ACTS, une école de danse pas comme les autres !

ACTS étudiants 2012 -  Grégory Bendrihem
Cette Ecole Supérieure Chorégraphique, en plus des enseignements théoriques, des cours techniques, propose des résidences chorégraphiques et des stages  en compagnie encadrés par des chorégraphes de renommée internationale.  
Chaque saison, 8 artistes sont partenaires de ACTS dans le cadre des laboratoires de recherche chorégraphiques. Ces derniers leur proposent de reprendre des pièces de leur répertoire, ou créent pour cette occasion des pièces originales.
Elle propose également des échanges pédagogiques avec d'autres écoles dans le monde : notamment, la Ga'aton Dance Workshop (Israel), l'Ecole de danse contemporaine de Montréal, la Faculté de danse contemporaine de Iekaterinbourg...




Cette formation vise ainsi à l'adaptation et la préparation optimale des étudiants aux demandes du monde professionnel, grâce à une proposition pédagogique et artistique structurante et interdisciplinaire, adaptée au contexte international de la danse professionnelle.
Mais la grande spécificité de cette école, c'est la mise en situation sur le terrain en qualité d'interprète des étudiants. 
En effet, Frédéric Audegond, administrateur, Pasqualina Noël (professeur associé au CNSMD de Paris, Master-Teacher de Technique Graham) et Agnès Letestu (Danseuse Etoile de l'Opéra de Paris) à la direction artistique multiplient les partenariats Ils permettent ainsi à leurs étudiants d'avoir une véritable expérience de la scène avant d'obtenir leur certification annuelle et les préparent à la vie de danseur professionnel, en les faisant programmer dans des théâtres ou en plein air, à faire des reprises de rôle... Bref la vie d'un danseur.
ACTS étudiant 2012 -  Grégory Bendrihem

La formation se déroule sur 3 années (ESC1, ESC2 & ESC3) de septembre à juin sur environ 800 heures annuelles répartis en 12 Unités d'Enseignement (UE) autour de 3 modules artistique, théorique, terrain.
Chaque UE a son coefficient et ses propres modalités d'évaluation définies par le Règlement des Etudes. Un certificat de scolarité détaillé précisant les crédits obtenus et les appréciations des  professeurs est remis aux élèves chaque semestre lors d'un entretien personnalisé d'évaluation.
ACTS est un établissement privé d'enseignement supérieur enregistré auprès de l'Académie de Paris.
Cette année, Mouvance d'Arts a renouvelé son partenariat avec ACTS car depuis 3 ans, la qualité des jeunes interprètes formés(es) dans cette école ne s'est pas démentie, pas plus que la richesse des pièces présentées.
Le sérieux de l'enseignement théorique, l'exigence des cours de techniques classique et contemporaine, la détermination de l'équipe à équiper leurs étudiants pour le métier de danseurs(ses) et interprètes sous toutes ses facettes et même dans le futur proche, à dispenser également des matières abordant la reconversion et/ou la réorientation en font une école de tout premier ordre : en effet, l'adage "beaucoup d'appelés(es), peu d'élus(es) est bien connu des métiers du spectacle vivant, d'autre part, un accident physique peut remettre en question une carrière : il ne faut pas se voiler la face. 
L'équipe de professionnels d'ACTS est réaliste et souhaite préparer au mieux ses étudiants. C'est tout à son honneur, même lorsque l'on sait que certains sont repérés par des compagnies renommées pendant leur apprentissage lors des résidences chorégraphiques et des stages en compagnie organisés par l'école ACTS avec ses partenaires... Ils ou elles sortent donc de l'école avec un premier contrat d'engagement !

Nous programmerons plusieurs pièces et restitutions des laboratoires de recherche le dimanche 7  2015 dans le cadre de la 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse.

- 15h15 : au Centre d'Animation Les Halles du Marais Paris 1er 
- 17h20 : Pelouse de la Maison du Lac, Parc de Bercy Paris 12e 
- 18h45 : Place Basse UGC Cité Ciné, Bercy Village Paris 12e 

Mais, nous présenterons également en Avant-Premières >

- Le vendrediI 5 juin à 14H00 à Micadanses, rue  Geoffroy L’Asnier Paris 4e -Studio MayB > Venez assister à une lecture et démonstration chorégraphique avec l’Ecole Supérieure Chorégraphique ACTS.

- Le samedi 6 juin de 9H00 à 13H00 à Micadanses, rue  Geoffroy L’Asnier Paris 4e -Studio Noces > Venez assister à une audition et découvrez les conditions de cet exercice de passage délicat avec L’école ACTS.

Vous qui souhaitez faire de la danse votre profession, rejoignez notre événement Entrez dans la danse, Fête de la danse et découvrez cette école qui sera peut-être bientôt celle que vous choisirez !
Vous qui aimez la danse, venez découvrir ces propositions auxquelles nous n'avons pas toujours accès en qualité de public !
Vous êtes tous(tes) bienvenus(es)

Valérie Gros-Dubois
Directrice artistique

+ d'infos sur la 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse  et les pièces programmées le dimanche 7 juin 2015 : http://entrezdansladanse.fr/wp/programmation-2015/

+ d'infos sur l'Ecole Supérieure Chorégraphique ACTS : http://www.acts-dance.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/