l'eau et du bois, dans celui de la terre, du feu et de l'air.
La poétique de cette création n'échappe à personne dans la salle, car elle est au centre de cette aventure chorégraphique et la technique exceptionnelle des danseurs servent ce spectacle où l'on trouve peu à redire. Cette oeuvre est également portée par trois chanteurs dont l'exceptionnel Iranien Salar Aghili et là encore, pari réussi, nous sommes transportés.
Sur la vingtaine de danseurs, dix sont des hip-hopeurs enflammés qui rencontrent ici pour la première fois une discipline de groupe. J'en connais personnellement deux, dont AragoRn Boulanger qui m'a littéralement subjugué. Pietragalla les utilise comme un corps de ballet : et il est vrai que l'on ne peut qu'admirer "leur dextérité à passer d'un monde à l'autre. Esprits des eaux, ils ondulent des bras et du buste. Peuple de la terre, ils se livrent sur le cercle à des rituels ancestraux où les pieds frappent le sol et les corps bondissent. Démons du feu, ils se défient. Esprits de l'air, ils marchent à toute allure dans des costumes argentés décorés de lumières bleues. " Le Figaro 2009
Marie Pietragalla et Julien Derouault ont su également leur laisser un espace à eux dans les mouvements d'ensemble dans lesquels ils s'expriment parfaitement. Il y a une fougue de danser communicative.

Julien Derouault, interprète de Marco Polo, s'investit totalement dans son personnage donnant la sensation qu'il EST Marco Polo. Ce danseur exceptionnel a une vitalité troublante et ne ménage pas son corps de danseur. Il pénètre tous les langages de la danse avec la même aisance. Il nous fait passer par des sensations diverses de l'élégance, la beauté la plus pure, à l'animalité que fait naître les situations extrêmes.

Seul petit bémol qui n'engage que moi, Marie Pietragalla nous a habitué à tant d'excellence plus, plus, qu'elle semble ici se contenter de ses acquis, de la beauté de ses apparitions, superbes d'ailleurs,  jeux de drapés,  mais, me concernant, je m'attendais à plus d'émotions, et de richesses gestuelles. Il n'en reste pas moins que j'étais sous le charme.
Valérie Gros-Dubois

Invitation au Musée d'Art Moderne avec la Chorégraphe Maroussia Vossen

Je tiens à inviter les lecteurs et les lectrices de ce blog au spectacle qui suit :
Dans le cadre du Hors les Murs les Russes à Paris et de l’année France Russie 2010,
le musée d’Art Moderne invite le musée Galliera.

Performance
MAROUSSIA VOSSEN, ROBE DANSEE
Le 2 décembre 2010 à 19h et 20h

"Maroussia Vossen a eu une enfance imprégnée de couleurs et d’art, de rencontres tissées par une mère d’origine russe qui a participé à la création de la revue Cimaise et lui a surtout appris à voyager sans frontière à travers toutes sortes d’expressions artistiques.
Elle manifeste très tôt une fascination particulière pour Sonia Delaunay, la femme, l’artiste, « la femme simultanée », et le désir d’improviser autour d’une robe de celle-ci.
Lors d’une rencontre inattendue, mais avec l’évidence du hasard, la poétesse Meg Galetti-Boucrot lui offre une authentique robe de Sonia Delaunay (datée aux alentours de 1927)
… et la robe se fait Danse
Cette danse est présentée dans l’environnement exceptionnel que constitue la salle en hémicycle du MAM (salle n° 2 consacrée à l’abstraction des années 1920-1930), devant la grande composition Rythme n° 1 de Robert Delaunay (1938).
Dans son choix musical pour cette performance, composée de dix moments musicaux*, Maroussia Vossen exalte les notions de rythme, d’arrêt, d’élan, de rythmes colorés, de vitesse, la « symphonie d’une ville », si chère à la mouvance artistique de cette époque et tout particulièrement à Sonia et Robert Delaunay." Lise Brisson.

* Duke Ellington, Black and Tan Fantasy (19mn), Villa Lobos, Etude (2mn 01), René Aubry, Chaloupée  (3 mn 38), Sidney Bechet, Bechet Créole Blues (13 mn 10), Darius Milhaud, La Création du Monde (4 mn 20), Duke Ellington, Autopsie d’un meurtre (2mn 39), Erik Satie, Danse de travers (1mn33), Elena Frolova, Ancien Psaume Russe (3mn 04), Anton Arenski, Valse (2mn), Duke Ellington, Day Break Express (2 mn 53)


Maroussia Vossen - Crédit Photo Damien Rondeau

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Sur une proposition de Lise Brisson, responsable des événements à Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
Avec comme Partenaires :  La Ville de Paris, Paris Musée, Musée de France, Année France/Russie 2010.

Informations pratiques Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris :
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Tél : 01 53 67 40 00
ACCÈS
Bus : lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92
Métro : ligne 9 - Arrêts Alma-Marceau ou Iéna
RER : ligne C - Arrêt Pont de l'Alma
Station Vélib': 2 avenue Marceau

Je connais Maroussia depuis plusieurs années et je sais combien c'est chaque fois un événement pour elle de se revêtir de cette robe, un moment suspendu entre hier et aujourd'hui, un trait d'union entre ces deux femmes : Sonia l'artiste et Maroussia la danseuse.
Cette performance dansée par la chorégraphe et interprète Maroussia Vossen dans cette robe est unique au monde.
Maroussia crée des mouvements qui font naître des lignes, des formes, des dessins dans l’espace, directement inspirée par la robe et dans le respect de celle-ci.
Valérie Gros-Dubois



STAGE AUDITION de la compagnie Genôm et du chorégraphe Aragorn Boulanger

AragoRn Boulanger / crédit Lecuvier
Stage Audition : les 18 et 19 Décembre 2010
Lieu
Au studio du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse
5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)

La compagnie Genôm/AragoRn Boulanger vous invite les 18 et 19 Décembre de 10h à 16h, à un stage-audition autour de la technique de danse qu’il a élaborée et développée lors de ses 10 dernières années de pratique. Celle-ci s’est construite sur sa maîtrise de départ de la danse hip-hop, confrontée, transformée et enrichie par les autres disciplines de ses expériences d’interprète. Le résultat est une technique corporelle entière et pointue qui sera la matière première d’un projet de création pour 6 danseurs en 2011 ; Swan lacK, une écriture contemporaine sur la musique de Tchaïkovski. Pour vous faire une idée de cette gestuelle, vous pouvez jeter un œil aux vidéos suivantes :

http://www.youtube.com/watch?v=HqITbKHA7bg
http://www.youtube.com/watch?v=e61M84h09e4

Participation libre et gratuite
Inscriptions et renseignements à l’adresse : genom@live.fr

Pour avoir programmé AragoRn Boulanger, je sais que nous avons à faire à un jeune chorégraphe qui a su trouver une écriture et une gestuelle qui lui sont propres, profondes, enracinés dans son être. Entrer dans une création avec lui ne pourra se révéler que comme une vraie rencontre comme on en fait peu, finalement.

Valérie Gros-Dubois

AVIS D'AUDITION du chorégraphe Philippe Lafeuille Compagnie Chicos Mambo

Cie CHICOS MAMBO
Philippe Lafeuille - crédit photo Lafeuille
Compagnie chorégraphique basée sur Paris.
En vue de sa prochaine création,
« Cendrillon : un ballet recyclable » le chorégraphe Philippe Lafeuille recherche :
Des danseurs (hommes) dans le but de créer une équipe de 8 danseurs.

Profil
- Artistes Interprètes hommes motivés ayant une forte présence scénique
- Technique de danse de très haut niveau (contemporaine, classique, jazz, etc.)
- Expérience dans l’improvisation recommandée
- Sens de l’humour apprécié

Calendrier
Disponibilité obligatoire pour les résidences de création et la tournée sur la saison 2011/2012
Dates des résidences de création
Juin 2011
Du 4 au 29 juillet 2011
Du 29 Août au 20 octobre 2011

Tournée
Création du 31 octobre au 13 novembre à la Maison de la Danse de Lyon et sur toute la saison 2011/2012

Audition le jeudi 9 décembre 2010 à 14H au Studio Maybe à Micadanses -16 rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris
Envoyer CV+photo par e-mail à lafeuilledautomne@gmail.com
http://www.chicosmambo.com/

N'hésitez pas à faire un tour sur leur site : en intégrant cette compagnie, l'ennui ne sera pas au rendez-vous, par contre, l'humour, l'intensité et les grains de folie, oui !
Valérie Gros-Dubois

FESTIVAL TOBINA 3ème édition : APPEL à CANDIDATURE

Voici un appel à candidature concernant les jeunes compagnies.
Ce sera la 3ème édition du FESTIVAL TOBINA organisée par l'Association Ngamb'Art et son directeur artistique Kévin Kimbengui. Cette manifestation est soutenue notamment par la Mairie du 10e arrondissement.
En 2011, «DANSONS» LES RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES DU 10ème aura pour thématique "Cultures et Société" et se déroulera du 1er au 3 juillet 2011 sur le terrain de Sports et le Centre d’animation de La Grange aux Belles 75010 Paris, aménagés pour l'occasion. 

Ce festival-concours recherche des jeunes artistes danseurs ou compagnies de danse désireux de participer à cet événement ouvert à toutes les disciplines :
HIP-HOP - CONTEMPORAINE - MODERN JAZZ - SALSA - RAGGA DANCEHALL - DANSE AFRICAINE
Au programme de cette édition : Concours de danses / Stages d'échanges inter-pédagogiques pour les artistes / Conférences sur la professionnalisation des artistes / Quatre prix seront attribués sous forme de stages et de représentations scéniques
Le 1er et 2ème prix seront récompensés par :
- Stages de 60 heures dans une école de formation professionnelle de Paris

Nicola Ayoub - crédit DUC

- Plusieurs représentations scéniques (rémunérées) de 30 minutes chacune, dans différents théâtres d’Ile de France et partenaires du festival Tobina.
- D’autres possibilités de visibilité dans des sites et magazines de danse.

Modalités d'inscription :
15 pièces d'une durée maximum de 15 minutes seront sélectionnées, toutes les propositions artistiques seront étudiées.
DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : le 30 Décembre 2010
Pour tous renseignements et pour recevoir le dossier d’inscription, adressez-vous à l'Association Ngamb'Art - 9, rue Louis Blanc - 75010 PARIS
01 42 03 26 45 - 06 18 43 51 86

Festival à suivre... Le 1er prix du Festival Tobina en 2009, Nicola Ayoub avec sa chorégraphie "The language" a rencontré un vif succès lors de la 7ème édition d'"Entrez dans la danse" le 6 juin 2010. La fougue, la technique, l'intelligence du propos de la chorégraphe et interprète ont conquis le public avec une aisance généreuse.
Valérie Gros-Dubois









Studio Le Regard du Cygne : INSTALLATIONS PHOTO-VIDEO-DANSE de la chorégraphe Aline Okorokporo

Autoportrait de et par Aline Okorokporo
J'ai eu le plaisir de rencontrer Aline Okorokporo autour d'un café afin qu'elle me présente son travail artistique et chorégraphique pour une possible collaboration sur la 8ème édition d' "Entrez dans la danse" qui aura lieu le dimanche 5 juin 2011. Tout d'abord, j'ai été saisie par la passionnée que j'avais devant moi, qui allait me parler de danse par des images et quelles images !!! L''intensité avec laquelle elle me transmettait la substantifique moëlle inhérente de chaque photo a su me faire pénétrer dans son univers intérieur. Ce qu'elle donne à voir est à la fois intelligent, beau n'hésitant pas à nous faire entrer dans sa démarche. C'est pourquoi j'ai non seulement hâte d'aller voir son installation photo-vidéo danse, mais également de vous donner l'envie de pousser la porte du Studio du Regard du Cygne...

Elle expose et présente depuis 2005 son travail chorégraphique à Paris. Ses créations suscitent une réflexion sur l'Homme et l'Histoire.
Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes du monde du théâtre, de la danse, de la peinture et de la musique, tels que Daniel Mesguich, Erro, Jacques Monory, Richard Texier qui parrainent son travail et dont elle traduit l’univers par son langage chorégraphique, l’échange artistique lui étant essentiel.

Au Studio Le regard du Cygne, la chorégraphe-plasticienne-photographe et vidéaste Aline Okorokporo présente une sélection de son travail issue d’un vaste projet chorégraphique et multimédia qu’elle met en scène sous la forme d’installations réunissant des photos grand format, du texte et des vidéos de ses chorégraphies sur le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolèsi.

- « Les Captifs » : Installations photo-vidéo danse / Hommage aux emprisonnés de tous les temps et de tous les lieux dont le seul crime fut de vouloir penser librement, projet parrainé par Patrick Poivre d’Arvor.
- Hommage au « Surfer d’Argent » du peintre Erro qui parraine son travail : Installation photo-vidéo danse. Inspiré par le "Silver Surfer", super-héros inventé par Stan Lee et Jack Kirby.

Autoportrait de et par Aline Okorokporo
Sont aussi présentés, une sélection de son travail chorégraphique : les Tableaux Chorégraphiques, vidéos danse faisant désormais partie de la Collection de la Cinémathèque Française de la Danse.
Lieu : Studio Le Regard du Cygne - 210 rue de Belleville - 75020 Paris
Métro : Télégraphe, Jourdain
Entrée libre
Mercredi 8 Décembre 2010
de 19h à 21h15

http://www.myspace.com/alineokorokporo
http://www.leregarducygne.com/

Vous souhaitant un excellent moment de découverte et de sensations multiples...
Valérie Gros-Dubois


































La Biennale de Lyon : Annick Charlot et la Compagnie Acte

Lieu d'être / Cie Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Il s'est passé une aventure délicieuse et utopique dans un quartier de la Part-Dieu. A la base, c'est un quartier assez morne : les Halles Bocuse, on passe, pas beaucoup plus. Pourtant, l'architecte de Jean Zumbrunnen, en construisant face à face deux hautes et longues barres d’immeubles sur pilotis avec en son milieu une grande place rose, avait rêvé d'un lieu destiné à la convivialité et aux échanges et non d'un lieu déserté.
Du vendredi 24 jusqu'au jeudi 30 septembre 2010, ce rêve s'est concrétisé avec la détermination d'Annick Charlot et de la compagnie Acte. Ils ont su entrer chez l'habitant, le séduire en dansant dans son lieu de vie, le convaincre du bien fondé de leur projet qui ne pouvait voir le jour sans leur complicité.
Lieu d'être / Cie Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Les propositions de chacun ont été les bienvenues, ainsi tous se sont sentis investis dans la conception de ces cinquantes précieuses minutes du spectacle. Un des moments les plus forts pour moi, organisatrice d'événements, a été l'intervention de Marie-Jo qui vit dans une de ces barres depuis les années soixante. Dans Lieu d’être, elle chante avec deux autres habitants. C'est alors un moment de grâce suspendue, des voix d'opéra se répondent de balcon à balcon. Alors qu'au début même, on a la sensation de voix descendues du ciel nuageux , on les repère sur leur balcon sobres, magnifiques.
C'est ainsi qu'est né Lieu d'être, une pièce sur mesure, un moment magique et éphémère, qui a emporté dans son élan cinquante bénévoles amateurs engagés. Annick, ses danseurs, et son équipe, tous généreux de leur personne ont beaucoup donné et également beaucoup reçu pour cette création, où ils mettent en mouvement l'espace urbain : le Cours Lafayette, les Halles Bocuse, la place rose, les balcons, les façades...

Lieu d'être / Cie d'Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Annick Charlot et son équipe métamorphosent notre vision du réel et rend  au béton brut de ces barres d'immeubles sa beauté. En effet, derrière ces murs gris, il y a la vie, il y a des vies, des joies, des peines, des peurs, des crises, des sentiments qui ne transpirent pas. Et pourtant la magie opère, après de multiples répétitions à l'abris des regards, le temps de 8 représentations, nous sommes invités au coeur de cette épopée. La danse est présente un peu partout, sur la place centrale mais aussi dans les appartements. Cinq danseurs professionnels enjambent les façades et bravent les dangers, suspendus. De notre point de vue de spectateurs, il s'agit bien d'une fresque humaine que nous donnent à voir les danseurs amateurs qui s'animent depuis les balcons, et nous offrent des chorégraphies imaginées par eux-mêmes avec la complicité d’Annick Charlot. C'est vivant, sérieux et drôle, ça parle de la vie, des relations, de l'indifférence, de la rencontre, de tant de choses...qu'on partage aussi ailleurs dans d'autres blocs de béton qui mériteraient aussi d'être revisités par la poésie, par la danse...
Lieu d'être / Cie Acte - Photo d'Ivan Postel-Vinay
Après cette aventure, je gage que rien ne sera plus pareil pour les habitants qui ont partagé cette aventure. Souhaitons que ce projet ait construit un lien de mémoire et de convivialité indélébile et qui les amène dans le quotidien à boire un café, à demander des nouvelles, faire des courses pour quelqu'un de malade, éclater de rire ensemble ou pleurer. La danse est aussi là pour tisser des liens d'humanité et c'est ce qu'Annick Charlot a proposé aussi en Acte.

Valérie Gros-Dubois

Tumulus : micadanses accueille Terrassement > 18 artistes et un cheval !

Je connais un grand fou, sage et tendre, autant que bien campé sur ses convictions : Philippe-Ahmed Braschi, un amoureux des arts et des gens. Ainsi, il fait des rencontres improbables. Il n'a, ils n'ont pas peur de prendre des risques et c'est heureux pour nous d'assister à ce qui surgit !!!
Vous serez donc les bienvenus ce Samedi 23 octobre à 20h00. L'entrée y est libre au Studio May B, micadanses
15, rue Geoffroy L’Asnier
75004 Paris M° Saint-Paul

Micadanses accueille Tumulus, chemin géopoétique : Terrassement - Présentation publique de travaux en cours ou en fin de chantier "en conditions studio" ce qui n'est pas habituel pour ce projet.
La première partie (55 mn) se déroulera comme suit :
> Töshtük : pour la dernière fois, Bruno Dizien chante avec son cheval thaumaturge, dressage : Eric Rossi
> Extrait d’une prochaine création : Campo, ou le chant du contenu. Chorégraphie et danse : Marlène Rostaing, son Blaise Merlin.
> Relecture/premières matières premières/Chopin Materials... Chorégraphie et danse Jean-Christophe Boclé.
> Extrait d’une chorégraphie de Stanislaw Wisniewski, en cours de création, dansé par Pedro Pauwels.
> Vidéo et vocalisation de Li Ping Ting et Laurent Jarrige.

Après une pause de 15 minutes où vous pourrez découvrir les photos de Cécile Pégaz, Tumulus, Serbie, octobre 2009, commencera la seconde partie (43 mn) :
> Extrait d’une future création (Rock’n roll suicide) chorégraphie et danse : Andrea Sitter, Benjamin Colin : percussions.
> Duo extrait dIncontri2, Chorégraphie Erika Zueneli. Danse Juan Benitez et Sébastien Jacobs.
> Lektura ElektroniKa par Anna Ventura.
> Conférence-manifeste poéticienne performée par Idlir Azizi et Gérard Vincent.

Le fil rouge est confié à Monsieur Constantin Leu !

TUMULUS (Définition) : dans la grande plaine, modeste butte de terre millénaire sur laquelle on s’élève soi-même, soit pour guérir, soit pour faire signe à l’autre, au loin, d’alerte ou de joie

Petite histoire : Tumulus -chemin géopoétique- embarque des artistes notoires et actifs sur la scène française qui veulent rencontrer et faire partager leurs univers à des publics de toutes nature, afin d’œuvrer à la vitalité des échanges entre l’Europe centrale et la France. En Octobre 2010, c’est notre quatrième voyage, nous collaborons (ateliers et spectacles) avec La Szkola Baletowa de Poznan, et, à Varsovie, avec l’Akademia Teatralna, l’Opéra, les principaux chorégraphes professionnels de Varsovie et un groupe de danseurs amateurs.

Ce projet a reçu le soutien de l'Autriche, la Serbie, la Hongrie, la Pologne, la France 2009 & 2010 : des structures suivantes > ADAMI / Association pour le Développement de la Danse à Paris – micadanses / La Guillotine, Montreuil, France / CulturesFrance / Marché de la poésie, Paris / ARTup Vienna, Austria / Firma Starlinger, Vienna / Club du Mardi, Vienna / Institut Français, Vienna / Institut Français de Budapest / Centre culturel français de Belgrade / Csokonai Színház Théâtre National de Debrecen, Hungary…../
Remerciements à Ingrid et Philippe Soulier, Lisa Rauth / APFASCOPE, Vienna / Impulstanz, Vienna / DUNA TV, Budapest / Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, France
http://www.tumulus.info/ - site en construction

"Il y a une fissure, une fissure dans tout, comme ça, la lumière peut entrer." Léonard Cohen

Je vous invite à partager ces découvertes, ces travaux en cours pleins de saveurs, de richesses, d'échanges, de bizarreries peut-être ... C'est à micadanses et c'est ce samedi !
Valérie Gros-Dubois

Micadanses : Journée de réflexion

Ce jeudi 14 octobre 2010 à Micadanses, nouvelle journée de réflexion où l'on n'hésitera pas à faire cohabiter l'idée de la danse, de la liberté de création, de pratique et la réalité du handicap. 
De plus en plus de chorégraphes et de danseurs se questionnent,  entrent dans un mode de recherche, d'écoute, d'ouverture à l'Autre différent. Ils ont noué des relations fructueuses qui se sont nourries mutuellement pour déboucher sur une nouvelle conscience du corps.
C'est de ces démarches inspirantes, pudiques autant que provocantes qu'est né le désir de "Corps possibles : le handicap à l'horizon de la danse":

> Cette journée débutera par un atelier de pratique de la danse ouvert à tous de 10h00 à 13h00 au studio Noces. Cet atelier sera dirigé par Isabelle Brunaud, Lila Derridj, avec la participation de Gilles Estran.
> Ensuite, viendront les débats au studio May B de 14h00 à 18h00 - Modérateur Florent Martinez
1er débat : Questions physiques et techniques dans la pratique de la danse : poser le handicap au bon endroit / Les intervenants : Gilles Estran, formateur en Alexander et intervenant auprès la Cie Klaus ; Lila Derridj, danseuse et chorégraphe ; Isabelle Brunaud, danseuse et chorégraphe, à l'origine du collectif Danse avec les roues ; Emilie Borgo, danseuse et chorégraphe à l'origine de la Cie Passaros
2ème débat : Identité sociale et différence dansée : une esthétique au risque du spectateur / Les intervenants : Peggy Tessier, philosophe ; Claudia Gradinger, danseuse et chorégraphe (Cie les Princes de rien) ; Florent Martinez, écrivain.
> Enfin à 19h00, toujours dans le studio May B : Présentation en avant-première de "Silence !" de la Cie Passaros. Chorégraphie d'Emilie Borgo. Pièce chorégraphique et pluridisciplinaire.

Ce sera passionnant, alors retenez votre journée, je pense que nous sortirons de cette journée différents, tous autant que nous sommes !
Entrée Libre
15, Geffroy l'Asnier 75004 Paris / Métro St Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne7)
01 42 74 46 00
info@micadanses.fr
http://www.micadanses.com/

Valérie Gros-Dubois

Les Eclats Chorégraphiques du 10 au 29 novembre 2010


 
Bamboo blues, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
© Vincent Jeannot
Si vous habitez ou si vous passez dans la région Poitou-Charentes, ne manquez pas la 7ème édition des Eclats Chorégraphiques dirigéé par Marion Bati du 10 au 29 novembre 2010. Je remarque qu'elle et moi  avons plusieurs choses en commun : tout d'abord, le lancement de notre première édition à 6 mois d'interval, pour moi,  une Fête de la danse avec "Entrez dans la danse", pour elle avec "Les Eclats", pôle régional pour le développement de la culture chorégraphique en Poitou Charentes, le festival de danse contemporaine "Les Eclats Chorégraphiques"  en 2004, puis des coups de coeur artistiques (je pense tout particulièrement à Karim Sebbar, à Eva Klimackova, à Thomas Lebrun et les Black Blanc Beur) enfin, le fait que 7 ans plus tard, malgré un contexte complexe, nos événements soient toujours debout avec des équipes pleines de vitalité pour servir les artistes et les publics !
Grâce à son réseau de plus de 40 partenaires, Les Eclats Chorégraphiques se déploient dans toute la région et proposent cette année, et pour la première fois, deux créations : L'Iceberg de la Cie l'Éolienne en collaboration avec Denis Robert et Les Elégan(ces) de Karim Sebbar.

Eva Klimackova ©Deutsch
Une nouveauté également avec une création sur mesure pour les cinémas d'Art et Essai de la région : le film Entre la femme et l’eau de la jeune chorégraphe slovaque Eva Klimackova pendant et sur lequel danse une jeune danseuse du Conservatoire de La Rochelle.

Au programme aussi pour cette 7ème édition : des soirées en hommage à Pina Bausch et un plateau partagé au CCN de La Rochelle avec Maguy Marin et les danseurs du Ballet de Lorraine et la Cie des Black Blanc Beur.
Bon festival à toute l'équipe, aux chorégraphes et danseurs, aux publics qui ne manqueront pas de se régaler de cette belle programmation !
Valérie Gros-Dubois


Micadanses : Ouverture de saison

Ce mardi 21 septembre dernier, Christophe Martin, Directeur de Micadanses a dévoilé à grands traits ce début de saison 2010/2011. Il a également décidé de nous offrir en représentation, avant et après sa présentation, deux perles pour nous mettre l'eau à la bouche, des émotions au coeur et des fourmis dans les jambes.

Crédit Frédéric Werlé
"Kitchen Attitude" de et avec Frédéric Werlé. Ce dernier nous a littéralement embarqué dans son rêve de spectacle. Sur la voilure de son discours, nous avons vu le décors se mettre en place, les différents intervenants entrer en scène et interprêter leur rôle avec intensité sur un air d'opéra. Ces danseurs de l'invisible prenaient corps par sa présence à lui tout seul et au fil de ses mots se mêlait une gestuelle tantôt sobre, tantôt loufoque. En résumé, c'est fort, cela me parle, Frédéric Werlé m'a fait passer de l'humour au frisson, de la tendresse à l'éclat de rire. Il  nous convoque sur la barque de son monologue, il partage son rêve avec nous : on y entre et on y croit !


Crédit Vincent Jeannot
Puis vient l'incroyable "Childe - essai chorégraphique sur une symphonie de Berlioz" de la chorégraphe et interprète Jésus Sévari.

Connaissant Berlioz, j'ai pensé :  il faut être sacrément gonflée pour s'y attaquer en solo, avoir un grand vent de folie intérieur, d'inspiration, d'osmose corps/musique, de sagesse aussi ! Enfin, avoir une grande soif à étancher pour aller chercher aussi loin en soi "la racine de nos identités". Jésus Sévari sonne juste sur cette symphonie de Berlioz. Elle se métamorphose encore et encore sous nos yeux épatés, du primate à la Madone, sans exagération, ni retenue... Cette chorégraphe interprète est habitée par sa traversée des temps anciens à nos jours. Le public éclectique de Micadanses ne s'y ait pas trompé et lui fait un accueil des plus chaleureux. A mon sens, Essai réussi !

Concernant les prochains rendez-vous importants de Micadanses :
Un inédit : "Studios d'écoute" mardi 12 octobre 2010 à 19h00
 Un projet d'Ode après l'Orage, en partenariat avec l'Ina et conçu par Dominique Dupuy. Programme établi par Claude Sorin à partir des archives radiophoniques de l'Ina. Avec les voix de George Balanchine, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Odile Duboc, Katherine Dunham, Françoise et Dominique Dupuy, Martha Graham, Serge Lifar, Dominique Mercy, Steve Paxton...
Un rendez-vous à noter, car certainement un moment rare, riche, stimulant : un voyage dansant sur les voix de grandes personnalités du monde de la danse

Journée de réflexion - "Corps possibles : le handicap à l'horizon de la danse" : Jeudi 14 octobre 2010
 Journée coordonnée par le Collectif Danse avec les roues et par Florent Martinez
10h00/13h00 Atelier de pratique de la danse - Studio Noces
14h00/18h00 Débats - Studio May B
I/ "Questions physiques et techniques dans la pratique de la danse : poser le handicap au bon endroit"
II/ "Identité sociale et différence dansée :  une esthétique au risque du spectateur"
18h30 : Apéritif
19h00 : Présentation/Avant-première - Studio May B
 "Silence!" Cie Passaros - Emilie Borgo -pièce chorégraphique et pluridisciplinaire
Encore une journée passionnante à n'en pas douter !
16, rue geoffroy L'Asnier 75004 Paris - métro Saint Paul
Téléphone : 01.42.74.46.00

Valérie Gros-Dubois