FREE DANCE SONG fête ses 40 ans en 2015 et sera présente sur la 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse le 7 juin prochain !

Fondée l'initiative d'Annick NOZATI (chanteuse), et de Christiane de ROUGEMONT (danseuse) en 1972, FREE DANCE SONG a d’abord été le lieu d'une recherche et d'un échange permanent entre musiciens et danseurs.

L’association a fonctionné plusieurs années comme un laboratoire, où les artistes invités se retrouvaient pour des improvisations en studio ou en  public.
Ces improvisations, étaient régies par les lois de la communication spontanée :
écoute - élaboration personnelle - extériorisation et recherche d'un échange instantané

Free Dance Song
Chaque participant s'exprimait dans un langage libéré des conditionnements techniques, cherchant non pas à imposer son style, mais à se servir de ses acquis pour créer des formes et des rapports neufs, concordant avec la situation immédiate. 
A l'époque, les influences dominantes venaient du Living Theater, du Roy Hart Theater, de Grotowsky, et surtout du Free Jazz...

                
Un peu d'histoire : 
En 1975, grâce au directeur des Activités Culturelles de la Maison Internationale, Guy Caron, FREE DANCE SONG trouve un lieu à la Cité Universitaire. De nombreux artistes commencent alors à y enseigner, et à présenter des créations au Théâtre de la Cité Internationale.
Une formation professionnelle en danse contemporaine et en danse africaine est mise en place. Parallèlement l’association exerce une action d'animation culturelle sur le campus.
  
Free Dance Song
1985 : FREE DANCE SONG : Centre de danse Contemporaine et Afro-Américaine opte pour un programme de formation à l'enseignement, avec comme objectif principal le développement artistique et personnalisé de chaque stagiaire. Cette formation est agréée par la Fédération Française de Danse, puis, par le Ministère de la Jeunesse et des sports.
  
1991 : La Formation du Centre est habilitée par le Ministère de la Culture, pour la préparation au Diplôme d’Etat de Professeur de danse Contemporaine.


Contrainte de quitter les locaux de la Maison Internationale pour cause de changement de direction, elle est accueillie au Conservatoire Municipal du 19e arrondissement, ainsi qu'à la SCHOLA CANTORUM, en collaboration avec KARIN WAEHNER.

FREE DANCE SONG poursuit ainsi ses objectifs pédagogiques :
-      Etude des facteurs communs à la musique et à la danse
-      Emergence d'un langage personnel à travers le mouvement
-   Transmission des fondements  de la danse contemporaine et de la danse afro-américaine, selon les enseignements de MARY WIGMAN, JOSE LIMON, KATHERINE DUNHAM. 

1994 : FREE DANCE SONG ouvre une Formation en danse Thérapie, habilitée  par la Société Française de Danse Thérapie (SFDT). Le Conseil Régional d'Ile de France agrée également pendant deux ans son programme de préparation au Diplôme d'Etat.
  
1996 : A l'initiative d’AGNES DENIS, professeur de danse contemporaine et chorégraphe, plusieurs spectacles pour enfants sont montés avec les élèves avancés du centre et la participation de danseurs professionnels. Une action de sensibilisation et animation pour les enfants des écoles s'effectue pendant l'année scolaire. Ce travail permet à plusieurs classes avec leurs institutrices, de suivre une pratique régulière d'éveil ou d'initiation en danse dans les locaux du Conservatoire.
  
1999 : FREE DANCE SONG  arrête la formation  au Diplôme d’Etat. Un Monitorat en Danses Afro-Américaines est mis en place. Il comprend une formation de base pour danseurs ou animateurs. L'objectif est de pouvoir transmettre et créer à partir des sources culturelles  issues de l'Afrique. Le monitorat consacre en outre des compétences artistiques et pédagogiques.
  
2004 : Soutenu par le Fond Social Européen, le centre développe un réseau de partenaires sociaux et intensifie son programme d’ateliers et spectacles de rue encadrés par Isabelle MAUREL, afin de favoriser l’insertion professionnelle de des élèves.
  
2008 – 2014 : Une action socioculturelle à destination des enfants «  Danse ta Route »  est  instaurée dans le quartier Belleville Amandiers (75020). Encadré par d’anciennes diplômées, le projet  avec l’aide de la Politique de la Ville, est subventionné par la DAC (Direction des affaires Culturelles de Paris) et ponctuellement par la DRAC, la DGAS, la Jeunesse et les Sports, le programme Ville Vie Vacances… Après une période de sensibilisation, un petit groupe de jeunes se fidélise autour de créations.
  
2015 : L’association a  43 ans, les formations ont commencé il y a 40 ans…..
Un groupe de danseuses formées à Free Dance Song se constitue en collectif 

A suivre !........

 PRESENTATION DES ACTIVITES de FREE DANCE SONG

Spécialisée dans la formation et la diffusion de la danse afro-américaine*, l’association regroupe danseurs et musiciens autour de cours, ateliers pour enfants, animations et spectacles.

COURS

Sous la direction de Christiane de Rougemont, danseuse, chorégraphe et danse – thérapeute, un programme tout public propose des cours de danse classique, contemporaine, africaine,  afro-américaine : jazz, hip hop, danses antillaises, brésiliennes, cubaines…. et différentes techniques de conscience corporelle et développement personnel par le mouvement : placement, gymnastique douce, analyse du mouvement, improvisation,  danse thérapie….
  
FORMATIONS
       
L’équipe pédagogique de l’association encadre une formation initiale en MEDIATION CHOREGRAPHIQUE, dans les options danse thérapie et danse afro-américaine*, à l’attention des danseurs et des professionnels de l’animation, de l’éducation ou de la santé ; l’objectif est de leur permettre de développer la pratique de la danse auprès de leur public.

ANIMATIONS
                
Une action de diffusion de la danse dans les quartiers est menée par des stagiaires diplômées ou en formation, particulièrement auprès des enfants, sous forme d’ateliers,  dans un objectif d’épanouissement, apprentissage et socialisation.
  
L’association organise selon les demandes des événements dansés où se côtoient  amateurs et professionnels : spectacles, carnavals, rencontres, stages, conférences, invitations à la danse…..
Elle propose également  des ateliers de mouvement dansé pour tout public,  et intervient auprès de personnes âgées, en difficulté d’insertion ou handicapées.
  
LEUR OBJECTIF EST DE RENDRE LA DANSE ACCESSIBLE

Leur credo est que la danse est un moyen de développement personnel, de relation et de partage, qu’elle permet d’être présente à son corps et ouverte au  monde, d’accueillir les différences, d’en respecter les sources, d’en comprendre le sens…

LA DANSE AFRO AMERICAINE
La danse afro-américaine englobe les diverses formes de danse qui se sont développées sur le continent américain suite à la diaspora africaine : ainsi des grands courants de danse et musique actuellement populaires, dont la source demeure leurs origines africaines communes  (tango, salsa, capœira, claquettes, jazz, hip hop etc….)
Au début du siècle dernier, peu après l’abolition de l’esclavage aux U.S.A, l’anthropologue, écrivain, danseuse et chorégraphe KATHERINE DUNHAM, allait révéler au monde, en les transposant sur scène, les valeurs universelles de ces cultures métissées. La technique de danse qu’elle mit en place dans ce but contribua au développement de la danse jazz aux U.S.A.
Son enseignement humaniste ainsi que son engagement socioculturel dans le gettho, ont inspiré Christiane de ROUGEMONT dans la création d’un programme de Formation en MEDIATION CHOREGRAPHIQUE destiné à transmettre et diffuser la danse auprès de tous.
Image d'archives - Free Dance Song

Nous vous communiquerons ultérieurement la date de la célébration des 40 ans de Free Dance Song.

Lors de la 12e édition d'Entrez dans la danse, fête de la danse, le dimanche 7 juin 2015, Valérie Gros-Dubois, directrice de Mouvance d'Arts a décidé de s'associer à Christiane de Rougemont pour une meilleure reconnaissance du travail de cette école dont elle partage les valeurs, mais également, parce que christiane de Rougemont, Isabelle Maurel et leur équipe font un travail formidable et indispensable en France pour transmettre l'apport de Katherine Dunham à l'art chorégraphe.
Free Dance Song

Free Dance Song sera programmé avec ses élèves sur la pelouse de la Maison du Lac dans le Parc de Bercy (Paris 12e) à 16h45 avec la restitution d' Express Yourself. Puis, toute l'équipe vous invitera à entrer dans un moment partagé d'expression de soi !

Free Dance Soul, la compagnie professionnelle issue de Free Dance Song, elle, vous proposera un extrait de  la Conférence dansée Dans le sillage de Katherine DUNHAM à  14h30 sur la place Basse UGC Cité Ciné à Bercy Village (Paris 12e).

Image d'Archives - Free Dance Song
Ce spectacle est une évocation de l’enseignement de Katherine DUNHAM, tel que Christiane de ROUGEMONT  a pu le recevoir et le retransmettre à travers sa propre pédagogie.

Jeune danseuse contemporaine, Christiane découvre à New York en 1962  l’école de Katherine Dunham, grande chorégraphe et anthropologue, maître incontestée de la danse afro-américaine, mais à l’époque oubliée du grand public. Elle l’assiste ensuite  pendant deux ans dans son engagement auprès des jeunes et des habitants du ghetto d’East St Louis (Illinois).

Image d'Archives - Free Dance Song
Cette double expérience artistique et sociale va déterminer l’orientation de l’association Free Dance Song, collectif d’artistes et Centre de Formation en Médiation Chorégraphique, que Christiane créera à Paris dix ans plus tard et qui présente aujourd’hui cette création.

La conférence sera menée par Isabelle MAUREL, professeur d’improvisation et histoire culturelle, à partir de présentation de pièces chorégraphiées par Christiane de Rougemont, séquences d’improvisation et solos dansés par le collectif "Free Dance Soul ", et trois artistes  invités.

Danseuses (élèves et diplômées Free Dance Song)
Emilie GROZDANOVITCH, Carolina OROZCO, Jessica ORSINET,
Martina RICCIARDI , Andréa SEMO, Aurore ZOUMENOU

Chorégraphes invitées
Marie Ange AURILIN, Sabrina FAIRFORT, Jessica ORSINET

Musiciens
Boris REINE-ADELAIDE – Claude SATURNE

Rejoignez-nous nombreux(ses) le dimanche 7 juin 2015 !
Valérie Gros-Dubois


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/