Interview 1 : Sonia Duchesne Compagnie AèRe : 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse

Dans le cadre d'Entrez dans la danse, Fête de la danse qui aura lieu le dimanche 7 juin 2015, nous vous livrerons plusieurs interviews ou portraits d'artistes, danseurs, chorégraphes qui font partie de cette 12e édition.


INTERVIEW 1


"Promenons-nous à Paris, à Bercy;
Pendant qu' le public est là :
S’il n’y était pas, nous n’y serions pas !
Mais puisqu'il y est, nous y danserons !!!





- Qui es-tu ? 
- Je me présente, je suis Sonia Duchesne, danseuse, chorégraphe et comédienne. J’aime l’art en général, j’aime découvrir des choses, des spectacles, des films, des expos… j’aime rêver à travers l’art et j’essaie de m’exprimer par la danse, le théâtre, par des moyens qui me sont propres et qui me font rêver.
J’ai créé la compagnie Aère en 2005 et ça a été pour moi l’occasion de mêler différentes disciplines artistiques telle que la danse hip hop, la danse contemporaine, le texte, parfois le chant lyrique sur la première création, plus tard, le cinéma…
J’aime avant tout raconté des histoires qui peuvent nous arriver à tous, des histoires du quotidien, des histoires de personnes qui peuvent être nous, nos proches, nos voisins. Des récits  dans lesquels on se reconnaît qui sont sublimés par l’art. Il faut que cela parle aux gens, absolument.

- Que fais-tu ?
- En ce moment, je suis sur plusieurs projets notamment, le solo 1m76 dont la première était en décembre 2014 au Festival H2O, ensuite je l’ai présenté en janvier 2015 au Festival Suresnes Cité Danse, puis  au Festival Urban Life en Belgique et sur la scène nationale de Mâcon sur une soirée partagée .C’est un solo de danse hip hop et de paroles sur la différence, notamment la taille qui est un prétexte pour parler de ce qui sort du cadre, qui dépasse des normes. J’aimerai proposer une version longue de ce solo, je suis donc en train de travailler en ce moment sur l’écriture, donc, sur mes petits cahiers, et  plus tard en studio pour élaborer une version de 35 mn à 40.
Je travaille également sur un ciné-danse, mais c’est encore en phase de conception, en collaboration avec Bernard  Wayack Pambé… avec qui j’avais déjà travaillé sur Tranche de lit/Tranche de vie .
Pour le moment, on est en immersion dans un studio de danse pour la recherche de matières chorégraphiques. Nous avons pour support un superbe film déjà existant, un petit bijou et donc, il y a pleins d’idées fusent dans tous les sens, cela va donner quelque chose de très chouette j’espère ; ce sera un duo avec de la projection d’images vraiment drôles, très visuelles et quasi muettes, cela laisse place à l’imaginaire ; La danse prend sa place dans l’imaginaire et raconte un peu des suites de ce film.

Crédit Thibault Grégoire

- Et comment vois-tu l’avenir, le tien et celui du spectacle vivant ?
- Alors effectivement, on sait bien que l’horizon du spectacle vivant s’annonce de plus en plus sombre puisqu’il y a des coupes budgétaires, tous les artistes sont concernés et on en souffre.
Mais ce qui ressort de cela c’est la solidarité, si l’on veut s’en sortir il va falloir penser collectif .Ce qui me touchent ce sont les rencontres humaines  et artistiques ,j’ai envie de plus en plus d’étaler mes billes un peu partout, je suis curieuse de tout et j’ai envie d’aller vers d’autres choses aussi, des projets en entreprise, vers des collaborations qui deviennent essentielles pour moi et qui peuvent déboucher sur des aventures fantastiques et fructueuses.
J’ai également l’impression que c’est vers quoi nous sommes appelés à aller, et que c’est un point très positif, s’entre-aider.

- Et toi, ton actualité ?
- Déjà c’est de profitez de chaque moment !!!
Ensuite, voici Les prochaines dates d’ 1m76 :
-       -  le samedi 30 mai à  14h00 lors de Bains de rue à Clichy (92) version plein air
-    - le dimanche 31 mai  à 14h00 Les chemins de traverse à Noisy Le Grand autour de l’Espace Michel Simon, version plein air
-     - le dimanche 7 juin 2015 au Centre d’Animation des Halles du Marais dans le cadre de la 12e édition d’Entrez dans la danse, Fête de la danse,

-     -  et enfin, une programmation le 2 juillet 2015  aux Estivales de Tarbes.

Voici un lien vers une captation vidéo: https://vimeo.com/116252342


Propos reccueillis par Valérie Gros-Dubois, directrice de la Fête de la danse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/